Il y a 4 ans l’ours baptisé « Gribouille » avait été retrouvé mort sur la commune d’Ustou non loin de Guzet dans les Pyrénées. A l’époque, l’affaire avait fait grand bruit puisque l’autopsie avait révélé que le plantigrade était mort par balle.
Le préfet s’était rendu sur place tandis que la Ministre de la transition écologique de l’époque, Elisabeth Borne, avait assuré que toute la lumière serait faite sur cette macabre affaire
Après 4 ans d’enquête le Procureur de la république de Foix, Olivier Mouysset, a annoncé mercredi dernier que l’affaire est finalement classée sans suite : « Immédiatement ratissée par des détecteurs de métaux aux fins de retrouver un projectile des recherches étaient entreprises pour déterminer le cheminement emprunté par l’animal et l’endroit exact où il avait été atteint. Mais, au regard de l’état de la piste, qui avait été fortement dégradée en raison des conditions météorologiques, aucun élément utile à l’enquête n’était alors découvert. La nécropsie du plantigrade révélait qu’il avait été atteint par une balle, laquelle était à l’origine d’une perforation thoracique complète ayant entraîné un hémothorax abondant »
A lire aussi : Sea Shepherd offre 10 000€ de prime pour trouver l’auteur de la mort de Gribouille
Malgré l’autopsie, des relevés d’analyses téléphonique et de nombreuses auditions, la mort de l’ours Gribouille restera toujours un mystère et il n’y aura donc pas de procès.
3 réflexions sur « Ours tué par balle dans les Pyrénées Françaises : les résultats de l’affaire sont connus »
Il y a plus de moyen déployés pour un ours que pour un humain apparemment , alors que les fusillades dans les villes et les attaques au couteau font partis des mœurs maintenant, un ours c’est une affaire d’état. Deux poids ne mesure comme dit Antoine, pour les attaques de loups sur des humains circulé il n’y a rien à voir un ours ou un loup mort là on sort l’artillerie lourde….pauvre France
Alors là, on a fait du bruit et on y met les moyens: autopsie, tests, analyses téléphoniques, auditions de témoins et tout le tralala. Les animalistes et les écolos arrivent en courant pour venir gueuler sur les plateaux TV, lancer des pétitions, alerter la Terre entière. Le Ministre intervient et même le Président de la République.
Mais quand un loup attaque des gens (Camélia 39 ans attaquée par un loup dans l’Allier le 27 avril 2024), pourquoi faire des tests et des analyses? On refuse même d’examiner les graves blessures de la dame et d’analyser les vêtements pleins de sang. Les animalistes contractent une étrange maladie qui les rend soudainement muets et aveugles, tout comme nos Ministres et les Cowboys de l’OFB.
Silence sur toute la ligne. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir !
Les avocats de Camélia ont déposé une requête en référé pour obtenir une expertise judiciaire. Mais vous n’en entendrez pas pas parler !
Commentaire très pertinent auquel j’adhère totalement.