VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
aigle

Témoignage du piqueux qui a servi le cerf chez M. Besson : “je ne dors plus depuis 3 jours”

L’affaire du cerf tué sur la propriété de la mère de Luc Besson bouleverse le microcosme cynégétique depuis vendredi, et va bien au-delà même à cause d’un battage médiatique orchestré par les médias généralistes.

ATA

Entre le communiqué de presse de la préfecture, la prise de parole de Willy Schraen et celle de la Fédération départementale, il est difficile de savoir exactement comment se sont déroulés les faits et dans quelles conditions.
Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons réussi à entrer en contact avec Julien (nom d’emprunt pour le protéger), qui est le piqueux qui a servi le cerf. Voici donc ce qui s’est réellement passé.

Cette battue a eu lieu sur un petit territoire boisé à proximité immédiate de la propriété de Mr Besson, où les cerfs pullulent littéralement, comme chacun le sait. Cette chasse n’était pas une battue administrative, mais une battue de type « privée », vivement sollicitée par la Fédération départementale des chasseurs et la préfecture, semble-t-il, afin de diminuer la taille du cheptel. Seules les biches devaient être prélevées ce jour-là, avec la particularité pour les chasseurs de ne payer que les bracelets bouclés.

Julien, qui est invité sur ce territoire, lâche ses briquets bleus à 11h32 précisément. La chasse ne va durer que 20 minutes seulement, les chiens prennent immédiatement le pied d’un cerf qui va se réfugier à 500m de là devant la terrasse de la mère du cinéaste, qui habite sur le même domaine que son fils.

Julien, habitué à mener des chiens, ne perd pas une seconde. Il comprend qu’il se passe quelque chose d’anormal : « Une chasse au cerf ne dure jamais si peu de temps, quelque chose n’allait pas », nous explique-t-il. Il comprend que ses chiens sont aux abois devant le cerf et va se diriger au plus vite vers ce dernier, d’une part pour éviter que ses chiens ne soient blessés (chacun connaît les dangers d’un cerf aux abois) et, d’autre part, pour protéger une éventuelle personne présente dans le jardin.

« Dans ce genre de situation, il faut agir très vite, chaque seconde compte », nous rappelle Julien, qui insiste sur le fait qu’une chasse aux cervidés ne dure jamais si peu de temps. Le piqueux arrive sur les lieux et trouve un cerf assis, les pattes recroquevillées. Pour lui, cela ne fait aucun doute : il s’agit d’un cerf blessé. Des vidéos et des photos provenant de 2 personnes auraient été prises quelques jours avant, montrant l’animal boiteux, ce qui étaye la thèse d’un animal blessé.

Le saviez-vous ?  1 an de prison ferme pour l'ex président et l'ex directeur de la fédération des chasseurs de Haute-Saône

Sur la terrasse, la mère de Luc Besson filme la scène qu’elle trouve horrifiante. Passons les échanges et quelques noms d’oiseaux qui ont fusé, Julien affirme (dans sa déposition à la gendarmerie également) que cette dame demande d’achever l’animal. « C’était la meilleure chose à faire, le cerf ne serait sûrement pas reparti », estime Julien, qui a alors servi l’animal. Bien sur cette partie est coupée à la vidéo.

Les explications de Julien nous permettent de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé. Une violation de propriété privée a donc bien eu lieu, mais nous comprenons mieux dans quelles circonstances. N’importe où, sauf ici, n’importe quel piqueux aurait servi l’animal pour éviter que ses chiens ne soient blessés, voire même tués, sans que cela ne pose le moindre souci. Hélas, ces faits se sont déroulés sous les fenêtres de la mère de Luc Besson, qui est loin de porter la chasse dans son cœur.

Beaucoup de chasseurs se sont offusqués de cette scène et estiment que ce cerf n’aurait pas dû être servi, mais pour de nombreux chasseurs qui chassent le grand gibier au chien courant, Julien a réagi comme il fallait. Chacun aura son avis sur la question, mais son témoignage permet de mieux comprendre la situation.

Et maintenant ? Le cerf a été emmené par l’OFB pour être autopsié, afin de savoir notamment s’il était véritablement blessé. À cette heure, aucune information n’a été révélée sur le sujet, selon Julien.

Depuis 3 jours, il nous explique qu’il ne « dort plus », que sa femme a peur et que sa fille « pleure beaucoup et est allée ce matin à l’école avec la boule au ventre ».

On imagine l’enfer que vit ce chasseur depuis vendredi, et si chacun a son avis sur la question (toujours plus facile derrière son écran qu’à chaud au cœur de la battue…), il serait bon, je pense, d’apporter un peu de soutien à l’un d’entre nous. Et si jamais l’on est pas d’accord avec ce qui s’est passé, alors faisons preuve d’un minimum de respect, car n’oublions pas que si nous en sommes arrivés là, c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup, trop d’animaux présents dans ce secteur sanctuarisé par Luc Besson.

114 réflexions sur « Témoignage du piqueux qui a servi le cerf chez M. Besson : “je ne dors plus depuis 3 jours” »

  1. Écolos qui pleurent pour un cerf mais qui ne parlent pas de leurs chères éoliennes qui massacrent les oiseaux et les chauves souris à longueurs de temps.les enveloppes doivent être belles pour que tous les associations n en parlent pas.vous n êtes qu une bande de profiteurs.

  2. Je suis chasseur au chiens courants, je possède 19 beagles depuis une 15 ans ,je suis maître
    d ‘équipage dans le 44 avec 10 piqueux, et après 12 saisons écoulées, parfois je dois enlever mes chiens , de fermes, pour x -raisons.
    Je confirme que c’est possible pour éviter des drames.
    Rentrer sur une propriété ou on a pas le droit de chasse ça arrive.
    Mais on fait tout pour éviter les problèmes.
    Un cerf blessé ou malade , ça peut arriver
    Mais lui laisser la vie sauve, ça aurait été grave ?
    Ce piqueux a fait comme il a pu, avait il le droit de servir ce cerf étaitil obligé ?
    Sur la vidéo , on ne voit pas un cerf agressif.
    Un bracelet cerf était attribué ?
    Il nous manque des informations pour juger, mais aujourd’hui sa famille est impactée par tous ce mouvement médiatique.

    Cette situation est compliquée, surtout quand on rentre sur la propriété de
    Besson.
    Pas de bracelet cerf , en plus chez
    Besson, propriété sur laquelle on sait que c’est anti chasse,
    Servir un cerf sur une terrasse , beaucoup de conditions qui poussent à croire que la bêtise en humaine.
    En attendant compliqué de rester solidaire après cette situation.

