Les actes de vandalismes et les violences envers les chasseurs ne cessent de se produire dans notre pays et avec toujours plus d’ampleur. Le sentiment d’impunité qui règne chez les anti-chasse pousse ces derniers à se montrer toujours plus extrêmes à l’image d’un groupe de radicaux qui a détruit plus de 20 miradors récemment dans l’Yonne.
22 miradors ont été détruits.
C’est à travers une publication sur un site animaliste international et leurs réseaux sociaux qu’un groupe de radicaux anti-chasse s’est vanté d’avoir détruit plus de 20 miradors dans l’Yonne.
En tout, ce sont 22 miradors qui ont été sciés et mis au sol lors de la seconde semaine du mois de janvier comme l’a indiqué le groupe sur le web :
« Durant la deuxième semaine de Janvier 2025, dans le Nord-Est de la France (Yonne), nous avons détruit 22 miradors en une nuit. Situés sur trois différents sites, certaines de ces structures avaient déjà été détruites quelques mois auparavant. Les miradors aident les chasseurs de l’Yonne à tuer des personnes innocentes : ils dissimulent les chasseurs, leur permettent de tirer avec davantage de sécurité et empêchent les animaux de contre-attaquer. Cependant, il suffit de quelques repérages et de scies pour les abattre. Alors si vous voyez des structures similaires près de chez vous, mettez vos masques et passez à l’action.
Nous espérons que ces actions permettront à nos camarades vivant dans la forêt (sangliers, cerfs, oiseaux, etc) d’échapper plus aisément à leurs meurtriers.
PS : Chasseurs, vous pouvez les reconstruire, nous repasserons. »
A lire aussi : Un local de chasse entièrement détruit par un incendie en Ardèche
Les autorités doivent prendre des mesures fortes.
Les chasseurs sont des adjuvants de l’État en ce qui concerne la régulation de certaines espèces et notamment du sanglier. Ces dégâts causés par des animalistes extrémistes sont de plus en plus récurrents et empêchent les chasseurs d’assurer un maximum de sécurité lors des battues, pour eux comme pour les non-chasseurs.
Au delà de l’ignorance de ce groupuscule qui pense que des miradors mesurant 1m50 « dissimulent les chasseurs », ces actions obligent les nemrods de France à investir sans cesse dans du nouveau matériel au lieu de se concentrer sur leurs missions principales.
De même, si l’on entend souvent que des actions de ce genre ont été perpétrées, il est plutôt rare de constater que les auteurs ont été identifiés et sanctionnés pour leurs actes.
Fort heureusement, les chasseurs sont de bonne volonté et sont des citoyens exemplaires mais il devient urgent que les autorités prennent des dispositions contre ces groupes radicaux qui s’en prennent aux matériels, aux infrastructures, aux biens des chasseurs, voire même à leurs personnes, sans jamais être inquiétés car le ras-le-bol commence à être palpable dans le monde cynégétique.