Les chasseurs ne sont jamais en reste quand il s’agit de venir en aide aux gens quand c’est dans la mesure du possible. Le nombre important de prélèvements effectués lors des battues permettent aux chasseurs de profiter de pas mal de venaison, mais ces derniers veulent aussi en faire profiter les associations qui en ont besoin.
Une battue administrative devenue caritative.
Une battue administrative a été organisée dans le bois de Pau le 13 décembre alors que le territoire n’avait pas été chassé depuis plus de 10 ans. Beaucoup de dégâts de sangliers étaient constatés dans le secteur et il était donc nécessaire pour les chasseurs de pratiquer une intervention.
Ces sangliers étaient bien tranquilles dans le bois concerné mais causaient pas ma de dégâts dans les cultures alentours et représentaient un risque considérable pour les usagers de l’autoroute voisine.
Lors de cette battue, 13 sangliers ont pu être prélevés par les chasseurs qui ont décidé de faire don de toute la viande récoltée à la Banque alimentaire.
A lire aussi : Les chasseurs de la Somme distribuent du sanglier dans plusieurs antennes des Restos du Cœur
138 kilos de viande de sanglier offerts à la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule.
Plutôt que de partager les sangliers entre tous les participants à la battue, les chasseurs ont préféré en faire don aux associations qui en ont le plus besoin.
Il n’a échappé à personne que les temps sont plus durs pour tout le monde et que la Banque Alimentaire a bien du mal à collecter des dons dans les supermarchés de France. Ce don a donc été très bien accueilli par les bénévoles qui ont des difficultés à proposer régulièrement de la viande, surtout de la viande fraîche, aux bénéficiaires comme l’a expliqué Alain Paillet, président de la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule, aux journalistes de France 3 Régions :
« Structurellement, nous manquons depuis des années de viande et ne pouvons pas offrir les rations de protéines nécessaires à un bon équilibre alimentaire. C’est un produit cher qu’on récupère de moins en moins donc si on veut compléter, il faut acheter. »