    On est chasseur passionné , mais la raison et la sagesse restent des qualités avec des limites.

    Cette situation pour ce piqueux et ces proches est compliquée, faute à un comportement inadapté ,et aujourd’hui
    Ce piqueux et sa famille sont directement touchés, et l ‘image des chasseurs est aussi ternie.
    Nous n ‘ avons plus qu’à nous défendre
    Comme on peut, face à cette déferlante médiatique.
    Arrêter , stopper une chasse , ne pas tirer, ne pas servir , c est possible .

    Arrêter les chiens qui suivent un animal c est aussi possible, la chasse reste un loisir et une passion.
    Et pas un devoir ou une obligation ,soyons vigilants respectés et responsables
    Pas des actions positives
    Pas parce genre d’acte.
    Bien à vous.
    Ab

  3. Monsieur Phillippe Corteberc
    Non, je ne tue pas le cochon chez mon voisin sans son accord, comme vous dites. Je le tue chez moi. Il est étourdi et saigné au couteau. On fait le boudin avec le sang. Mais les animalistes font toute une histoire pour un cerf « tué à l’arme blanche », « massacré » comme le disent certains journalistes incompétents. Il y a des enfants tués à l’arme blanche en France et plus de 120 agressions par jour au couteau. Les écologistes veulent enflammer et indigner le pays par ce « massacre » en jetant leur venin sur la chasse. Ça n’échappe à personne.
    Si je ne rentre pas chez mon voisin sans son accord, les anti chasse eux ne se gênent pas pour entrer sur mes terres, y déféquer, cueillir les fruits à plein panier (même ceux du verger) et jeter des saletés pour ensuite faire accuser les chasseurs.

  4. Je suis propriétaire et chasseur et je ne remet pas en cause le droit de propriété… il appartiendra aux enquêteurs de mettre la vérité en évidence mais quoiqu’il en soit cette affaire prend une tournure disproportionnée et par le passé le problème aurait été réglé avec du bon sens si nous n’étions pas dans un contexte anti chasses . Alors pour en revenir au droit de propriété si l’ensemble des propriétaires le font respecter je pense que les grands perdants ne seront pas les chasseurs .
    En ce qui concerne le dressage des chiens au rappel nous savons tous que dans le cas présent s’est aléatoire . Les chiens aujourd’hui ont des contraintes croissante à l’identique de la société actuelle mais une chose est certaine un chien de chasse à l’instinct de chasser … bien évidemment les grands dresseurs réalisent des prouesses avec des grands chiens donc avec un peu d’indulgence nous pouvons admettre que cette meute s’est laissé emporter par sa passion et à violer le droit de propriété par l’ignorance de savoir lire

  5. Mais qui sont tous ces sachants des commentaires qui précisent que l’animal n’était pas blessé ? Vous n’en savez rien de plus que les autres….
    Vous jugez tous la pénétration dans une propriété privée, c’est vrai, c’est dommage, illégal et cela ne devait pas arriver, mais combien d’entre vous sont déjà allés aux champignons, se promener, prendre des photos ou bien cueillir de l’ail des ours sans même vous être renseigné sur le caractère privé ou public des lieux comme les bois par exemple ?
    si la seule chose que vous reprochez à ces gens c’est qu’ils soient allés sur une propriété privée, regardez vous dans une glace vous êtes tous condamnables…

  6. La préfecture vient d’annoncer que l’intrusion est irrégulière et qu’il y a bien « abattage » (terme que les spécialistes de la chasse voudront bien nous définir précisément) et ce malgré les protestations de la propriétaire. Source actu.fr

    La fédération de chasse de l’Orne assure ne pas je la cite « encourager cette pratique et ne la tolére pas ».

    Voila qui devrait nous éclairer sur les bonnes pratiques de chasse et au concept d’asile et de propriété privée.

    Comme je l’ai dit supra, ce sont toujours une toute petite proportion d’individus qui jettent l’opprobre sur toute une pratique qui a son utilité et sa justification dans un juste équilibre entre l’homme et la nature.

    1. A bon,n importe quoi,il faut plusieurs heures de poursuite pour prendre un cerf en bonne santé et non quelques minutes ,et vous essaierez de tenir un animal de 150kg par les bois s il n est pas diminué.

  7. J’aurais fais comme Julien, j’aurais été au secours de mes chiens en danger face a un cerf blessé, et cela que ce soit chez Mr Besson ou chez le pape!
    En revanche ce que je ne comprends pas, c’est que Mr Besson qui fait partie des bien penseurs qui estiment que la nature appartient a tout le monde revendique la propriété privée et sa violation….. c’est bizarre non ?

    1. Moi j’aurais pas fait comme madame Besson, j’aurais décroché le Benelli spas 12 et abattu les chiens qui sont sur ma propriété.Monsieur , vous devriez savoir qu il y a un décret qui vous interdit de poursuivre un animal sur une propriété privée.
      Sinon, chez moi,baissez la tête !!!!!

    2. Leveque,si chaque fois qu un animal pénètre chez moi ,(chat,chien)je le tue,je vais avoir de gros problèmes avec mes voisins.et vous vous baissez la tête chaque fois que vous sortez de chez vous,car vous pénétrez chez les autres.un peu de bon sens,de tolérance,ou alors il faut tout interdite.ce sont les chiens qui poursuivent l animal et ne savent pas lire les panneaux.meme s il a mis fin a un animal diminué,vu l endroit il aurait dû s abstenir.

    3. beaucoup de blabla
      La vie est un Don précieux pour n’importe quel être vivant les mentalités change mais sa prend du temps . Posons nous la question pourquoi il n’y a plus de petits gibiers ???

    4. le droit de propriété est un droit inaliénable . J’ai toujours eu des chiens de chasse chez moi Ces chiens sont très intelligents, futés, des têtes de mules, habitués à chasser, ne peuvent jamais être dressés, suivent toujours leur instinct de chasseur, ils ne tuent jamais leur gibier c’est l’homme qui tue. Même si le gibier est blessé ils courent autour du gibier et aboient jusqu’à que son ou ses maitres arrivent. Les chiens de chasse soit ramènent le gibier à leurs maitres soit courent après le gibier notamment ici un cerf. CEUX SONT DES CHIENS DE MEUTE et s’entraident les uns envers les autres. Ce qui me fait dire que ses chiens n’étaient nullement en danger. En outre, si l’on regarde bien le cerf ce dernier n’était nullement blessé mais venait tout simplement se refugier dans une propriété. C’est un carnage que ce type a fait mais comme on le sait le lobby des chasseurs font toujours front devant cet état de fait. A mediter!!!!

