VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Orne : durcissement des règles et matérialisation obligatoire des angles de 30 degrés à la chasse

le 30-06

La chasse est soumise à de nombreuses règles sur des thématiques variées comme l’usage de l’arme, les espèces chassables, les dates d’ouvertures et de fermetures mais depuis plusieurs années, c’est surtout sur la sécurité que les chasseurs se montrent intraitables. Dans l’Orne comme ailleurs, les règles se durcissent et il est désormais obligatoire de matérialiser les angles de 30 degrés en battue.


Matérialiser les angles de 30 degrés est désormais obligatoire dans l’Orne.

Peu de temps avant l’ouverture de la chasse dans l’Orne, le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique a été revu par la Fédération et la préfecture afin de faire évoluer certains points qui méritaient d’y être ajoutés noir sur blanc.

Parmi ces points l’interdiction du port de l’arme chargée à la bretelle, l’obligation du tir fichant, ou encore l’obligation de décharger son arme lors des temps morts de la chasse et les regroupements.


Un autre point n’avait pas encore été soumis à l’obligation légale : la matérialisation des angles de 30 degrés.

Ces angles permettent aux chasseurs de déterminer avant l’action de chasse dans quelle zone il va pouvoir ou non tirer sans que le tir ne représente un risque pour les biens ou les personnes environnantes.

Bien que les chasseurs soient aujourd’hui habitués à cette pratique, son obligation n’apparaissait pas encore au SDGC.

Il est désormais indiqué comme suit :


« Le respect d’un angle de non-tir d’un minimum de 30° par rapport à ses voisins ou toute autre zone de danger (maison, route, etc…) est obligatoire. La matérialisation visuelle de cet angle est recommandée et peut notamment se faire grâce à un repère, un élément fixe du paysage, ou des jalons prévus à cet effet. Chaque chasseur devra pouvoir expliquer, lors de tous contrôles, comment il a repéré cet angle (5 pas / 3 pas). Afin de faciliter le respect de cette pratique, la Fédération va mettre à disposition des chasseurs 10 000 paires de piquets fluorescents oranges à titre d’encouragement. »

La formulation a fait planer un doute.

La Fédération des chasseurs de l’Orne a du préciser son propos dans certains médias car quelques-uns ont surtout relevé que la matérialisation des 30° était « recommandée ».

A lire aussi : Le non respect des 30 degrés, une cause d’accident majeure

En réalité, c’est la matérialisation « artificielle » de cet angle qui est recommandée à savoir l’utilisation des piquets fluorescents, de jalons voyants fabriqués avant la chasse ou tout autre marquage apporté sur place.


La FDC a indiqué avoir formulé la chose de cette façon pour rester dans la pédagogie dans un premier temps et ne pas pénaliser les chasseurs qui oublieraient leurs jalons avant la chasse mais qui peuvent très bien matérialiser leurs angles de 30° avec deux bâtons ou même prendre repère sur des pierres ou des arbres spécifiques.

Dans tous les cas, ce repérage est obligatoire et en cas de contrôle, chaque chasseur devra pouvoir justifier de sa prise de repère.

2 réflexions sur « Orne : durcissement des règles et matérialisation obligatoire des angles de 30 degrés à la chasse »

  1. Il y a belle lurette que ces principes sont mis en application dans les battues sous peine de sanction, y compris l’angle des 30°.
    Ces consignes sont répétées systématiquement avant chaque battue, dans un silence absolu.
    – « Interdiction du port de l’arme chargée à la bretelle »
    – « tir fichant »
    – « déchargement de l’arme lors des regroupements »
    On répète encore avant la chasse :
    – « Interdiction de charger son arme avant d’avoir rejoint le poste »
    – « Obligation de décharger son arme en fin de battue »
    -« Interdiction de se déplacer et de quitter son poste en cours de battue. »
    On ajoute aussi :
    -« Obligation d’informer par talkie walkie de la présence de promeneurs dans la chasse avec obligation de répéter cette information sur toutes les lignes de tir, avec indication de la zone où se trouvent les promeneurs. » (d’où l’intérêt du Talkie en battue, outils de sécurité)
    Et on ajoute encore : « Alcool strictement interdit sous peine d’exclusion définitive de la société de chasse ».
    Tous les contrôles d’alcoolémie effectués par les gendarmes ont été négatifs, n’en déplaise à ceux qui, comme monsieur Nagui, ont craché sur les chasseurs en les présentant comme des « alcooliques » qui devraient  » être à jeun ».
    Mais on vit dans un pays où la diffamation publique est punie pour certains et tolérée pour d’autres qui peuvent cracher leur venin.

  2. Très bien , ca fait ca de plus a faire !! Et ils veulent que le nombre de chasseurs augmentent ,ba c’est bien mal parti. Déjà que l’on fait une ouverture misérable a cause des dates différées du lièvre et du faisan . Je vais vous dire , J’en ai RAS LE BOL.Ils ne savent plus quoi inventer. Les écolos vont finir par gagner ,non pas grâce a leurs connaissances mais a cause de nos fédérations de chasse qui dégoutent leurs propre chasseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un fusil pour faire des coups de longueur?

[Vidéo] Un fusil pour faire des coups de longueur?

Le monde de la chasse est plein de surprises et à chaque fois que l'on pense avoir tout vu, on...

24 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.