Depuis plusieurs jours, la psychose est présente parmi les chasseurs qui officient dans le massif de la Gardiole, dans l’Hérault, après l’empoisonnement de plusieurs chiens de chasse. Trois chiens sont morts et trois autres sont actuellement dans un état grave.
Des boulettes de viande à la mort-aux-rats.
Voilà près d’une semaine que les chasseurs de Balaruc-les-Bains, près de Sète dans l’Hérault, ont vécu l’enfer après l’empoisonnement de plusieurs de leurs chiens.
Des symptômes graves ont alerté les chasseurs après une journée de chasse et bien qu’ils aient emmené leurs chiens rapidement chez le vétérinaire, trois chiens sont morts après avoir manifestement ingéré de la mort-aux-rats.
Trois autres chiens sont encore en observation chez les vétérinaires concernés et seraient dans un état grave.
Les chasseurs ont alors rebattu le territoire en quête d’indices car les chiens avaient assurément avalé le poison durant la chasse et ils ont découvert le pot aux roses.
En peu de temps, ils ont retrouvé une dizaine de boulettes composées de viande, de croquettes et de mort-aux-rats comme le rapporte Midi Libre.
A lire aussi : Cinq anti-chasse devant la Cour d’Appel de Versailles pour sabotage d’une chasse à courre
Des analyses sont en cours pour déterminer si le poison est bien celui qui a tué les chiens des chasseurs.
Interdiction de la chasse pour trois semaines.
Face à cet évènement tragique, la psychose s’est installée et les chasseurs refusent de mettre de nouveau leurs chiens en danger. Le président des chasseurs de l’association locale a annoncé une interdiction de chasser de trois semaines, le temps que la lumière soit faite sur cet acte inqualifiable.
Les autorités ont été également averties afin que les promeneurs qui pourraient partir en balade avec leurs enfants et leurs chiens sur ces mêmes chemins ou les boulettes empoisonnées ont été disséminées.
Une enquête va être menée par les forces de l’ordre pour trouver le responsable de l’empoisonnement des chiens.