La sécurité à la chasse est une thématique que les chasseurs ont pris à bras le corps depuis déjà plusieurs années et les autorités y consacrent beaucoup plus de moyens qu’auparavant pour s’assurer que les chasseurs jouent tous le jeu. La semaine dernière, une grande opération de contrôle a été menée dans le Cantal et plus de 230 chasseurs ont été contrôlés.
Une grande opération de contrôle sur 80 communes.
La préfecture du Cantal a récemment communiqué sur une vaste opération de contrôle qui a été menée dans le département afin de s’assurer que les règles de sécurité à la chasse sont bien suivies par les chasseurs.
L’opération a mobilisé une vingtaine d’équipes composées en tout de 35 agents de l’Office Français de la Biodiversité et d’inspecteurs de l’environnement ainsi que de 15 gendarmes.
A cette occasion, le préfet Laurent Buchaillat s’est rendu sur place accompagné du sous-préfet, du colonel de la gendarmerie du Cantal ainsi que du chef de service départemental de l’OFB.
Hasard du calendrier, cette grande opération de contrôle s’est déroulée la semaine ou les juges ont rendu leur verdict concernant l’accident de chasse durant lequel une randonneuse a perdu la vie dans le département.
Peu d’infractions et beaucoup de pédagogie.
En tout, ce sont 232 chasseurs qui ont été contrôlés avec 211 chasseurs de grand gibier participant à des battues, 19 des chasseurs de petit gibier et 2 chasseurs de chamois.
Sur les 9 infractions constatées, 8 concernaient réellement un contexte ou la sécurité pouvait être remise en cause mais ce fut surtout l’occasion pour les autorités de faire une énième fois de la pédagogie sur le terrain.
La quasi majorité des contrôles se sont déroulés sans remarques, c’était donc l’occasion de rappeler à tous les règles à suivre et de vérifier le respect du schéma de gestion cynégétique départemental.
19 réflexions sur « Plus de 230 chasseurs contrôlés dans le Cantal par l’OFB et la gendarmerie »
Tout est dit dans vos commentaires y en a marre des procureurs qui sont pour les écologistes
Cela montre le sérieux de notre actvité
Plus facile de faire chier des chasseurs que d’empêcher les escrolos de dégrader les cabanes de chasses et miradors…..
Il n’y a même pas eut de voiture de dégradée…ils ont du s’emmerder les gendarmes
Je suis chasseur, fier de l’être et été contolé ( permis, angle de 30° et alcotest pas les gendarmes qui accompagnaient l’OFB) comme tous les chasseurs lors de ce contrôle, et bien aucune verbalisation n’a été effectuée, je lis que également lors du controle mentionné dans cet article il en est de même. Alors n’en déplaise à nos détracteurs les chasseurs sont SERIEUX et plutôt que d’être en colère soyons contents d’être controlés ça fera « verdir » encore plus nos écolos mais, là, ça sera de rage.
Chasseur ne vous en prenez pas aux forces de l’ordre, tous sa vien du gouvernement et de leurs ministres qui fricotte avec les bobos de la nupes ,ils seront près à tous pour gratter des voix même vendre leurs âmes au diable
Il faut que les chasseur arrête de tuer les sangliers,et le gouvernement sera dans la merde ,
Si seulement les force de l’ordre était aussi efficace pour arrêter les OQTF le violeur d’enfants, et les islamiste , il ont oublié de demander aux trafiquants de drogue de déclarer leur armes et de suivre une formation de sécurité.
Nous avons des politiques et surtout des juges en France corrompus par la Gauche (LFI )
Quand aux procureurs de cette république Française se sont des énarques formatés par une école dirigée par les communistes.il maitrise la penser unique qui leur appartient.
Nous devons avoir des procureur élue par les citoyens.
C’est tellement facile d’emmerder les honnêtes citoyens.
La même opération dans les banlieues juste pour vérifier si les kalach et autres joujoux sont bien déclarés au SIA……..
C’est tellement facile d’emmerder les honnêtes citoyens.
C’est de la pure démago, mobiliser autant de personnel pour contrôler l’une des corporation la plus carrée et sécuritaire . Concernant la pédagogie, c’est les chasseurs qui devraient en faire à l’OFB pour la recherches des vandales et incendiaires des cabanes de chasse. Quand à la gendarmerie elle a certainement autre chose à faire ……..
L’agitation de l’état de droit envers le peuple des chasseurs.
Bien dit 👍
Bizarrement, il y a du monde pour contrôler les chasseurs, beaucoup moins pour les eco terroristes !
Chercher l’erreur madame la ministre de l’environnement
Affirmatif pour faire chier y savent le faire
Il serait bien de contrôler les agents des fédérations de chasse qui sont sur le terrain sur l alcool ….. Déjà un grand pas ..et de supprimer l alcool dans les établissements des fédérations départementales .
Surtout en Vendée…
Bien à vous
Nos zélés de l’OFB pourraient peut-être aller faire des contrôles dans les banlieues
99,99% des chasseurs sont d’honnêtes citoyens majeurs et de loin
Ils ne font pas de trafic de stup , ni de recels de matériel volé , n’ont pas d’armes de guerre les leur sont déclarées pour la plupart , pas de motos sauvages avec wheeling , ramassent les douilles et ramènent leur poubelle à la maison
Donc , en résumé quand on voit ce qui se passe dans notre pauvre pays , nous pourrions dire que ce sont des citoyens plus que respectables .
Alors , à quoi ça rime tous ces contrôles ?
En font ils autant pour le braconnage ? Ha non pas la nuit , doivent avoir peur des vampires
Triste France tout de même .
Bravo pour ce commentaire qui est le reflet d’une triste réalité
évidement , si tout ce personnel surveillait pour découvrir les incendiaires des cabanes de chasse ou les saboteurs de miradors ….
mais probablement n ont ils pas d ordres dans ce cens dans le gouvernement de macron » bon président pour les chasseurs » d après schraen
Vous avez entièrement raison .
Les ordres ne sont pas d’interpeller les incendiaires ou les empoisonneurs de chiens