L’information a été confirmée en ce début d’après midi. Les parlementaires ont voté pour valider ou non la nomination de Olivier Thibault en tant que directeur général de l’Office Français de la Biodiversité et le « oui » l’a emporté à une très grande majorité.
Le haut-fonctionnaire actuellement en poste en tant que directeur de l’eau et de la biodiversité avait vu son nom proposé par le Président de la République récemment pour le poste.
Il bénéficie d’une grande expérience des sujets qui concernent l’OFB puisque avant d’être directeur de l’eau et de la biodiversité, Olivier Thibault avait été directeur général de l’ONCFS devenu actuellement l’OFB.
Certains voient en lui un homme compétent et des plus qualifiés pour diriger l’établissement public mais d’autres ont tendance à grincer des dents car Olivier Thibault est également chasseur.
Aymeric Caron avait par exemple trouvé totalement impensable qu’on puisse être élu à la tête de l’OFB et être chasseur : « Peut-on vouloir être le représentant officiel de la protection du vivant en France, être soi-même chasseur, et trouver acceptable qu’on tue des animaux pour le plaisir ?«
Olivier Thibault avait alors fait comprendre à monsieur Caron que tous les acteurs devaient travailler de concert en faveur de la biodiversité mais qu’il n’y avait pas que la chasse « de régulation » et qu’il n’était « pas opposé à la chasse de loisir ».
C’est donc une sorte de retour aux sources pour le haut-fonctionnaire qui va retrouver une place qu’il a en quelque sorte déjà occupé.
2 réflexions sur « Olivier Thibault officiellement élu à la tête de l’Office Français de la Biodiversité »
Apparemment, ça se présente plutôt bien.
Ranger Caron parmi les écologistes c’est abusif.
Certes les zécolos sont la plupart du temps incompétents et inutiles mais le-dit Caron est un antispéciste, un bisounours égaré sur notre Terre…
La protection de la biodiversité n’est pas le monopole des dit écologistes . Les chasseurs , le pastoralisme ,les pêcheurs et les agriculteurs ,les forestiers et sont des acteurs qui ont l’obligation de résultats et qui sont en haut du podium des critiques .
La conservation et la culture de la biodiversité sont un enjeu majeur qui devrait dépasser les options partisanes et les sensibleries dites animalistes