    5. Avec des Julien comme lui la chasse n’aura bientot plus besoin d’ennemis. L’autopsie a eu lieu. Le cerf n’était pas blessé. on passe pour qui maintenant? Collectivement? Non je ne soutiens pas Julien, il a merdé. On va tous le payer.

    6. Tout a fait d’accord j’aurais fais pareil et le premier qui touche a un poil de mes chiens a la tête arrachée aussitôt même avec un Benelli !!!

    7. Je suis d’accord qu’il était dans son droit de récupérer ses chiens car rien n’empêche son passage comme celui de ses chiens (clôture, haie, …).
      Par contre servir l’animal est une action de chasse (même si il est blessé) et il n’avait manifestement pas de droit de chasse chez Mme Besson.
      Après, le reste, c’est de la polémique et de la politique entre donneurs de leçon.

  8. la régulation du gibier (nécessaire parfois, j’en conviens) devrait être laissée à l’armée (gendarmerie,…)… entrainement au tir sur cible mouvante… les civils n’ont rien à y faire en 2025….
    Et en poussant le bouchon un peu plus loin disons que les cervidés pullulent par manque de prédateur… bah, réimplantons les loups !… Nous avons rompu l’équilibre (qui peu dire l’inverse)… rétablissons le!

    1. Le problème « d’équilibre » avec les loups, c’est qu’ils ne savent pas compter et ils choisiront toujours le plus facile. Quant à l’armée, je pense qu’elle pourrait avoir plus à faire prochainement!

    2. Sauf que les loups vont manger les brebis,les génisses,les cheveaux,ect avant car plus faciles a tuer et feront disparaitre les éleveurs,c est pas pour rien qu ils sont régulés dans les autres pays y compris en Suisse .pays souvent cité par les anti tout en exemple mais ils font la même chose que les chasseurs ,la nuit,tuent sangliers, cervidés, renards ect.mais chutt.

    3. Si on prend l’exemple du canton de Geneve qui a interdit la chasse en 1974 et paye des fonctionnaires pour la régulation (12 types pour 3000 ha de forêt), nos forces de gendarmerie actuelles ne suffiraient pas à gérer tout le territoire métropolitain. A mon avis, autant laisser faire les chasseurs (qui en plus payent pour ça) que de devoir charger encore la gendarmerie d’une mission qui n’est pas la sienne alors qu’elle a mieux à faire.
      Pour le loup, sa présence est insuffisante pour assurer les prélèvements actuels de grands animaux (800000 sangliers, 600000 chevreuils et 90000 grands cervidés, sans parler du gibier de montagne). Par ailleurs, la présence massive du loup n’est pas souhaitable notamment pour les animaux d’élevage qui ne pourraient plus pâturer et seraient contraints à être enfermés (au delà de la notion de dégâts sur les troupeaux, si vous laissez des proies faciles, les loups n’iront pas courir des heures derrière un cerf !).
      Mais nous sommes d’accord sur un point, nous (Hommes) avons rompu l’équilibre par notre nombre, notre usage de l’espace (béton, culture, élevage…), notre consommation de ressources, nos émissions (déchets, gaz…). Mais vous pensez réellement que l’on peut revenir en arrière ? Etes vous réellement prêt à renoncer au confort moderne ?

    4. Tout mon soutien à ce piqueux !!!! qui ferait mieux de dormir sur ces deux oreilles, il a fait exactement ce qu’il fallait faire.
      Le laisser repartir aurait été une bêtise, quand on habite en milieu rural, on sait que c’est des choses qui arrivent, qui doivent être évités certes, autant que faire se peut.
      Mais si cela se produit, il faut réagir vite et proprement comme ce monsieur l’as fait.
      Bravo à lui en Vrai Saint Hubert

    5. Mais oui bien sur le loup, il régulera les joggeurs et vététistes qui sont en surnombre dans nos campagnes et qui sont des cibles infiniment plus faciles que les sangliers.
      Et quand nous aurons plus d’éleveurs que des gosses mourront par centaines dévorés par des meutes affamées on fera sans doute appel a des idiots dans votre genre pour trouvé une solution.
      Mandater l’armée ou la gendarmerie pour ça ? Oui en triplant les effectifs et en doublant les impôts c’est vrai qu’on a besoin de ça en ce moment .

  9. Bizarrement, dans cette situation, les anti chasses savent reconnaître une propriété privée !
    J’espère qu’ils verifieront plus précisément dorénavant avant de mettre les pieds n’importe où 😉😉

  10. On explique que la mere de luc besson ne porte pas les chasseurs dans leur coeur mais les chasseurs ont assigné la famille besson en justice en 2019.
    La justice a donné raison à la famille besson en 1ere instaet en appel.
    Visiblement les chasseurs etaient inquiets pour leur chien mais ça ne les empeche pas de leur donner des coups de pieds à leurs chiens pour les ecarter du cerf. Les chiens ressemblent à leur maitres c’est une certitude.
    L’autopsie a conclu que l’animal n’avait pas de plombs dans le corps. Un animal qui boîte n’est pas forcement blessé.
    Que dit l’examen psychiatrique, le test d’alcoolemie et de stupefiants des chasseurs inculpés?

    1. David,un peu d honnêteté, il faut a une meute plusieurs heures pour prendre un cerf en bonne santé et pour pouvoir tenir un animal de 150kg par les bois c est qu il est diminué.quant Aix chiens apparemment vous n y connaissez rien.il a bien fait mais n aurait pas du vu le lieu ,logique.

    2. Pourquoi les chasseurs ont mis monsieur besson en procès, pour qu il participe aux indemnités versées par les chasseurs aux agriculteurs dont une partie causée par les animaux qu il héberge.perso ça me paraît logique car il parfaitement le droit d interdire la chasse sur sa propriété ou alors il clôture.

    3. L’autopsie à conclu ? quelle son vos sources ? vous êtes le véto de l’OFB ? car l’autopsie n’est pas rendue publique.
      De plus, un animal blessé ne veut pas dire qu’il à été blessé par la chasse et encore moins par du plomb (Les grands animaux ne sont pas tirés avec des plombs.)
      Méprise totale du sujet et méconnaissance royale des circonstances.
      Vous prêchez votre conviction pour assoir vos arguments…
      Concernant le test d’alcoolémie et de stupéfiants des chasseurs, rien non plus ne vous permet d’envisager qu’ils puissent être positifs, pas plus que celui de vos gamins ou neveux qui prennent la route tous les jours.

