La chasse est soumise à de nombreuses règles sur des thématiques variées comme l’usage de l’arme, les espèces chassables, les dates d’ouvertures et de fermetures mais depuis plusieurs années, c’est surtout sur la sécurité que les chasseurs se montrent intraitables. Dans l’Orne comme ailleurs, les règles se durcissent et il est désormais obligatoire de matérialiser les angles de 30 degrés en battue.
Matérialiser les angles de 30 degrés est désormais obligatoire dans l’Orne.
Peu de temps avant l’ouverture de la chasse dans l’Orne, le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique a été revu par la Fédération et la préfecture afin de faire évoluer certains points qui méritaient d’y être ajoutés noir sur blanc.
Parmi ces points l’interdiction du port de l’arme chargée à la bretelle, l’obligation du tir fichant, ou encore l’obligation de décharger son arme lors des temps morts de la chasse et les regroupements.
Un autre point n’avait pas encore été soumis à l’obligation légale : la matérialisation des angles de 30 degrés.
Ces angles permettent aux chasseurs de déterminer avant l’action de chasse dans quelle zone il va pouvoir ou non tirer sans que le tir ne représente un risque pour les biens ou les personnes environnantes.
Bien que les chasseurs soient aujourd’hui habitués à cette pratique, son obligation n’apparaissait pas encore au SDGC.
Il est désormais indiqué comme suit :
« Le respect d’un angle de non-tir d’un minimum de 30° par rapport à ses voisins ou toute autre zone de danger (maison, route, etc…) est obligatoire. La matérialisation visuelle de cet angle est recommandée et peut notamment se faire grâce à un repère, un élément fixe du paysage, ou des jalons prévus à cet effet. Chaque chasseur devra pouvoir expliquer, lors de tous contrôles, comment il a repéré cet angle (5 pas / 3 pas). Afin de faciliter le respect de cette pratique, la Fédération va mettre à disposition des chasseurs 10 000 paires de piquets fluorescents oranges à titre d’encouragement. »
La formulation a fait planer un doute.
La Fédération des chasseurs de l’Orne a du préciser son propos dans certains médias car quelques-uns ont surtout relevé que la matérialisation des 30° était « recommandée ».
A lire aussi : Le non respect des 30 degrés, une cause d’accident majeure
En réalité, c’est la matérialisation « artificielle » de cet angle qui est recommandée à savoir l’utilisation des piquets fluorescents, de jalons voyants fabriqués avant la chasse ou tout autre marquage apporté sur place.
La FDC a indiqué avoir formulé la chose de cette façon pour rester dans la pédagogie dans un premier temps et ne pas pénaliser les chasseurs qui oublieraient leurs jalons avant la chasse mais qui peuvent très bien matérialiser leurs angles de 30° avec deux bâtons ou même prendre repère sur des pierres ou des arbres spécifiques.
Dans tous les cas, ce repérage est obligatoire et en cas de contrôle, chaque chasseur devra pouvoir justifier de sa prise de repère.
11 réflexions sur « Orne : durcissement des règles et matérialisation obligatoire des angles de 30 degrés à la chasse »
Que c est beau c est lois de fonctionnaire
Il on une intelligence qui dépasse
L intelligence artificielle
Les chasseurs sont prudent et respecte je regrette
C est toujours facile sur les papiers
Je pense à l avenir si celas continue
Dans se sens il y auras plus de chasseur ce que veule les écoles
A l avenir quand un sanglier vas sortir d un bois pour le tuer
On lui criras arrette fait le mort point et on le ramasseras
Sauf par contre on pose des panneaux bois de route chasse en cours
La personne dit rien quand on vois
Certains automobiliste qui accélère
Dans l espoirs de tuer des chiens
Et de provoquer un accident qui peu
Être grave
En france on devient malade
Très bien , ça va peut être calmer « les chauds et les inconscients » .
Oui il faudra resserrer le maillage sur les lignes .
Ah ben c’est sûr il y’aura de ce fait beaucoup moins de vidéos de tir sur sanglier parce que pour certains, on etait plus du tout dans les 30…!!! Voir plutôt dans les 60
Il y a belle lurette que ces principes sont mis en application dans les battues sous peine de sanction, y compris l’angle des 30°.
Ces consignes sont répétées systématiquement avant chaque battue, dans un silence absolu.
