La chasse est un sujet qui fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats, aussi bien dans les cafés de quartier que dans les assemblées politiques. Les prises de positions sont parfois culturelles, d’autres s’apparentent plus à des postures idéologiques mais sur le terrain, les Français semblent rester très attachés à la chasse dans leur pays, au point de considérer majoritairement qu’elle fait partie du patrimoine culturel national.
Une étude qui montre que l’attachement des Français à la chasse reste fort.
C’est une étude récente basée sur les travaux d’un prestataire de sondages indépendant menée en février dernier qui nous apporte quelques chiffres très intéressants sur la manière dont les Français considèrent la chasse.
L’objectif a été de travailler sur un échantillon représentatif de la population Française et comme le précise Naturabuy qui a commandé cette étude : « Il ressort également de cette enquête que l’image souvent négative de la chasse, largement relayée par certains médias, ne reflète pas la perception majoritaire de la France rurale en dehors des cercles élitaires et des grandes métropoles. »
Si l’on se penche un peu plus sur les chiffres, les résultats sont assez équivoques :
- 64% des Français estiment que la chasse favorise la cohésion sociale dans les zones rurales isolées.
- 57% des Français estiment que la chasse est une activité conviviale et intergénérationnelle.
- 66% des sondés, soit un Français sur deux voit la chasse comme une partie intégrante du patrimoine culturel Français.
A lire aussi : La Fédération Nationale des Chasseurs va saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme prochainement
Un profil de chasseurs et de chasseresses en constante évolution.
En tant que marketplace incontournable du monde de la chasse, de la pêche et des activités outdoor, Naturabuy connaît parfaitement le profil du chasseur et de la chasseresse actuel.
Si beaucoup de nos détracteurs essaient de faire passer la chasse pour une activité réservée à une élite, la réalité est ailleurs. Aujourd’hui, et une étude plus ancienne de la FNC l’avait déjà démontré, les chasseurs peuvent être de tous les horizons et de toutes les strates socio-professionnelles. Au sein d’un même groupe, on peut croiser sans pouvoir faire la moindre différence une infirmière, un technicien de surface, un cadre en marketing, un médecin, une cuisinière ou un tailleur.
La chasse est probablement aujourd’hui l’une des rares activités ou l’on retrouve aussi bien des ouvriers, des dirigeants, des employés ou des cadres issus du privé comme de la fonction publique qui se rassemblent tous autour de la même passion.
Au delà de la situation socio-professionnelle, la chasse se rajeunit et se féminise. Comme l’avait déjà indiqué la FNC précédemment, le nombre de femmes qui rejoignent les rangs des chasseurs augmente de manière considérable avec une augmentation de près de 25% sur les dix dernières années.
Le besoin plus grand d’un ancrage profond à son territoire et un rapport à la nature qui évolue avec les jeunes générations font également que le profil du chasseur évolue à chaque saison. L’intérêt porté au gibier prélevé et à une consommation de viande raisonnée et plus qualitative est également une raison importante d’un retour de nombreux Français vers la chasse à travers le traitement de la venaison.
Tout cela sans parler de l’aspect économique en zone rurale car la chasse est aujourd’hui encore perçue comme un levier financier important. Selon la dernière étude de Naturabuy, 59% des personnes interrogées estiment que la chasse génère un chiffre d’affaires conséquent pour les territoires ruraux.
2 réflexions sur « Près de 70% des Français considèrent que la chasse fait partie du patrimoine culturel national »
Le prestataire ( aussi indépendant soit il …)du sondage commandité par un entreprise qui fait la promotion de la chasse , vends des articles de chasse ,etc….( Naturabuy pour ne pas la citer ! ) n’a d’autre intérêt que de produire des données qui vont dans dans le sens des valeurs du commanditaire et comme ont le dit » on peut faire dire ce qu’on veut aux sondages « : dire que quelque chose fait partie d’un patrimoine ne signifie pas qu’on soit favorable a son maintien . Pour rester dans le domaine animal : dire que la tauromachie fait partie du patrimoine ibérique ne signifie pas qu’on soit favorable à ce qu’elle perdure , cela peut simplement valoir dire qu’elle fait partie de l’histoire sociale ou culturelle d’un pays .
Patrimoine national ?
On peut même dire patrimoine mondial avec les pratiques comme la chasse à la glu, la tenderie.
A quand une demande de reconnaissance auprès de l’UNESCO en tant que patrimoine mondial immatériel pour toutes ces pratiques?