Dans plusieurs départements, les Fédérations de chasse se sont équipées de drones et ont formé plusieurs de leurs agents au pilotage de ces engins.
Cette formation avait des ambitions précises, surtout en ce qui concerne la protection de la faune sauvage lors des travaux agricoles comme c’est le cas en ce moment, alors que la période de fauchage bat son plein.
En Haute-Savoie, tout le monde joue le jeu pour faire en sorte que le fauchage se passe dans les meilleures conditions possibles.
Agriculteurs, chasseurs et agents fédéraux se mobilisent et travaillent ensemble pour s’assurer que les parcelles qui vont être fauchées n’ont pas été investies par les animaux, ce qui arrive souvent en période de reproduction.
C’est le cas notamment des cervidés qui apprécient les hautes herbes pour y cacher leurs petits. Les faons n’ont pas le réflexe de fuir à l’approche des machines agricoles et il faut donc anticiper pour les mettre hors de danger.
Les drones de la Fédération sont équipés de caméras thermiques ce qui permet de repérer assez rapidement la présence d’animaux sur une parcelle. Sur le département, plus de 200 hectares ont été survolés et en 5 demi-journées, plus de 20 faons ont pu être sauvés par cette méthode.
2 réflexions sur « Plus de 20 faons sauvés grâce aux drones des chasseurs en Haute-Savoie »
Belle action cela devrait se généraliser en France.
tout à fait d’accord, je vais en parler au president de ma fédération.