Depuis 2021, les chasseurs de Charente ont mis sur pied une opération de collecte des cartouches et des balles afin de valoriser les déchets issus des activités cynégétiques. Auparavant, ces douilles vides étaient mises à la poubelle avec le reste des déchets ménagers mais aujourd’hui, elles retrouvent une seconde vie à travers le recyclage.
Ce projet s’appelle « le recyclage des cartouches : le chasseur éco-responsable » et a débuté avec l’aide du Conseil départemental, conduisant à la création de plusieurs points de collecte des douilles usagées à travers toute la Charente.
Près d’une quarantaine de points de collecte ont donc été répartis sur le territoire entre les déchetteries et les responsables de chasse, permettant ainsi à chaque chasseur d’avoir accès à l’un d’entre eux dans un rayon de 15km.
A la fin du mois de juin, vingt-deux big-bags ont pu être récoltés pour un poids total d’environ 8.5 tonnes, ce qui représente près d’un million de douilles récupérées et qui partiront donc au recyclage.
Les douilles partent ensuite vers des entreprises spécialisées qui s’occuperont alors de séparer le plastique des parties métalliques et de donner une seconde vie aux matériaux.
Cette opération est un véritable succès et démontre encore une fois que les chasseurs mènent à bien des projets concrets en faveur de la planète.
4 réflexions sur « Opération de recyclage réussie pour les chasseurs de Charente : 1 million de douilles vont être revalorisées »
Des points de collecte déjà dans les magasins TERRES ET EAUX et aussi auprès des fédérations
Bravo à eux et à cette fédération
Ou sont les points de collecte ?
Bonjour, y-a-t-il des points de collecte dans toute la France. Existe-t-il une liste de ceux ci?