  11. A lire les commentaires , certains auteurs ont la méchanceté et la haine qui leurs pissent par les yeux , c est incroyable d être aussi divisés et teigneux , faux cul , hypocrites !!!
    Capable de faire brûler son voisin pour un regard de travers , capable du pire sur la route , etc……..
    Esprit de cohésion perdu avec l abolition du service militaire.
    Tout cela reflète bien notre France d aujourd’hui.

  12. Transmettez tout mon soutient à ce chasseur. Vous avez mes coordonnées, vous pouvez les lui transmettre. Qu’il n’hésite pas s’il a besoin de quoi que ce soit, ou simplement pour échanger dans ce moment terrible qu’il traverse avec sa famille.

  13. Bonjour.
    Il existe des règles à la chasse que certains chasseurs critiquent beaucoup quand elles ne sont pas à leur avantage.
    Beaucoup de chasseurs de mauvaise foi prétendent tout savoir sur la loi et leurs droits mais …
    Ici ce n’est pas une battue administrative donc empietement sur le voisin interdit.
    Ce n’est pas une chasse à cour mais à tir donc empietement sur le voisin interdit.
    Envoyer des chiens chez le voisin pour rabattre des animaux s’appelle du ratissage, c’est une technique de braconnage bien connue.
    L’excuse de l’animal blessé est recevable mais quand des chasseurs refusent de comprendre quoi que ce soit ,ça donne aussi n’importe quoi.

    1. Envoyer des chiens chez le voisin!n importe quoi,les chiens sont lâchés,lève un animal sur un territoire autorisé proche de chez monsieur besson et s y réfugié et rattrapé très vite car en mauvaise santé.le fait de l achever sur sa propriété est discutable.

    2. Envoyer les chiens ??? Mais ces chiens ont du flair mais ne savent pas encore reconnaître un mâle d’une femelle, ça suffit de critiquer et d’accuser les chasseurs 🤨

    3. A quand des contrôles anti drogue et alcootest sur les écolos ? Vous en avez même qui sont députés et qui fument des joints. Alors avant de dire des bêtises, regardez vous

  14. On a massacré un cochon !
    Chaque année avec mon fils aîné, on tue le cochon à la campagne. On le saigne avec un couteau pointu et bien aiguisé en le plantant dans le sillon jugulaire à la base du cou. On fait du jambon, des conserves, de la saucisse, du boudin avec le sang. Je ne comprends pas que les anti chasse parlent de massacre quand on tue un cerf. Dans le journal Midi Libre, ils parlent aussi de massacre et dans d’autres journaux aussi. En fait, c’est toujours les mêmes qui font du battage et veulent nous apprendre à penser, à manger, nous expliquer ce que nous devons faire de notre vie. Je crois que ce sont des journaux moralisateurs.
    C’est quand même inquiétant ces exagérations dans les mots. Qu’est-ce qu’ils cherchent?

    1. Avant de saigner un cochon, on étourdie l’animal pour ne pas le faire souffrir comme faisait ma mémé sur un lapin.

    2. Vous n’allez pas tuer le cochon chez votre voisin sans son accord (si partage de la viande j’imagine…). Vous essayer de le tuer au mieux et au plus vite, là le piqueux à utilisé par plaisir sans doute une arme blanche alors qu’il s’agissait d’une chasse à tir …

    3. Bravo Juliette, bien dit. Les écolos et les journaleux gauchistes nous parlent de MASSACFRE pour salir la chasse. Un cerf a été tué et alors ? Quand on tue les cochons en abattoir, il n’y a que les bobos et les gogos pour parler de massacre. Quand il s’est agi de dénoncer les massacres du Hamas, (des « résistants » selon LFI), les bien pensants ont fait moins de bruit. Là, ce n’était pas un cerf ou un cochon mais des femmes, des enfants (étranglés ou brûlés), des hommes, des vieillards, des filles violées pour des raisons religieuses et ethniques. Un génocide ! Quelle honte !
      Alors les gauchistes de tout poil, leurs amis Verts, les anti chasse, les scribes en mal de réflexion qui viennent nous parler de « massacre », devraient faire leur examen de conscience.
      Encore bravo Juliette. Je ne doute pas un instant que vos conserves de cochon doivent être excellentes !

  15. Je suis assez surpris tout de même par ce récit…Je suis chasseur, en terrain privé plutôt spécialisé migrateurs, et même si je comprends parfaitement l’homme qui défend ses amis de toujours à 4 pattes, les violations de propriété récurrentes ainsi que les suivis de grands animaux en terrain publics, ne nous font premièrement pas de bonne pub mais sont au delà de tout cet acharnement médiatique assez dénué de sens. La chasse doit évoluer en même temps que la société pour continuer à vivre et le respect de l’autre doit faire partie de cette évolution quel que soit le mode de chasse…apprenons à chassez différemment que ce soit dans un cadre de loisir ou de régulation, en prenant le plaisir du moment mais en prenant également la responsabilité et la gravité de nos actes.
    La chasse aux gros gibier depuis quelques années met en péril l’ensemble des chasses, nous tentons de le justifier par un acte de régulation mais le manque de discernement et de prudence doit il avoir sa place dans l’acte de régulation ?
    Quand aux grands sachants des commentaires qui prônent la régulation par des pro et qui justifient leurs dires par leur haine claire du monde rural et leur coté risible « anti-tout » continuez à vous promener sous la tour Eiffel sans avoir conscience du monde réel. ils tentent même de nous culpabiliser face à Dieu, incroyable….tentez d’évoluer vous aussi plutôt que de passer votre temps à narrer des idioties dont vous ne maîtrisez que le language… et la chasse raisonnée par des gens raisonnables aura toute sa place dans la société.

    1. Bonjour,il me semble qu’il existe des curés chasseurs et le Saint Esprit ne l’interdit pas (mais je ne suis pas expert).

