C’est à peu près par ces mots que la fédération nationale des chasseurs intitule son communiqué de presse paru ce jour, suite à la rencontre entre Willy Schraen et Nicolas Hulot.
Lors de notre interview (voir ci-dessous) de Mr Schraen au mois de novembre, nous apprenions que le président de la FNC s’est lancé depuis quelques temps déjà dans une vaste campagne de réforme de la chasse Française. La rencontre d’hier était une phase importante de cette campagne.
Tout avait pourtant bien commencé, puisqu’aussi bien la réforme de l’ONCFS que le permis national à 200€ sont apparu comme des réformes cohérentes aux yeux du ministre.
En revanche, au moment d’aborder le bouillant dossier des oies en février, Monsieur Hulot, et non plus le ministre de la transition écologique, c’est tendu tel le cou d’une oie sur le qui-vive, prête à s’envoler ! Comprenez par là que, d’après la FNC, sur ce sujet le ministre n’a pas fait parler l’intérêt de la nation, mais bel et bien ses convictions de militants écologistes.
Willy Schraen avait pourtant anticipé cette crispation et a proposé de limiter les prélèvements à 5000 oies au niveau national pour tout le mois de février. Nicolas Hulot a refusé d’avancer sur ce dossier en stipulant « que ses copains seraient en colère » s’il le faisait. De propos pourtant incompatible avec la fonction de ministre…
Nicolas a même cherché à négocier avec Willy Schraen en essayant d’interdire la chasse du grand tétras dans les Pyrénées, en remettant en cause le statut de nuisible du renard et de certains mustélidés, en interdisant de chasser certains limicoles et bien entendu les pinsons.
Une rencontre qui, on l’imagine, a frustré la FNC, mais aussi tous les chasseurs de France. Espérons que l’épineux sujet des oies n’empêche pas la mise en place de la réforme dont la chasse française a tant besoin.
7 réflexions sur « Rencontre entre la FNC et Nicolas Hulot, tout allait bien jusqu’au sujet des oies ! »
je pense que les représentants de la chasse française font depuis TROP longtemps confiance au monde politique,qui avant les élections sont prêts à tout pour nous aider et une fois élus ne pensent plus qu’a eux…que pouvions nous attendre de cette entrevue avec cet anti chasse réponse : RIEN…..les écolos qui sont uniquement pour leurs idées ( dont fait parti Hulot ) ont compris depuis des lustres que pour assouvir leurs idées il fallait faire de la politique et ils ont réussi,même si aujourd’hui ils n’ont plus de groupe ils ont toujours un impact important ne serait-ce que par le place occupée par Hulot mais aussi et surtout par toutes ces associations anti chasse qui pèsent énormément sur nous d’autant plus que le Conseil d’Etat leur donne toujours raison…..je pense depuis longtemps que nous aurions du faire comme eux c’est à dire faire de la politique en créant un vrai mouvement au service des chasseurs et de la nature dans laquelle nous évoluons ( pas pour des besoins personnel ) ….aujourd’hui je crois qu’il est trop tard et que la chasse française est en train de tirer ses dernières cartouches,car nos arguments sont valables nos techniciens aussi intelligents que ceux des antis mais nous n’avons aucun poids dans le monde qui nous régi et tant qu’on aura pas ce poids nous seront toujours écraser…certains dirons que je suis pessimiste mais quand je vois comment on chasse dans certains pays et les emmerdements qu’on se ramasse sans arrêt chez nous on peut se poser la question: quand l’extinction de ce droit ?…………..
Il n’y a quand politique que l’on peut être juge et parti .
A mon avis, rencontrer un extrémiste opportuniste, qui a sept voitures en prétendant protéger la nature, qui s’est fait connaître en respirant de l’oxygène en plongées super protégées, des millions venus de multinationales, aussi peu intéressé par la nature et l’écologie, qui ne sont que les alibis de son amour de l’argent, n’a pas de sens. Seule une franche et très nette opposition à ce genre de faux sincère à un sens.
Il fallait le rencontrer, mais maintenant il faut combattre Macrons, qui a clairement deux discours sur la chasse.
Le ministre n’est qu’un jouet de l’enfumage prévisible de Macron. Notre Président des Chasseurs s’est fait enfumer, j’espère qu’il en tirera les leçons.
beaucoup de bavardages , comme d’habitude , mais peu de concret en faveur de la chasse en général : on essaie de retenir tant bien que mal notre véhicule qui recule sans cesse. Il est grand temps de bloquer carrément les roues et d’y mettre un nouveau moteur puisque nous avons désormais trouvé le bon pilote « Willy S… »
les médias sont totalement dévouées aux anti – A quand serons nous capable de mettre quelques euros par permis qui serviraient à alimenter une « machine » à nous faire entendre et aimer un peu plus
Me schraen dit qu il veut que tous les dix ans on fasse un rappel sur la sécurité, pourquoi pas mais comme il le dit lui même,on ne pourra pas éviter les accidents,par contre se stage ,sécurité va t il etre payant,?et a qu’el prix?
Opinion entièrement partagée.
En fait rien de bien concret ; de déterminé ; des supputations de couloir ; quand vous aurez un dossier qui ressemblera à quelque chose ….. on en reparle …..
Les oies : Date de la fermeture année précédente , le tétras: Fermeture deux ans pourquoi pas ? Ensuite on voit la répercussion ……. Le renard AVANT une modification sur leur statut …..1 territoire déterminé de plus de mille hectares milieu naturel étude sur leur comportement ; les avantages et inconvénients sur la faune et les milieux agricole et sanitaire …. ET parlons de choses qui fâchent La CHASSE LE DIMANCHE OU PAS …On en est ou ? au juste …. Cynégétiquement