C’est à travers la Secrétaire d’État à l’écologie que le gouvernement fait passer ses dernières directives en ce qui concerne la sécurité à la chasse alors que les médias se déchaînent sur les activités cynégétiques en ce début de saison.
A travers un communiqué de presse, Bérangère Couillard a fait savoir qu’elle comptait réunir autour de la table les Fédérations de chasse, les autres usagers de la nature et les élus locaux pour trouver des solutions, notamment en ce qui concerne le partage de la nature.
Est-ce qu’il y aura dans cet arbitrage une journée durant laquelle la chasse sera totalement interdite? Il faudra patienter et attendre les conclusions de ces échanges pour le savoir.
Voici les dernières déclarations de Bérangère Couillard sur le sujet :
« M’appuyant sur les propositions du Sénat et l’expertise de l’office français de la biodiversité, je conduirai dans les prochaines semaines une concertation avec les fédérations de chasse, les associations d’usagers de la nature et les élus locaux ou nationaux afin d’améliorer la pratique de la chasse et la sécurité des pratiquants et des promeneurs. Mon objectif est clair : je veux une sécurité maximale pour tous. Riverains et chasseurs. Et cela passera par un meilleur respect des règles, une information plus importante auprès des riverains et un meilleur partage de l’espace. Ces mesures se devront d’être opérationnelles, adaptées à la diversité de nos territoires et ne pénaliseront ni les chasseurs, ni les non-chasseurs ».
Des engagements que l’on espère réels même s’il semble que la chasse Française a bien du soucis à se faire dans les mois à venir, avec une réglementation qui risque de devenir insupportable si des interdictions de chasser sont prononcées.
L’Office Français de la Biodiversité apportera également ses compétences dans le but de trouver des pistes de réflexions cohérentes.
Elle a également demandé à ce que les contrôles réalisés par les agents de l’OFB sur le terrain soient renforcés partout sur le territoire durant les vacances de la Toussaint.
15 réflexions sur « Sécurité à la chasse : Bérangère Couillard ne souhaite pénaliser « ni les chasseurs, ni les non-chasseurs » »
Nous avons croisé une jeune femme sur un chemin qui tenait ses chiens en laisse, nous étions alors Aux coffres de nos voitures fusils ramasser . Nous entravons nos chiens, nous lui indiquant que elle pouvait continuer son chemin tranquillement. Cette jeune dame fait demi tour et nous di » vous me laisser passer pour me tirer dans le cul » malgré notre courtoisie elle nous d aller nous faire foutre en levant ses deux majeurs aux ciel. Il est que du coup vexé verbalement nous lui avons répondu de son même langage. (Nous regrettons même sous le coup de la colère, nous orions du ignorer) .
Sur le retour nous recroison cette personne avec son compagnon qui sans explication essai de nous frapper et donne des coups de pieds sur notre voiture . J ai qu Un seul regret d avoir répondu, me demande si ça vous le coup de continué le CHASSE à notre époque en toute sérénité.
Il y en a marre de ses infinies minorités écolo qui dictent leur loi en tous lieux et sur tous les sujets.Laiisez un peu tranquille le peuple des campagnes !!
Bonjour
Je soutiens notre président si les promeneurs respectés les 75% des forêts et chasses privées il y aurait beaucoup moins de risques d’accidents
Pourquoi toujours le respect des règles du côté des chasseurs et pas les autres
On ne se promène pas dans une zone de chasse en battue déclarée ou alors on est complètement inconscient le risque 0 n’existe pas comme en voiture où il y a plus d’accidents malgré un permis de conduire.
Nous chasseurs avons fait assez de concessions depuis des années.des gens qui se tiennent mal ,il y en a partout ,le but de ces escrolos integristes c’est avec l’aide des médias d’interdire la chasse ?.
Cette année avec un automne estival, beaucoup de promeneurs se retrouvent sur les territoires de chasse. Aux chasseurs d’être particulièrement prudent. Dès que le froid arrive, nous sommes beaucoup moins nombreux dans la nature. Je ne vois pas pourquoi nous serions privé d’un jour de chasse.
Vous avez vu ? Il y a de plus en plus de jeunes femmes qui chasse, ça va peut être changer les choses.