    2. Bonjour.
      J’ai vu la vidéo, entendu les nombreux coups de dagues et entendu le cerf. Sans doute avant que cette vidéo ne soit édulcorée.
      Si cette boucherie s’appelle servir la bête, il va falloir arrêter de servir, et tuer le cerf au fusil.
      Cette histoire de Tour Eiffel est un grand classique : vous dénoncez le soit disant mépris des citadins envers les ruraux tout en jetant votre fiel de façon anodine; oubliant au passage que la plupart des citadins, y compris parisiens, sont des fils de ruraux.
      Quant aux fautes commises lors de cette chasse, elles ne sont mises en lumières que par la médiatisation de cette sinistre affaire. Mais combien d’autres, pas nécessairement les mêmes, passent à la trappe chaque année dans le silence assourdissant de l’entre soi ?
      Je suis originaire du Poitou, du côté d’Archigny. Ma famille est une famille de paysans, et paysans depuis sans doute quasiment toujours puisque les registres paroissiaux portent la même qualité, s’arrêtant pour nous en 1604.
      J’ai vécu en zone rurale en Vendée , et je vis toujours en zone rurale dans le Nord Cotentin.
      Et bien ces comportements sont inadmissibles partout sur le territoire français. Les sanctions ne sont pas à la hauteur.
      Pourquoi dis-je cela ? Par haine du monde agricole et rurale ? Par détestation de la chasse ?
      Que nenni !
      Simplement, le privilège exorbitant de porter une arme et de disposer du droit de vie et de mort sur la faune doit s’accompagner de responsabilités à la hauteur de ces privilège et pouvoir . Hors, ce n’est pas le cas !!!
      L’Office Français de la Biodiversité ploie un peu trop sous la puissance du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que sous le lobbying de la Fédération Nationale des Chasseurs.
      Les comportements de braconniers ont la vie dure dans notre pays de cocagne. J’entends par là, que déroger à quelque règle que ce soit en action de chasse , donc en étant porteur d’une arme chargée, n’a strictement rien de commun avec le fait voler de la nourriture dans un supermarché par exemple. Les risques encourus pour la population ne sont pas comparables. Pourtant, devinez laquelle des deux infractions est la plus lourdement sanctionnée, et de loin ?
      Les sanctions relatives aux mauvais comportements de certains détenteurs de permis de chasse sont dérisoires . Il faut que cela cesse et alors peut-être que la très mauvaise réputation qu’à cette pratique dans la majeure partie de la population française évoluera.

    3. Vous semblez en désaccord avec tout mais en accord avec rien…Avez vous vu un endroit dans mon commentaire ou je dis que je suis en accord avec ce qui s’est passé ? Non…l’écriture après une lecture nécessite une relecture disait un de mes professeur. Simplement les commentaires utopistes et dénués de sens sous cet article détournent un sujet pour lequel de nombreux chasseurs sont en désaccord dans une paranoia du monde de la chasse mais surtout une utilisation néfaste de la situation, tout comme le font les médias en vérité…
      Les parisiens et citadins sont en majorité fils de ruraux, sur quels chiffres vous appuyez vous ? avons nous affaire à une scientifique de l’INSEE ?
      Je ne pense pas, la fracture entre le monde rural et le monde urbain est de plus en plus prononcée et liée à cette déconnexion totale des citadins qui vivent dans une sphère économique/sociale/politique totalement différente de celle du reste du pays. Je ne les juge pas, nous sommes différents en tout point et ne vivons pas le même monde point!
      Quant à vos jugements concernant l’OFB, quelle belle maîtrise du sujet!
      Si vous jugez que l’ofb est à la botte des chasseurs et de leur fédérations alors vous êtes dans la déconnexion que je visais juste au dessus… l’ofb n’est absolument pas partiale est encore moins dans le camp des chasseurs. C’est sans doute des sites bien pensants mais surtout bien orientés qui se permettent de dire cela, croyez moi nous ne sommes absolument pas amis avec l’OFB.
      Concernant vos dires sur les jugements après un délit de chasse, quelle est votre connaissance à ce sujet ? les données sont publiques et suffisamment médiatisées pour bien voir que les délits liés à l’activité cynégétique sont sévèrement punis…, quant au voleur d’orange sur un marché je ne l’ai jamais vu passer au JT de TF1 contrairement aux accidents de chasse même si bien plus rares…
      En parlant de jugement, il semble que vous souhaitiez que les auteurs de tels actes soient sévèrement punis mais finalement légalement qu’ont ils fait ? propriété privée, c’est vrai, et ensuite ? l’acte n’est pas joli mais rien d’illégal, servir un animal n’est pas simple je ne pense pas qu’il ai souhaité sa souffrance voyons… de ce fait pensez vous utiles les jugements aussi sévères pour les cueilleurs de champignons, photographes, promeneurs qui rentrent chez moi régulièrement ? malgré ma « Propriété privée » ? la réponse va être intéressante je le sens…
      Vous pouvez être contre la chasse, la loi, la ruralité, ou en penser ce que vous voulez, mais basez vous sur des faits réels pour cracher votre venin plutôt que sur des affabulations et des extrapolations.

  16. La jouissance des anti-chasses est à son paroxysme, avec l’aide des médias qui diffusent la version de la famille Besson sans diffuser les antécédents de la famille Besson concernant la surpopulation de grands gibiers sur ses terres et sans attendre les résultats de l’enquête.
    Les détracteurs de la chasse sont beaucoup moins réactif concernant les meurtres aux couteaux ou les agressions en tous genres perpétrés par Les OQTF ou autres racailles sur des humains. A croire que maintenant c’est rentré dans les mœurs.
    Comme quoi la vie de l’humain passe après la vie d’un animal aux yeux des ennemis de la chasse.

    1. difficile de voir le rapport entre un chasseur, un OQTF, une agression sur un être humain et l’éxécution d’un animal ; vous vous trompez de débat.

  17. Les chiens ne sachant pas lire ils sont rentrés dans une propriété privé . Beaucoup de commentaires parlent de l’infraction du droit de propriété et le meneur de chiens n’était plus en action de chasse et son comportement d’abréger les souffrances de ce cerf est irréprochable
    Avec du bon sens il n’y avait pas matière à polémiquer mais seulement voilà : nous sommes face à des anti chasses , le droit de propriété est un prétexte et constitue un moyen de plus de dresser les gens les uns contre les autres . Heureusement que les propriétaires fonciers eux ont du bons sens faute de quoi sur les terrains communaux il va y avoir foule.
    Cette affaire est dangereuse pour tous ceux qui pratiquent des activités de plein air car il faut se le rappeler 80% environ du territoire est privé . Pour une catégorie politique la discorde rend service surtout en ce moment

    1. Bonjour
      Je suis propriétaire et chasseur, je ne peux plus entendre la mauvaise fois du  » les chiens ne savent pas lire les panneaux » .
      Le respect amène le respect et malheureusement personnes ne respecte personnes, là est le problème.
      Il suffit de se remettre en question et faire profil bas, car à part jetter l’huile sur le feu votre phrase ne résout rien . Bien au contraire.

