Afin de faire entendre leur colère sur la décision prise par le Conseil d’État au sujet de la chasse à l’alouette aux pantes et à la matole, les chasseurs des Pyrénées-Atlantiques ont décidé de suspendre leur collaboration avec les services de l’État sur différents sujets.
Encore une pratique cynégétique tuée par le Conseil d’État.
Dans les Pyrénées-Atlantiques la coupe est pleine pour les chasseurs à qui on demande encore une fois de se résigner face à l’interdiction d’une pratique qui aurait dû être inscrite au patrimoine culturel plutôt que d’être suspendue.
Depuis la suspension par le Conseil d’État de la chasse de l’alouette aux pantes et à la matole, les chasseurs du Sud-Ouest n’ont cessé d’exprimer leur incompréhension.
L’institution a jugé qu’il était nécessaire de casser les arrêtés permettant de pratiquer ces modes de chasse sous prétexte qu’ils ne respectent pas les directives européennes et qu’ils ne sont pas sélectifs, deux arguments qui ont pourtant été démontés par les chasseurs qui ont produit des études en ce sens en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité.
Malgré toute la bonne volonté des chasseurs sur ce dossier et les éléments concrets qui jouaient en leur faveur, la décision a été dans le sens des anti-chasse.
Après la chasse à la glu, les animalistes jubilent désormais après avoir tué un savoir faire pratiqué depuis des décennies dans le Sud-Ouest. Mais cette fois, les chasseurs ne comptent pas abandonner.
Les chasseurs suspendent leur collaboration avec les services de l’État.
Si les services de l’État ne font pas confiance aux chasseurs et ne leur permettent pas de pratiquer des modes de chasse légitimes, il n’y a pas de raison pour que les nemrods continuent de remonter des informations de terrain.
Dans un courrier à l’attention du préfet des Pyrénées-Atlantiques, la Fédération départementale et l’Association des piégeurs des Pays de l’Adour ont annoncé suspendre leur collaboration avec les services de l’État au sujet du suivi sanitaire de la faune sauvage.
Cette décision fait grand bruit du côté des agriculteurs qui bénéficient des intervention des uns et des autres dans de nombreux domaines.
Des discussions sont actuellement en cours pour généraliser cette décision au niveau de plusieurs Fédérations et associations du Sud-Ouest, voire même au niveau National.
A l’heure ou des maladies comme la grippe aviaire, la tuberculose bovine, ou la Peste Porcine font peser un risque constant sur l’élevage Français, cette décision aura un impact certain si rien n’est fait.
Un recours en justice est également à l’étude pour contrer la décision du Conseil d’État, incompréhensible pour tous ceux qui ont suivi de près le dossier au vu des éléments apportés par le monde cynégétique.
26 réflexions sur « Pyrénées-Atlantiques : les chasseurs suspendent leur collaboration avec l’État après l’interdiction des chasses aux pantes et à la matole »
Nos dirigeants, nos institutions sont à la botte des anti chasse de tous bords. Il est désormais nécessaire de faire bloc pour sauver la chasse .
Pour arrêter la collaboration avec l’état aux urnes le 09 juin…..
Le 09 juin il faut filer une déculotté à ces gauchistes escrolos et ne pas s’arrêter à cette élection il faut qu’a toutes les élections ils perdent des voix, c’est la seule solution….ou vus ferez bientôt une marche blanche pour la chasse
Effectivement, il faut que toutes les fédés se serrent les coudes. Mais il faut aussi prévenir l’état que les chasses traditionnelles continueront malgré les corrompus du pseudo « conseil constitutionnel » et l’union européenne. Refusons tous ensemble ces inepties.
Comme le dit très bien JEPEM32 « Le Conseil d’état l’a confirmé, les chasseurs paieront. Des Fédés sous tutelle, on a déjà vu. L’état se servira dans nos caisses pour payer les dégâts. Alors on fait quoi ? »
On approche du jour J : le 09 juin, je sais ce que je vais faire, et je vous fais pas un dessin. Tous aux Urnes contre les fascisme rouge et vert !
Le 09 Juin il fait voter ASSELINEAU pour préparer la sortie de l’UE. Tous les autres parties veulent rester dans l’UE et la cause de tous nos problèmes est l’appartenance à cet organisme international mafieux!!!
la vous révez les chasseurs de gros savent bien qu’ils ne seront pas touchés par des mesures d’interdition de chasse ,ce sont les chasseurs de migrateurs qui sont visés et ils devront se démerder seuls ,la solidarité n’existe malheureusement pas entre les chasseurs . il y aura qu’a regarder les résultats des européennes le lendemain des élections
Je n’arrive pas à comprendre que le chant de ces pantins d’écologistes de salon qui n’y comprennent rien à la vraie vie, qui ne sont que quelques dizaines, arrivent à faire entendre de ces clowns du conseil d’état que c’est eux qui ont raison. Notre président sert à quoi, on se le demande, lui qui ne jure que par Macron…..