Pendant que la presse parle des conflits anti chasse / chasse ils ne parlent pas des gros problèmes de la France, misère, famine, destruction des emplois.
Non tout ce qui les intéresse et qui fait jouir le gouvernement c’est de diviser les gens. Voilà leur seul but.
Diviser, fabriquer le maximum de faux-cul qui dénoncent leurs voisins.
Voilà le vrais problème.
Si les écolos menteurs ne sont pas invités à ces réunions c’est déjà bien .
En ce qui concerne l interdiction de chasse , il y a déjà certains jours dans la plupart des départements.
En ce qui concerne le dimanche ,il suffit que les randonneurs , promeneurs aillent en forêt domaniale pour être tranquille .
Tout le monde sera content .
Moi je pense aussi qu’il devrait avoir une loi pour les promeneurs qui ne respecte pas les règles,car nous en exemple nous avons un bois privé ou l’on chasse que le jeudi dimanche et jours fériés les autres jours il est libre d’accès on l’autorise au promeneur et autres et tout ceci est indiqué par des panneaux aux entrées de celui ci et ce n’est pas respecté par les promeneurs,alors qu’ils ont 5 jours la semaine pour y aller,la seule chose qu’ils vont gagner c’est que l’on clôturera tout l’ensemble et personne aura accès.
En haute tarentaise nous ne chassons déjà que 4jours mercredi jeudi samedi et dimanche, pendant 4mois au maximum… ils veulent nous enlever encore des jours? Ils veulent tout simplement notre mort oui..
il ne faudrait pas que les chasseurs soit les boucs émissaires a cause de personnes qui s’introduisent dans un secteur ou des panneaux signale « CHASSE EN COURRE » et comme je le disais a notre président ils faut que les personne mettent des gilets PS je chasse dans le département de l’ yonne et quand je voie un gilet a 200m ce n’est pas la meme chose que si la personne est habillé en noir ou en vert surtout le long d’un bois ou dedans .Je crois que Madame Bérangere devrait commencé par cela .bon on ne refera pas le monde car c’est toujours les mêmes qui trinque
cordialement
Impressionnant tout de même d’entendre des bobos qui se plaignent de.etre dérangés par les chasseurs. Je suis propriétaire de bois et dorénavant je vais interdire formellement à ces casses pieds de venir faire des cueillette dans mes propriétés.
J’inviterai les gendarmes à venir constater les dégâts et autre.
Partage de l espace ? Comment partager l espace qui est privé, on en est là ! Le grand n importe quoi commence, je souhaite bon courage à Mme la secretaire d etat, le retour de manivelle des propriétaires privés ne saurait tarder.
le partage est déja fait la chasse c’est 4 mois dans l’année et pas tous les jours ,les autres usagers de la nature ont les 8 mois restant ,alors pourquoi discuter et polémiquer ,laisser nous chasser et nous casser plus les burnes ,rester chez vous pendant la période de chasse si vous n’aimez pas les chasseurs
Les promeneurs ont plus de droits que les propriétaires . On entend que la nature est à tout le monde bois prés et champ, Le métier de garde de propriété a de l’avenir . Qu’en sera til de la violation de propriété et du bris de clôture si cela continue, les propriétaires vont se radicaliser = clôture, poursuites, recul de la tolérance et j’en passe, plus de champignons. ( Je ne possède que deux parcelles de bois pour un Ha et quelques prés non loués pour cause d’élevage spécialisé) et des chasseurs ont voulu me sortir de chez moi! , cherchez l’erreur on perd la raison en ce moment.
1) Pour commencer les gens n’ont rien à faire dans les propriétés privées sans l’autorisation du propriétaire ! 2) un vrai journaliste professionnel ne doit pas rester neutre objectif et impartial sur les sujets de sociétés ? 3 ) un déferlement anti chasse sans précédent…pire de l’époque voynet ! C’est vrai avec les réseaux sociaux DÉPUTÉS et SÉNATEURS…compte pouŕ du beurre ! 4) Le Conseil d’état des gens qui sont élus par personnes et interprètes des jugements selon les humeurs de la société ou des réseaux sociaux ! Une institution à revoir d’urgence !