Une actualité qui tombe à point puisque nous publions il y a à peine quelques minutes un article sur la condamnation de 2 chasseurs qui ont causé un accident, avec de l’alcool ans le sang, mais n’ont pas été condamnés pour ce fait là.
Un illustre inconnu vient donc de publier une pétition en ligne il y a 3 jours afin de dixit : faire voter une loi réglementant l’alcool et la chasse. La pétition a déjà recueilli prêt de 40 000 signatures.
L’auteur, Alexandre Lecouillard, nous explique que les armes de chasse portent à 2 kms (totalement faux, c’est beaucoup plus !) et qu’en état actuel des choses, chasser avec de l’alcool dans le sang n’est pas réprimandable par la loi. Ce dernier point est vrai.
Bien loin de nous l’idée de faire la promotion de cette pétition, mais nous savons que de nombreux chasseurs, soucieux de la sécurité de tous, partagent cet avis.
Nous aimerions vous entendre sur le sujet et ouvrir le débat, inscrivez-vous sur Chasse Passion si ce n’est pas déjà fait et réagissez en laissant vos commentaires ci-dessous.
10 réflexions sur « Une pétition pour une loi « zéro gramme d’alcool dans le sang pour les chasseurs » »
Nous ne chassons jamais après le repas qui est en général entre 14 et 15h30, car l’alcool n’a jamais fait bon ménage ni avec un volant pas plus qu’avec une arme.
Il faut que certains arrêtent de confondre chasse et beuverie.
Personnellement je suis contre une interdiction totale mais un taux d’alcool a 0,5 g/l comme sur la route me semble correct. Je pense également que cette mesure aurait du être prise par le monde de la chasse il y a bien longtemps, cela aurait montrer notre sérieux… mais il n’est pas trop tard.
Pourquoi encore légiférer ? Chacun d’entre nous ne peut il pas se responsabiliser ?
Je chasse , pas une goutte d’alcool avant le soir . Et encore une tite bière parce qu’après , je prends la route pour rentrer ( près de 100 bornes)
+1 avec Chasseresse53
l’interdiction totale cela me parait un peu trop extreme mais caler les taux sur ceux de la sécurité routière pourquoi pas.
En tout cas cela ne me choquerait pas si les gendarmes venaient faire un contrôle pendant l’action de chasse ou à midi et prennent des sanctions (suspension , amende etc..) à ceux qui dépasseraient les taux
Je précise cependant qu’en 5 ans de chasse je n’ai jamais vu d’abus pendant l’action de chasse .Le soir oui mais comme dans toute soirée lambda avec des gars ramenés chez eux etc….. Je trouve que les chasseurs sont bien plus responsables dans l’ensemble que l’image qui leur colle à la peau
Je trouve que c’est une bonne idée d’interdire l’alcool lors des chasses. Même si un verre n’agis pas sur notre comportement il y a toujours des abus et oui certain arrive a se limiter a un verre mais d’autre non et on n’est pas là pour ce fliquer entre nous… les accidents sa arrive vite et une fois fait c’est trop tard alors être sur de pas avoir d’alcool dans le sang je trouve sa bien… c’est pas des bâtons qu’on a entre nos mains…
j’ai pas pu m’empêcher…: https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
Je serais pour un taux d’alcool maximum mais pas une interdiction totale. Un verre de vin ou un apéritif n’est pas dangereux ! C’est l’excès qui est dangereux et malheureusement ils y a des gens qui ne savent pas s’arrêter….et je ne parle pas que pour la chasse !!!
Je trouve que l’ambiance serait bien triste au repas de midi sans un apéro et un verre de vin… Ce qui fait 0,4 g d’alcool dans le sang, comme pour les automobilistes… Ca me paraît être la limite raisonnable pour pouvoir poster. Par contre tout homme saoùl doit être interdit de poste.
D’accord avec Jimmy14260. J’irai même + loin ; « tu as bu ou tu as eu un comportement dangereux , tu ne chasse pas cette battue tu sera rabatteur » –>> Non, tu peux rentrer à la maison !
Je pense quand étant chasseur nous ne pouvons pas être contre le fait que l’alcool ne doit pas se mêler à la chasse et je ne comprends même pas que les responsables d’association de chasse ou de société de chasse ne le mettent pas en place eux même . C’est quand même eux qui sont responsables des gens qui chasse avec eux , tu as bu ou tu as eu un comportement dangereux , tu ne chasse pas cette battue tu sera rabatteur . Et pour celui qui as eu un comportement qui ne respectent pas nos règles , lui imposer la formation sur la sécurité .