Il ferait mieux de s’occuper de nos intérêts plutôt que de faire de la politique ou il fait figure de petit garçon qui fait rire les vrais politicards qui sont cul et chemise entre eux….
Mon pauvre dans ce milieu il faut toujours rendre l’ascenseur a quelqu’un ,ça quand tu l’auras enfin compris……
Ont prend pas le permis cette année ont verra qui va pleurer
C’est un argument de poids, personne ne valide son permis de chasser et la ca va bouger, il y en a marre d’etre dans le viseur de personnes ne connaissant rien au monde cynégétique.
Pyrénées Atlantiques, landes (les chasseurs ne participeront plus aux battues)mais quand monsieur schraen va donner des directives pour généraliser ces actions.
Même magouilles que pour le plomb. malgré que les analyses ont prouvé que les milliers de canard mort dû au botulisme au lac de grand lieu ont été mis sur le compte du saturnisme par les écolos et comme par hasard , tout les dossiers qui ont pris des mois d’études et de montage , ont été égaré entre le passage des mains de Voynet et Bruxelles. Merci au revoir
Le mieux personne prend le permis et ont verra
Malheureusement la parade est déjà élaboré et tout a déjà été préparé depuis plusieurs années, si ont ne chasse plu ça ne fera pas comme en Espagne. La chasse sera terminé et c’est le poison plus l’abattage de nuit par des agents a la thermique qui sera pratiqué pour le sanglier par ex
Il faut que.. il faut que .. il faut que .. Oui, il faut que !
Mais il faut surtout que le 09 juin, nous donnions à Macron et à ses alliés rouges et verts la plus grande déculottée de l’histoire.
Tous aux urnes et ne vous trompez pas de bulletin.
Il faut que l’on soit solidaire sinon on ne pourra plus rien chasser bientôt (tétra perdrix grises lagopede gibiers d’eau………..) Pour cela arrêtons de chasser le gros gibier (sanglier, chevreuil ,cervides) c’est notre seul moyen de pression. Je suis président de société de chasse et l’ensemble de mais adhérents y sont favorables. Fédération de chasse bougez vous!!!!!!
Ne faites plus remonter les informations coupez les ponts avec ces gens la je suis chasseur ils sont en train de nous interdire la chasse tout simplement bon courage a vous tous
Le 9 juin rendez vous pour la PUNITION dans les urnes ! MACRON L’Europe Fédérale nous n’en voulons pas !
Plus de battue aux gros gibier les verts se démerde
Et comme le dit la loi et que le Conseil d’état l’a confirmé, les chasseurs paieront. Des Fédés sous tutelle,on a déjà vu. L’état se servira dans nos caisses pour payer les dégâts.
Alors on fait quoi ?
Plus de chasse gros gibier et arrêt de prendre le timbre on verra qui vas payer les dégâts du gibiers
La solution serait que toutes les FDC prennent la même décision car toutes nos chasses sont en dangers.
Il faut un soutien au niveau national, de toutes les Fdc.
Le conseil d’Etat est gangrene par les fascistes verts , rouges, et antichasse.
Ils veulent faire triompher leur idéologie antichasse .
On ne doit rien laisser passer, car ils continueront à interdire tous les modes de chasse.
Leur haine de la chasse est leur raison de vivre, c’est pitoyable…
L’ensemble des fédérations départementales doivent être solidaires avec le sud ouest .
Il faut qu’on arrête de se faire ronger par les ver(t)s .
Bravo, envoyé mail à la fédé de la gironde pour qu elle fasse de même.
Il faut impérativement que toutes les FDC soient solidaires et arrêtent de dédommager seules les agriculteurs. Vous allez voir bientôt ce qu il se prépare pour satisfaire le parti animaliste et les anti chasse.
Vous ne pourrez plus avoir de chiens en chenil vous ne pourrez plus sortit les chiens à une certaine température mini et maxi….. et les amendes vont être très chères.
Alors si les FDC ne sont pas solidaires avec la FDC 64 plus personne ne pourra chasser avec des chiens. Ce n est pas des bêtises c est vrai. Le président de la FNC a même mis en garde les chasseurs sur seasons dernièrement. Dites vous que les anti chasse et parti animaliste ont les autorités de ce pays avec eux.