La maladie d’Aujeszky sévit de nouveau dans plusieurs départements de France. Pour certains comme en Ariège, c’est la première fois que les chiens sont confrontés au virus et de nombreux propriétaires souhaitent prendre des dispositions pour protéger leurs compagnons, aussi nombreux soient-ils.
Une maladie terrible pour les chiens infectés.
Pour le moment, les cas restent disparates et isolés, on ne peut pas parler d’épidémie même si les cas se multiplient ces dernières semaines au sein des sociétés de chasse.
La maladie d’Aujeszky, aussi appelée « pseudo-rage », est une maladie que l’on peut qualifier de sournoise. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est malheureusement déjà trop tard.
Le chien commence à se gratter frénétiquement la tête, souvent jusqu’à la mutilation. Il bave ensuite de manière abondante, commence à se montrer agressif et souffre ensuite de problèmes neurologiques.
Il n’existe pour le moment aucun traitement efficace contre cette maladie véhiculée par les sangliers.
En Ariège, plus de 600 chiens de chasse vont être vaccinés.
Après avoir lancé l’alerte en Ariège au sujet de la maladie suite à plusieurs cas remontés dans leur clinique, les vétérinaires de Villeneuve-d’Olmes ont ensuite été en contact avec la Fédération des chasseurs pour faire passer le message.
Les vétérinaires ont également contacté tous leurs clients chasseurs pour les avertir et organiser des campagnes de vaccination.
La procédure est relativement contraignante puisqu’il faut d’abord inoculer une première dose de vaccin aux chiens à risques puis faire un rappel tous les 60 mois tant qu’il ira à la chasse et sera donc potentiellement en contact avec des sangliers.
Le taux d’efficacité du vaccin est estimé à 80% à la première dose puis à 100% dès le premier rappel.
La prudence reste de mise et il est important d’empêcher les chiens de rentrer trop en contact avec les sangliers, ne pas leur laisser accès aux abats ou au sang lors de la découpe et s’assurer de nettoyer totalement les espaces en contact avec la viande de sanglier.
La maladie d’Aujeszky n’est pas transmissible à l’homme mais tous les chasseurs savent à quel point perdre un chien est une épreuve atroce, il vaut donc mieux anticiper selon les consignes délivrées par les vétérinaires.