Depuis quelques temps, les services de l’État mettent l’accent sur les contrôles de chasseurs. Il n’est pas rare de voir arriver de manière inopinée des agents de l’OFB pour une vérification des permis et des mesures de sécurité. Ce week-end, une opération de contrôle s’est déroulée dans le Jura avec des contrôles très complets, dépassant parfois la simple chasse.
Les chasseurs contrôlés pour la chasse.
Ce dimanche 17 novembre, les chasseurs de plusieurs communes du Jura ont été visés par des contrôles massifs organisés lors d’une opération « MISEN », comprenez Mission Inter-services de l’Eau et de la Nature.
Ce sont donc des agents de l’OFB, de l’ONF, de la DDT et des gendarmes qui se sont rendus sur le terrain pour aller à la rencontre des chasseurs et vérifier qu’ils étaient tous en règle.
Au programme du volet chasse, vérification des permis de chasser, des validations et des assurances.
Au delà des papiers, la police de l’environnement s’assurait que toutes les mesures de sécurité étaient bien respectées mais elle a pu aussi, le cas échéant, contrôler les espèces prélevées.
A lire aussi : Les gendarmes et les chasseurs d’Eure-et-Loir main dans la main
Pour le moment, les résultats de cette opération de contrôle n’ont pas été communiqués.
Des contrôles qui ne portent pas que sur la chasse.
Lors de ces contrôles, les recherches n’ont pas porté que sur l’aspect cynégétique.
Les journalistes de France 3 régions présents lors de cette journée rapportent que les gendarmes ont été plus loin en réalisant des contrôles hors chasse. Des contrôles d’identité ou d’antécédents judiciaires ont donc eu lieu pour vérifier que personne n’était recherché par les forces de l’ordre puis des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants ont également été réalisés.
Lorsque les chasseurs étaient au volant de leurs véhicules, les permis de conduire et les papiers des véhicules étaient aussi contrôlés.
Si on peut comprendre qu’après des remontrances de l’État, les agents de l’OFB multiplient les contrôles auprès des chasseurs, on peut se demander en quoi les contrôles de véhicules ou d’identité vont améliorer la sécurité à la chasse ou s’il ne s’agit pas plutôt d’une mise sous pression des chasseurs du département.
De leur côté, les chasseurs se sont pliés sans broncher aux différents contrôles. Les journalistes présents lors de cette opération aux allures de coup de communication ont été frappés par la coopération des nemrods, absolument pas surpris ni gênés de se voir ainsi contrôler.
64 réflexions sur « OFB, ONF, Gendarmerie : des contrôles complets ont visé les chasseurs dans le Jura »
Tellement facile de contrôler des honnêtes gens, à quand les contrôles dans les zones de non droit où la police ne s’aventure plus?
A quand la prise d’empreinte génétique pour les chasseurs ?
Il n’y a même pas eut une voiture de gendarmerie brûlée ce n’était pas la même clientèle escrologiste anti tout de d’habitude, juste des gens normaux ? Vous avez raison il faut les contrôler et les ficher, il en a très peu de nos jours
Ils devraient aussi contrôler les cyclistes et les promeneurs dans les chemins boisés.
La chasse aujourd’hui c’est un business les sociétés de chasse souvent tenues par des agriculteurs qui pleurent pour les dégâts dans leur culture de la faute des sangliers mais ils les nourrissent en grains de maïs de manière intensive ce qui favorise leur reproduction mais comme cela ils justifient qu’il faut abattre les sangliers en surnombre et de cette manière tous les actionnaires payent pour venir tuer les sangliers et repartir avec leur morceaux de viande des fois qu’ils meurent de faim !!! Les sangliers aujourd’hui ne mangent même plus les glands des chaînes dans les bois l’épaisseur de leur graisse a augmenté de plus de 50 % les sangliers sont devenus des cochons d’élevage, ils n’ont plus d’activités Déplorable
Vous devriez aller sur des battues pour vous rendre compte que vous écrivez des âneries éculées.
Les sangliers très opportunistes profitent des mono cultures de maïs, de colza, de céréales avec des forêts non entretenus, des urbains qui les attirent en périphérie des villes en les nourrissant.
Quant à l’épandage très diffus de grains de maïs en forêt, c’est pour les maintenir dans ce milieu pour éviter les dégâts aux cultures.
Les sangliers mangent les glands avec depuis des années des glandées très importantes.
Leur graisse a augmentée de 50% ! Il nous faut du factuel au lieu de balancer à la cantonade encore une fois une ânerie.
Ils sont devenus des cochons d’élevage, allez donc les caresser en forêt pour apprécier leur défense d’un animal sauvage.
Ils n’ont plus d’activité ! Pour votre gouverne, il parcours en moyenne plus de 50 kms par nuit pendant que vous dormez sous votre couette de bobos ignare ou menteur.
.Soit vous êtes un menteur manipulateur répète (propos d’anti-chasse et d’animalistes bouffeurs de foin) jacquot ou bien réellement vous voulez introduire dans une conversation en y connaissant strictement rien.