    2. Le chasseur comme tout propriétaire de chien doit savoir se faire obéir de son chien pour qu’il ait du rappel

  18. A qui la faute aux media qui s acharne sur les chasseurs .Aux chiens qui poursuivent un animal blessé sur une propriété privé apparemment mal clôturé. Au piqueux qui fait son travail pour abréger les souffrance de cet animal. Certains disent que l ofb arrondi les angles surement pas ils sont impartial. Bon courage au piqueux et a sa famille

  19. Achever un animal blessé est un acte difficile et profondément humain. Il m est arrivé une fois de servir un chamois, blessé la veille. Pour lui éviter d être dévoré vivant par les renards ou les loups. Cela demande du courage et j en suis fier. Soutien à ce chasseur!

  20. Argumentaires surréalistes ! J’ai rarement lu autant de mauvaise foi par ligne, c’est une chose mais autant de connerie, c’est fort ! On peut être amoureux de la chasse sans rentrer dans les délires et justifications faciles comme celles ci ! On fait passer les chasseurs pour des demeurés avec de tels écrits ! Julien a complètement deconné, il y a plein de raisons pour cela mais disons le ! Puis faire un Maé culpa, excusons nous ! Je comprends le désarroi de Julien qui va rentrer dans un tourbillon médiatique alors le plus simple est d’assumer ses erreurs pour que chacun puisse passer à autre chose !

    1. Pauvre chéri
      Les médiats qui s’acharnent sur les chasseurs
      Non quesque l’on ne peut pas entendre comme absurdité !
      Ce cas est médiatisé mais c’est tous les jours cette barbarie
      Récemment une chasse à court est rentrée dans un parc à Compiegne
      Le parc d’une école pour handicap
      Les poqueux sans aucune compassion ont achevé la pauvre bête sous les yeux des enfants alors svp
      Arrêter de donner raison aux chasseurs
      !!!!

    2. Mr Besson: honte a vous !!
      Vous vous souciez beaucoup du viol de votre propriété de bourgeois,mais où en êtes vous de la plainte pour viol déposée contre vous par Sand Van Roy en 2023 ?
      Visiblement vous vous souciez plus de vos biens immenses que du respect des femmes !!
      Honte a vous !!!

  21. en fait c’est une vengeance contre Besson, point barre! Un coup vache, pour lui faire payer de s’opposer à la chasse, ce dont il a le droit!!! Vous n’allez pas me dire que les chiens ne sont jamais lancés sur des terres « non autorisées à la chasse » pour en déloger le gibier, ça vous savez faire, même dans des parc nationaux !!!

  22. Chacun y va de son refrain sans savoir, De toute façons la « go pro » du piqueux et le téléphone de cette brave dame ont surement été saisis par les enquêteurs et ils nous dirons quelles sont les images prises et les paroles émises avant ce « morceau choisi » de l acte.

  23. Servir cet animal, peut être ! Mais pas à cet endroit. La chasse aux chiens courants est responsable de pas mal d’incidents en passant sur les propriétés d’autrui. Pourquoi lâcher tant de chiens ? Il aurait été plus judicieux de chasser avec quelques chiens ou aux petits chiens si il y a des soucis de voisinage. Les foxs et autres broussailles font très bien le travail et ne risque pas de faire plusieurs kilomètres derrière un animal comme le font les courants. Respectons la propriété d’autrui si on veut être respecté.

    1. Pour répondre aux deux sbires de la mouvemence ecolo il faut faire des exceptions dans certains cas.
      L animal est blessé biche ou cerf il faut pas jouer avec les mots . Il faut prendre une décision vite et bien, que c l animal soit dans un jardin d autrui ou autres servirent l animal au plus vite et primordial pour une personne qui aime la nature et surtout qu il la comprend .bravo pour son courage et sa compassion.

    2. Commencez vous même de respecter la propriété des autres savez vous combien d energumenes nous passent devant en nous insultant alors que nous sommes sur des terrains entièrement privés, évitez donc de vouloir donner des leçons dont vous êtes incapables de suivre.

  24. Cet article sur lequel je tombe grâce à Google News est tout simplement lunaire. L’auteur vit sur sa propre planète déconnectée des réalités et de toute sensibilité et fait de cette dame âgée la cause de vos soucis. L’activité de loisir, puisque c’est de cela dont on parle, ne vous donne pas le droit de vous introduire chez les gens et d’y commettre l’innommable au prétexte de servir vos bons plaisirs ou de réguler une population de cervidés. En parlant de « servir », dites plutôt « tuer a coups de couteaux », ce serait plus juste. En agissant ainsi c’est la tradition de la chasse que vous mettez à mal.

    1. C’est bizarre comme d’un seul coup les écolos défende la propriété privée, selon que le propriétaire est anti-chasse ou pas!

  25. Salut les amis,
    Soutien total au piqueur celles où celui qui n aime pas la chasse et qui n aime pas c est code Qui l aille habiter dans le centre ville tout simplement.

    1. En France, il n’existe pas de « code de la chasse » qui permette d’enfreindre les lois.
      Un propriétaire peut interdire la chasse sur son terrain, et c’est une interdiction ABSOLUE.
      Ce piqueur, c’est malheureux pour lui, s’est laissé emporter par son envie d’achever la chasse, quand bien même il s’agissait d’un cerf, et non d’une biche, comme le stipulaient les objectifs de la chasse.
      Dommage pour lui, mais il est dans le même cas qu’un conducteur qui se laisse griser par la vitesse et cause un accident.
      Il est condamnable, et doit etre condamné.

  26. Les abrutis d’anti chasse peuvent pas s’empêcher de déversé leur venin. Tous mon soutien à julien. Il aurait su tout cirque avant…. Je suis sur qu’il aurait coupé les chiens et foutu le camp.. moi c’est ce que j’aurais fait, surtout chez des écolos et anti chasse.. bon courage Julien..

    1. Beau,
      Je pense qu’en matière d’abrutis, vous n’avez pas besoin d’aller chercher les anti chasse, regardez vous tout simplement.