– « Interdiction du port de l’arme chargée à la bretelle »
– « tir fichant »
– « déchargement de l’arme lors des regroupements »
On répète encore avant la chasse :
– « Interdiction de charger son arme avant d’avoir rejoint le poste »
– « Obligation de décharger son arme en fin de battue »
-« Interdiction de se déplacer et de quitter son poste en cours de battue. »
On ajoute aussi :
-« Obligation d’informer par talkie walkie de la présence de promeneurs dans la chasse avec obligation de répéter cette information sur toutes les lignes de tir, avec indication de la zone où se trouvent les promeneurs. » (d’où l’intérêt du Talkie en battue, outils de sécurité)
Et on ajoute encore : « Alcool strictement interdit sous peine d’exclusion définitive de la société de chasse ».
Tous les contrôles d’alcoolémie effectués par les gendarmes ont été négatifs, n’en déplaise à ceux qui, comme monsieur Nagui, ont craché sur les chasseurs en les présentant comme des « alcooliques » qui devraient » être à jeun ».
Mais on vit dans un pays où la diffamation publique est punie pour certains et tolérée pour d’autres qui peuvent cracher leur venin.
Bsr à tous ,
Certes toutes ces mesures de sécurité sont indispensables et logiques ..
Au titre de garde de chasse assermenté..j’ai constaté une erreur fréquente chez certains chasseurs à la palombe au poste sur les champs de tournesol sur pied …
Une palombe se posent en haut de la fleur …donc à hauteur d’homme…et si des précautions de visualisation et de la présence d’autres personnes autour du périmètre chassé …. Les tirs ne doivent pas s’effectuer, mais privilégier le vol …. Delà l’appelant n’est guère judicieux…si le tir s’effectue au posé…
Garde de chasse
Très bien , ca fait ca de plus a faire !! Et ils veulent que le nombre de chasseurs augmentent ,ba c’est bien mal parti. Déjà que l’on fait une ouverture misérable a cause des dates différées du lièvre et du faisan . Je vais vous dire , J’en ai RAS LE BOL.Ils ne savent plus quoi inventer. Les écolos vont finir par gagner ,non pas grâce a leurs connaissances mais a cause de nos fédérations de chasse qui dégoutent leurs propre chasseurs.
MD comment pouvez-vous ne pas être d’accord avec ces mesures ? Tout ce qui augmente NOTRE sécurité et celle des AUTRES est un pas en avant ! Je ne sais pas quel genre de chasseur vous êtes mais vous êtes inquiétant !
Bonjour .Ces mesures sont justement là pour notre sécurité et celle des autres. Comment est-ce possible que vous soyez contre ….si vous arrêtez de chasser je pense qu’avec cette mentalité la monde de la chasse ne pleurera pas votre absence il faut aussi lutter contre les gens comme vous !
Juste un commentaire « de terrain », si vous êtes en battue, tous alignés le dos à une bordure droite d’un bois, après avoir placé vos jalons, vous ne pouvez pas bouger de 50 cm. Respecter les angles de 30° est normal et accepté, mais comme souvent les tireurs ne peuvent couvrir la totalité de la ligne, ils voient sortir les sangliers sur les espaces vides, les uns après les autres. Quand un sanglier sort, il est fréquent que les autres sortent à la même trouée. Si vous respectez les angles, dans ces conditions là, il était possible de glisser à gauche ou à droite, tout en s’assurant des angles de tir. Ce n’est plus possible maintenant, pourtant la loi disait de respecter ces angles, tout simplement. Ne pas se déplacer sur une ligne courbe ou en zigzag c’était normal, sur une ligne droite cela me semblait différent, mais je ne suis que chasseur avec plus de 40 ans de permis, pas « fonctionnaire administratif » vous l’avez compris.
Ben si vous vous déplaciez à droite ou à gauche, vous ne respectiez plus l’angle jalonné au départ.
Alors pourquoi des règles de sécurité pour les contourner au risque de peut être un jour provoquer un accident.
Chasser c’est aussi ne pas tirer me disait on alors que je rendais compte à mon poste, … oh oui j’en ai laisse passer,mais on est rentré au complet
Je trouve vos propos complètement stupide nous ne chassons pas pour revenir avec un collègue blessé ou pire l angle des 30 degrés et une TRÈS BONNE chose car la grande majorité des accidents sont liés au non respect de cette angle est à cause de chasseur comme qui ne respecte pas les voisin ou environnement que la chasse a une si mauvaise image mais c’est aussi à cause de gens comme vous que certains arrête la chasse . Dans la chasse cela fait longtemps que la matérialisation des angle est obligatoire et celui qui n est pas content et bien il Se barre et vous savait quoi et bien aucun chasseurS de perdus bien au contraire . À la chasse la sécurité avant tout
En St Hubert
Antoine