Le jeudi 3 avril 2025, le tribunal judiciaire de Privas accueillera une affaire qui a profondément marqué la communauté cynégétique ardéchoise. En décembre 2023, sept chiens de chasse ont été abattus par balles alors qu’ils poursuivaient des cochons appartenant à la communauté Longo Maï, située à Chanéac, dans le nord de l’Ardèche.
Un procès maintes fois reporté
Initialement programmée en mars 2024, l’audience avait été repoussée une première fois au 19 novembre 2024. Cependant, ce jour-là, le procès a de nouveau été ajourné en raison du dépôt d’une seconde plainte visant les parties civiles, accusées de mise en danger de la vie d’autrui et de vagabondage des chiens. La procureure de la République de Privas, Cécile Deprade, a soutenu ce renvoi afin que l’affaire soit jugée dans sa globalité.
Mobilisation des chasseurs
En réaction à cette affaire, l’association interdépartementale de chasse Drôme-Ardèche a appelé à un rassemblement silencieux devant le tribunal de Privas le jour de l’audience, à 8h30. Cette initiative vise à témoigner du soutien de la communauté des chasseurs envers les propriétaires des chiens abattus et à exprimer leur attente d’une justice équitable.
Un prévenu au passé chargé
Le principal suspect dans cette affaire est Manuel Merlhiot, fils de Pierre Conty, tristement célèbre pour son implication dans des affaires criminelles dans les années 1970. Manuel Merlhiot est soupçonné d’avoir ouvert le feu sur les chiens lors de l’incident de décembre 2023.
5 réflexions sur « Procès des chiens de chasse abattus en Ardèche : une audience sous tension prévue le 3 avril »
Il est légitime de protéger ses animaux domestiques. Si un chien s’introduit chez moi et s’attaque à mon troupeau, j’agirais de la même manière. Les chasseurs n’ont pas tous les droits.
Quelle mentalité ,faut peut être réfléchir avant de faire n’importe quoi !!!!
Barbier,d après vous,normal de tuer les chats de mes voisins qui viennent gratter chez moi,le chien d un de mes voisins m a tué des canards,on a trouvé un arrangement entre personnes civilisés ,s il fallait tuer tous les animaux errants !je doute fort que les chasseurs aient souhaité que leurs chiens s en prennent a leurs cochons et avant toute discussion ils les avaient tué et essayé de le faire disparaitre les preuves.moi je crois que les chasseurs ont été beaucoup plus sensés que ces marginaux.
J’espère que ces fous seront sévèrement punis
Faut pas perdre du temps avec les gens de cette communauté , prison et paiement des dégâts et des frais .