  27. Messieurs Mesdames les chasseurs,

    Vous parlez à chaque fois de tradition, gestion, régulation, etc..mais c’est avant tout pour vous un loisir, un plaisir ou une passion : tuer
    Je suis désolé mais tuer ne peut être un loisir, un plaisir ou une passion.
    Respectons le vivant je vous en prie.
    Je ne remets pas en cause la nécessité de réguler, il le faut si nous constatons une surpopulation.
    Je remets en cause vos pratiques dans lesquelles nous comprenons aisément que ôter la vie (à l’arme blanche qui plus est) vous procure je ne sais quel sentiment de puissance ou jouissance.
    Je milite pour une régulation encadrée et réalisée par des professionnels.
    Quand ce jour viendra, cela nous évitera bien des écarts, bien des accidents et bien des drames.
    Et bien des explications ou tentatives de justifications.
    En attendant, continuez votre oeuvre funeste mais gardez en tête que tout a un prix, vous paierez l’addition un jour devant dieu ou devant la maladie ou d’une manière ou d’une autre.
    Ce n’est pas une menace mais une prophétie, je fais confiance à la nature. Elle fait toujours bien les choses.
    Pensez y très fort quand ce jour viendra.
    A bon entendeur

    1. George,oui c est une passion ,c est dans nos gènes, contrairement à ce que vous pensez ,je tue peu mais me retrouver au milieu de la nature avec des copains entouré de chien me permet d oublier les problèmes.tout ce que vous consommez comme moi. vient du vivant,c est le principe de la vie,aujourd hui on achète tout en barquette mais il a fallu tué ses animaux.quant a cette nature idyllique contrairement à ce que vous croyez elle est bien plus cruelle que nous ex;un loup tue ,une dizaine de brebis pour en dévorer qu une.bon nombre de prédateurs commencent a dévorer leurs proies alors qu elles sont encore vivantes.

  28. c’est à cause d’actes comme celui là que les chasseurs sont de plus en plus détestés dans notre pays, et c’est de pire en pire, il existe aussi en 2025 pour les animaux l’anesthésie et l’euthanasie.
    je ne comprends pas cette façon de faire qui date du moyen âge, la chasse doit se remettre en question aux risques d’y perdre la vie.
    je me demande comment Julien peut ne pas avoir de regrets d’un tel acte qui est ressenti majoritairement comme la mise à mort d’un taureau.
    se mettre à la place de ceux qui n’aiment pas ces pratiques
    barbares, c’est déjà accepter de changer ces règles pour faire grandir la chasse.

    1. Voilà des paroles de sagesse. Effectivement il est temps de penser la chasse autrement que dans les hurlements des chiens, le bruit des tirs au fusils et la violence. Dans les zoos et les parcs animaliers les bêtes sont anesthesiées à l aide de fusils speciaux lanceurs d aiguille puis soignées ou euthanasiées. Pourquoi ne pas faire pareil pour la chasse en forêt? Si vraiment une régulation s impose. Je pense surtout aux sangliers.

    2. J’ai le souvenir, une nuit, d’un accident de la circulation entre une voiture et un sanglier en Mayenne il y a quelques années et un des membres d’un équipage de la police routière pris la décision, avec son arme de service, de mettre fin à l’agonie de l’animal. Un des responsables du commissariat, un citadin distingué sensible à la cause animale aux mains bien récuré, voulait punir ce policier de terrain car ayant usé une cartouche de l’administration et n’avait pas fait appel au vétérinaire de garde pour l’euthanasier. Ce responsable fut remis à sa place pour son manque de cœur pour laisser l’animal souffrir, son idiotie dans un département rural où les vétérinaires de gardes de nuit ne se déplacent que pour, par exemple un vêlage difficile. Conclusion nous sommes devant un cas similaire et je soutiens pleinement le piqueux et aurait fait de même. Bravo.

    3. Perrier, anesthésie, euthanasie,n importe quoi,vous connaissez le coût de ces opérations plus ecarissage.cet animal était malade ou blessé car en bonne santé il n aurait jamais été rattrapé si vite et les piqueux savent comment faire pour tuer très rapidement.vu l endroit et la déconnexion de la réalité aujourd’hui il aurait dû s abstenir et laisser agoniser cet animal.

  29. De tout cœur avec les intervenants. Vous avez fait le job !
    Je le disais dès le début… Il y avait quelques choses derrière ces quelques images tronquées !

    1. Comme d’habitude, c’est l’omerta côté chasseurs. Vous voulez qu’on vous respecte, commencez déjà par respecter les propriétaires et
      agriculteurs . Vous n’avez plus aucune place dans la société, pendant des décennies vous vous êtes foutus de la gueule des paysans ou, maintenant, des gens qui ne sont pas d’accord avec votre façon de faire. Vous vous croyez maîtres, mais à cause de votre propre stupidité vous êtes devenus les pestiférés de la société.
      Maintenant ne venez surtout pas vous plaindre, plus personne vous écoute.

    2. Pour répondre aux deux sbires de la mouvemence ecolo il faut faire des exceptions dans certains cas.
      L animal est blessé biche ou cerf il faut pas jouer avec les mots . Il faut prendre une décision vite et bien, que c l animal soit dans un jardin d autrui ou autres servirent l animal au plus vite et primordial pour une personne qui aime la nature et surtout qu il la comprend .bravo pour son courage et sa compassion.

    1. N’importe quoi. Le Cerf, couché, les patouns croisées, ne mettait donc ni les chiens, ni personne en danger.
      Était il déjà blessé ? Et alors ? Sanctuaire !!
      Vous n’avez pas à poursuivre un animal sur une propriété privée. Qqsoit son état. C’est compliqué à comprendre ça ??
      C’est la LOI !!!
      Respectez là.- /.

    2. Son devoir??? Sérieux? Non, son devoir était de contrôler et dégager les chiens, laisser le cerf non blessé s’en aller! C’est la loi, et surtout ne pas pénétrer sur une propriété privée en + quand le proprio ne l’autorise pas! Mensonge.

  30. Les énormes efforts de justification rendent cet article complètement inutile. Quand on est clair dans ses bottes, pas besoin de se justifier . La longueur des arguments est soit naïve soit « adaptée »

  31. et en fait alors, selon vous, dès qu’un animal boite, il faut l’achever sans vérifier???? Wahou… Donc un abcès, un gravier, il boite et on le poignarde??? A la base les chiens sont fautifs, mais c’est le cerf qui trinque de la bêtise humaine!!!!
    L’autopsie aurait dû être payée et effectuée par un véto impartial, pas par l’OFB qui va raconter ce qu’il veut pour brosser les chasseurs dans le sens du poil!

