Afin d’éviter les débordements habituels pendant les actions de chasse à courre, la Préfecture de l’Oise prend de nouveau des arrêtés afin d’interdire temporairement l’accès à certaines forêts au public. L’objectif n’est pas d’empêcher les promeneurs d’accéder aux sites mais ces derniers paient le comportement des anti-chasse qui sabotent systématiquement les chasses organisées sur ces territoires.
Une partie des forêts de l’Oise interdites au public de septembre à mars.
La Préfecture de l’Oise a décidé de prendre un nouvel arrêté concernant la présence du public en forêt pendant la chasse à courre.
L’arrêté sur la chasse à courre a pour conséquences d’interdire l’accès aux promeneurs, aux vététistes et aux autres usagers de la forêt à des parcelles de la forêt de Laigue, de Ourscamp et de Compiègne.
Il sera donc possible pour ces derniers de circuler uniquement sur les routes forestières, les pistes cyclables et les sentiers de randonnée balisés. L’interdiction de se rendre dans les parcelles boisées en dehors de ces limites prendra effet tous les mercredis et les samedis depuis le 15 septembre et jusqu’au 31 mars.
Seuls seront autorisés à circuler en pleine forêt les professionnels, les forces de l’ordre ainsi que les veneurs.
Dans ce même arrêté, la Préfecture justifie ce choix notamment à cause des incivilités et des débordements liés à la présence des militants anti-chasse qui viennent saboter les actions de chasse à courre dans le département.
Les actions menées par AVA sanctionnent les promeneurs.
Alors qu’auparavant, tout le monde pouvait circuler en bonne entente et librement en forêt, les choses ont aujourd’hui bien changé. Le passage des professionnels ou des chasseurs était respecté par les autres usagers de la nature et inversement car les spécialistes de la forêt ne manquaient pas d’échanger quelques mots avec les promeneurs quand ils en avaient l’occasion.
Cette époque semble désormais révolue car les jours de chasse à courre, des militants se rendent en forêt dans l’unique but de saboter les plans des chasseurs. Ces actions sont souvent extrêmes et les militants d’AVA (Abolissons la Vènerie Aujourd’hui) utilisent des méthodes de voyous pour parvenir à leurs fins, ce qui pénalise par la même occasion tous les usagers de la nature.
Ils s’en prennent aux chiens, au chevaux et aux veneurs, persuadés qu’ils mènent une croisade juste contre de méchants « bourgeois » qui veulent tuer tous les animaux de la forêt.
Tous les moyens sont bons comme l’utilisation de citronnelle pour perturber les chiens ou d’enceintes bruyantes visant à faire fuir les animaux tout en énervant les chevaux.
Parfois, les choses vont bien plus loin et certains activistes vont jusqu’à se placer face aux chevaux pour désarçonner les cavaliers, ils kidnappent des chiens pour les relâcher ailleurs, et n’hésitent même plus à se montrer violents avec les chasseurs et chasseresses.
Cette année, la préfecture a donc décidé de reprendre des mesures qu’on espère plus fortes que les années précédentes. Les sanctions devront être exemplaires sans quoi, les animalistes vont continuer leurs actes de violences et de sabotages comme si de rien n’était.
10 réflexions sur « Oise : la préfecture interdit l’accès à la forêt au public pendant la chasse à courre »
Si des sanctions sévère avaient été prises dés le début contre les militants d’AVA, on en serait pas là.
L’on pénalise tout le monde pour quelques terroristes animaliste…comme d’habitude c’est une façon de se mettre la tête dans le sable…..arrêtons les perturbateurs, sanctionnons les c’est plus simple que de punir tout le monde
Difficile de circonscrire une zone de forêt pour en contrôler les randonneurs. Il va falloir réquisitionner l’armée ou plusieurs casernes de gendarmes. Pour l’instant le site de la préfecture de l’Oise n’évoque pas ce sujet d’interdiction, est-ce vraiment une décision de madame la préfère ou le désir des veneurs?
Cati, si vous connaissiez cette chasse vous pourriez parler de « chasse à courre » et non pas « cour »!
Vous sauriez aussi qu’il y a de très nombreux salariés, travailleurs indépendants, …
et pas uniquement ce que vous désignez comme « noblesse », une étude récente précise ces données.
Votre opposition entraine donc une interdiction à se déplacer en dehors des voies de circulation dans ces forêts, deux jours par semaine sur une partie de l’année où vous n’irez pas aux champignons, mais c’est cela le partage. De plus les finances versées par les chasses à courre, permettent l’entretien des forêts, chemins blancs, … où vous avez la possibilité de vous déplacer gratuitement 315 jours de l’année. Un partage plus que équitable non?
100% à d’accord, si cette analphabète avait une once d’intelligence, elle comprendrait ce que sa position a de ridicule !
Dommage pour les gens qui respectent le monde de la chasse , ils peuvent remercier les anti chasse ….
Ça risquait de devenir un pugilat avec AVA cette histoire…alors avant qu’il y ait un mort la préfecture a pris une décision… bonne ou mauvaise elle est prise…et je tire lon chapeau aux veneurs pour ne pas avoir pris la mouche et matraqué un de ces c*****d !!!
des sanctions exemplaires …. laissez moi rire…
Les usagers de la forêt peuvent dire merci aux terroristes verts si il ne peuvent plus librement se promener surtout en période de vacances scolaires où les enfants peuvent découvrir la forêt autrement que derrière un écran et écoutez les bêtises de certains journalistes
Oui!!!!! ce n’est pas des sanctions a proprement dire …
Une garde a vue un procès des amendes etc … là Oui
Cati. Il y a les chasseurs qui eux pour certains régulent la propagation des bêtes. Mais la chasse a cour domaine de ces messieurs a prit de l ampleur malgré toutes les poursuites jusque dans les lieux publiques pour leurs grandes fiertés dû à leurs images. Il y aura eu des sois disant procès tout en sachant que cette noblesse a toujours et aura toujours plus de droit. La forêt est à tout le monde et le bazard sur les route qu ils font lors de leur chasse grandiose je pense que celles ci seront bloquées également. Alors nous les c….. Sommes de vrais et belles personnes…