La proposition de loi porté par Cédric Villani et une trentaine de députés est examiné en commission au moment même où vous lisez ces lignes (jeudi 1er octobre à 10h30) . C’est la commission des affaires économiques qui est saisie au fond.
Cette proposition émanant de groupe Ecologie Démocratie et Solidarité est, on le rappelle, ni plus ni plus moins que la reprise du RIP d’Hugo Clément. Parmi les points clés l’interdiction des spectacles d’animaux, interdiction des élevages de fourrures, fin des élevages « en batterie » mais surtout en ce qui nous concerne la suppression de la chasse à courre, de la vénerie sous-terre et de toutes les chasses traditionnelles.
L’examen en commission est donc la toute première étape du long cheminement que doit faire une proposition de loi avant d’être adoptée. Néanmoins, dès aujourd’hui, la commission peut proposer un nouveau texte, intégrer de nouveaux amendements des députés ou du Gouvernement acceptés par elle, adopter le texte dans sa rédaction initiale ou encore rejeter le texte.
La prochaine étape cruciale sera le 8 octobre prochain oú cette proposition, telle quelle ou modifiée, vous l’aurez compris, sera débattue en séance publique en vue d’être votée, si aucune motion de rejet préalable n’a été déposé.
Le monde rural retient donc son souffle et s’apprête à vivre des heures sombres si rien n’est fait pour empêcher l’adoption de cette loi