    1. Le premier fautif est bien là famille besson qui laisse des hardes d’animaux beaucoup trop nombreux dévasté toutes les cultures avoisinantes

    2. ne dites pas n’importe quoi, vous ne connaissez pas l’ofb et si ce cerf avait une blessure minime comme vous le laissez entendre il ne se serait jamais laisser prendre, quant à vérifier avant d’agir … c’est pas un chien , imaginez deux secondes la réalité de l’action, on approche pas un cerf à la dague comme cela si il avait eu tous ses moyens. Après encore faut il savoir si l’homme était seul ou non pour pouvoir reprendre ses chiens, une meute devant un animal ne se retire pas comme cela et les chiens ne sont fautifs de rien, ils ne suivent que leur instinct de prédateur que les gens admirent chez les loups mais refusent d’admettre de leur chien tout en laissant des millions de chats exprimer le leur au dépends d’innombrables espèces protégées. Soyez anti-chasse tant que vous le voulez mais soyez cohérent et critiquez intelligemment que cela soit un minimum constructif.

  32. Je suis tout à fait d accord avec Julien pour ce qu il a fait il fallait le servir c est bien ce que la Mme besson a dit donc rien à reprocher à Julien

    1. qu’en savez-vous? Vous étiez là pour entendre ce que soi-disant aurait dit Mme Besson? Alors qu’elle veut appeler les gendarmes et se plaint??? Vous croyez juste un article pro-chasse aveuglément!

  33. Je vous cite :  »n’oublions pas que si nous en sommes arrivés là, c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup, trop d’animaux présents dans ce secteur sanctuarisé par Luc Besson. »
    Je ne comprends pas trop, vous justifiez donc une violation de propriété privée ?
    Perso, je ne vois pas pourquoi, même si le population d’animaux est trop élevée, cela donnerait le droit aux chasseurs de poursuivre un animal jusqu’à la terrasse d’une propriété privée et à trois mètres qui plus est de l’une des portes de cette même propriété.
    En France, il y a des lois. Les chasseurs ne sont pas au-dessus des lois.

    1. Quand on aujourd’hui des écolos, animaliste, ect qui prône la nature pour tous, on ne vient pas derrière faires des rappels a la loi.
      Quand AVA s’incruste dans des bois privés et empêche le déroulement d’une chasse on n’entend pas besson, BFM ect s’insurger de la sorte.

    2. exact.
      Contrairement à ce qu’ont assuré les chasseurs, l’animal n’était pas blessé, les mettant dans l’illégalité. La préfecture de l’Orne, qui avait autorisé la chasse pour lutter contre la surpopulation de cerf dans la zone, a tenu à rappeler que pour chasser sur les terres d’une propriété privée, il faut l’autorisation du propriétaire. Et Luc Besson avait déjà interdit les chasseurs de chasser sur sa propriété en 2019. Il en a le droit!

    1. Les forestiers,et les agriculteurs ainsi que les chasseurs et la fédération de chasse, devraient attaquer M. Besson afin de lui faire payer les dégâts causés par le fait qu’il interdit la régulation.
      Les seuls à payer, ce sont les fédé.

    2. Les animaux sauvages sont considérés par la loi comme « res nullius » Donc: un particulier n’a pas à payer pour des dégâts, juste parce qu’il décide de ce qui se passe sur SES terres et que ça ne plaît pas aux chasseurs, c’est du chantage!!!! « … les cerfs présents sur le domaine de 160 hectares de Luc Besson à la Trinité des laitiers, au nord d’Alençon, sont bien ceux qui ont occasionné des dégâts sur les parcelles agricoles du département de l’Orne, alors qu’il y a une forêt de plus de 6 000 hectares juste à côté. La fédération des chasseurs de l’Orne réclamait 110.000 euros à Luc Besson pour des dégâts commis sur des cultures par des cerfs près de sa propriété ornaise de la Trinité-des-Laitiers. Elle a été déboutée par le tribunal d’instance d’Argentan. »

    1. Courage à toi et ta famille et tu as fait ce qu’il fallait pour défendre tes chiens et pr prélever un animal blessé ou malade vu le peu qu’il a courru.
      Cela est bien triste que l’on fasse autant de remue-ménage médiatique chaque fois qu’il y a un incident sur la chasse, je pense que la France a de plus gros problème que les médias ne parlent jamais alors il ferait mieux de se concentrer sur les vrais problèmes cordialement

  34. un grand soutient à ce piqueux qui n a fait que son devoir en abrégeant les souffrances de ce cerf blessé bon courage à lui
    Amitiés

  35. Le seul responsable de tout ça c est besson qui a laissé ces grands animaux proliférer sur sa propriété… ce chasseur à fait ce qu’il fallait. Courage à lui et sa famille avec mon soutien le plus total.

  36. Effectivement ce pauvre piqueur ce trouve dans le tourbillon médiatique
    J’apporte tout mon soutien à cette personne qui n’a rien fait d’illégal en soi
    Maintenant à l’avenir laisser ce territoire sans chasse mais uniquement à l’affût de façon à éviter les embrouilles que peuvent créer une chasse aux chiens courants

    1. Contrairement à ce qu’ont assuré les chasseurs, l’animal n’était pas blessé, les mettant dans l’illégalité. La préfecture de l’Orne, qui avait autorisé la chasse pour lutter contre la surpopulation de cerf dans la zone, a tenu à rappeler que pour chasser sur les terres d’une propriété privée, il faut l’autorisation du propriétaire. Et Luc Besson avait déjà interdit les chasseurs de chasser sur sa propriété en 2019.
      Il cesser la chasse avec les chiens!!! Ils tuent tout ce qu’ils trouvent sans distinction, chats, faon, autres chiens…

    2. Indépendamment de la mort du cerf, donc même sans sa mort, un individu accompagné de ses chiens n’a pas à pénétrer dans une propriété privée sans y avoir été invité. Cest la loi.
      Donc oui cette personne a commis quelque chose d’illégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un cerf trop franc se laisse surprendre au dernier moment en pleine forêt Picarde

[Vidéo] Un cerf trop franc se laisse surprendre au dernier moment en pleine forêt Picarde

Les animaux de la forêt sont souvent difficiles à approcher, surtout les plus grands qui sont tout aussi discrets que...

26 mars 2025 Aucun commentaire
×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.