L’interdiction de la chasse le dimanche est un véritable cheval de bataille que continuent de mener les écologistes les plus radicaux. Les chasseurs refusent bien évidemment cette nouvelle tentative d’interdiction totale qui pourrait porter préjudice à de nombreux porteurs de permis qui n’ont que ce jour de la semaine pour pouvoir pratiquer leur passion. A Thionville, lors de la reconduction des baux de chasse, la ville a pourtant trouvé un terrain d’entente avec les chasseurs pour interdire la chasse en battue le dimanche.
A Thionville, la chasse en battue est désormais interdite le dimanche.
Voilà une décision qui va ravir pour un temps les anti-chasse de Thionville qui penseront certainement avoir eu gain de cause dans leur secteur. En effet, la reconduction des baux de chasse sur les bois communaux ont été récemment revus et ils prévoient désormais que la chasse en battue y sera interdite le dimanche pour les 9 prochaines années.
De quoi laisser les promeneurs et les vététistes du dimanche aller en forêt sans croiser de gilets oranges.
En réalité, cette décision a été prise d’un commun accord avec les chasseurs qui estiment qu’ils ont assez d’opportunités de chasse en semaine pour ne pas pratiquer de battues le dimanche. C’est une aubaine pour la ville qui devait sans cesse s’assurer que les chasseurs ne seraient pas sur site lorsqu’un évènement sportif ou une animation se prévoyait dans les bois de la commune.
De plus, seule la chasse en battue a été bannie des forêts thionvilloises le dimanche car la chasse à l’affût ou à l’approche resteront possibles.
Ne pas chasser volontairement le dimanche ou laisser s’installer les interdictions?
C’est donc d’un commun accord entre la commune et les chasseurs que la chasse en battue le dimanche a été interdite via le renouvellement des baux de chasse. Ces baux sont reconduits pour une durée qui peut aller jusqu’à 9 ans, ce qui n’est pas anodin.
Si actuellement, la situation peut convenir aux chasseurs, les choses peuvent changer dans quelques années et même si il fallait faire évoluer les pratiques, cette interdiction de chasser le dimanche établie de manière contractuelle restera en vigueur.
Les chasseurs sont assez peu enclins à ratifier des interdictions. Dans de nombreux cas, les nemrods de France font ou ne font pas de manière volontaire quand c’est nécessaire, mais le dépôt d’une interdiction fige souvent les choses durablement.
Il est tout à fait compréhensible qu’une entente soit possible entre une association de chasse et une commune pour ne pas chasser tel ou tel jour, mais laisser une interdiction voir le jour reste difficile à accepter pour le monde cynégétique qui appréhende de voir fleurir les mêmes dispositions partout en France.
Les écologistes anti-chasse se feront bien évidemment un plaisir de citer tel ou tel exemple pour interdire la chasse petit à petit. Et quelles sont les garanties qu’une fois la chasse interdite le dimanche, les anti-chasse ne réclameront pas également le samedi, puis le mercredi et ainsi de suite, sous couvert que « la nature est à tout le monde »?
Thionville n’est pas la première commune où ce genre d’arrangements voir le jour mais les chasseurs doivent s’assurer d’obtenir des garanties pour la suite, car beaucoup de disciples de Saint-Hubert comprennent la bonne entente mais voient ces interdictions d’un très mauvais œil.
11 réflexions sur « Thionville : la chasse le dimanche c’est fini »
Bonsoir ce qui serait un compromis serait au maximum d’arrêter de chasser le dimanche a midi.
Et on laissera à ces pseudos ecolos le soin d entretenir les chemins en forêt pour qu ils puissent pratiquer leur loisir. Nous verrons bien s il y a du monde pour faire le travail.
Les chasseurs propriétaires de champs
, . bois et forêt les agriculteurs chasseurs n on qu à interdire l accès. Propriété privée
Je peux vous dire que les promeneurs sont rares,extrêmement rares en forêt
Et pour les personnes qui travaillent en semaine…plus de chasse? c’est inadmissible une honte aujourd’hui c’est le dimanche, demain sera le samedi et ainsi de suite……vous vous êtes fait mettre une carotte les gars……ou alors il n’y a que des inactifs dans ces chasses
Je ne sais pas ce qui est le plus dérangeant pour la faune locale .
Les chasseurs ou les sauvages qui déboulent avec leurs engins ecolo , leurs chiens détachés et leur braillements????
Cela n’est valable que sur la partie communale… sur les parties privées cela ne change rien.
Si les chasseurs acceptent tout, on va se prendre la carotte encore plus profond.
Oui
c est l application par les pseudos écolos et les politiques qui leurs sont inféodés de la » technique du salami » on coupe une tranche chaque jour jusqu a ce qu il n en reste plus….
Comme cela se fait déjà on pourrait arrêter la chasse le dimanche midi et le mercredi pour les familles mais priver les chasseurs qui travaillent du dimanche n est pas une bonne chose!