A bon entendeur, salut.
Vous avez totalement raison, mais il faut ajouter les pratiques délétères des grands propriétaires forestiers qui sont de grands marchands de chasse et qui deversent la nourriture par camions complets.
La chasse actuelle est sous la main des marchands de chasse.
Je pense que les sangliers ont raison de ne pas manger les glands des « » chaînes » » comme vous l’écrivez. Pour faire un peu plus protecteur de la nature, cherchez l’ orthographe, vous serez un peu plus crédible!
@Pascal
Comme déjà dit, l’agrainage autorisé appelé « agrainage dissuasif » est strictement limité en quantité et dans le temps. Il sert à protéger les récoltes à certaines périodes, en tenant les sangliers éloignés des cultures. L’autorisation d’agrainage est délivrée par la Préfecture sur demande de l’agriculteur qui doit indiquer le lieu d’épandage et la superficie à protéger. Par ailleurs, les sangliers ont toujours mangé des glands. Il est évident que vos « âneries » sont celles d’un anti-chasse et d’un bobo des villes qui confond le « chêne » (l’arbre) avec la « chaine » (chaîne TV, chaîne de vélo etc…). Déplorable tant d’inepties.
Ah, « la chasse à la Galinette cendrée dans le Bouchonnois » ….,un bien joli documentaire sur les charmes de la chasse !!
J ai 74 ans celas fait 53 ans que je chasse tout gibier je pense que les chasseurs on et prudent et on respecte bien les règle
Mais moi le 1 er je me dit que le risque zéro n exite pas malheureusement
Mais c est pas en nous contrôlent comme des criminels je dirais même plus que des criminels
Car pour les contrôleur il risque rien contrôler oui mais pas avec autant de monde garde chasse gendarme ext
On et moins dangereux que dans les banlieue
Leur place si j était ministre c est de contrôler et faire le ménage dans les banlieues
La on y vas pas il ont peur il on un courage tristesse
Car dans les banlieues on ont peur
Belle France qui emmerde ceux qui respecte et décoré les vrais bandits
Ne pleurez pas pour un petit contrôle . Il n’y a pas qu’en banlieue qu’il y a des voyous . La chasse tue aussi ! Donc, lorsqu’on a rien à se reprocher , ce n’est pas un petit contrôle qui doit gêner ..En plus l’OFB ne vous a même pas fait souffler dans le ballon pendant la chasse ..
Arlette,comme il est cité plus haut,l es chasseurs acceptent les contrôles,car en grande majorité nous sommes en règle,on fait juste remarquer qu ils ne sont pas pratiqués partout,deux poids deux mesures.
Et pourquoi ces agents OFB ne contrôlent et ne verbalisent ils pas les gens qui pénètrent illégalement sur nos propriétés pour voler nos bois et champignons,ou laisser divaguer leurs chiens ou encore pire saboter notre travail,matériels et installations ? Quant aux gendarmes, ce jour là, ils auraient dû être en repos pour être en super forme le lendemain afin de mieux traquer toute cette DELINQUANCE qui pourrit mille fois plus notre société que la chasse! Merci
Leurs seul but est de faire du chiffre, la Cours des Comptes leurs a demandées des justifications de leurs activités..
.A part le contrôle des chasseurs le week-end et mettre des PV aux agriculteurs la vie est belle pour ces anti chasse….
Attention de ne pas trop tirer sur la ficelle il pourrait y avoir des retours de bâton….
Cela c’est déjà vue par le passé..
A Arlette Grenier.
La chasse tue, oui le gibier, il y a aussi des accidents létaux (6 en 2023) qui depuis deux ans ne concernent que des chasseurs entre eux ou des auto-accidents.
Pouvez vous nous dire combien la délinquance urbaine tue de personnes ? Des centaines par an dont des passants innocents, des enfants, des habitants tués dans leur logement.
Votre mauvaise foi est ignoble, qui sont donc les voyous en dehors des banlieues ? Ce sous entendu est diffamatoire pour les chasseurs dans le cadre de cette discussion, car qui dit voyous, dit irrespect des lois (port d’armes prohibé, trafiques en tous genres, violences physiques, destructions de biens privés et publiques) ce qui n’est pas le cas des chasseurs. Cette précision est nécessaire face à vos dérives dogmatiques mensongères.
Chaque année il y a des centaines de contrôles réalisés de concert par la gendarmerie et L’OFB, s’agissant de l’alcool (vieux démon éculé des anti-chasse) il n’y a eu AUCUN je dis bien AUCUN contrôle positif tant sur les lieux de chasse que sur les parcours automobile des chasseurs.
On peut définir ces actions de contrôles envers les chasseurs, à du harcèlement provoqué par les sectes largement minoritaires d’anti-chasse, les verts foncés d’EELV, les animalistes et autres végans.
Vous racontez des mensonges à longueur de lignes.
A force de clouer au pilori les chasseurs propriétaires, à vouloir investir illégalement leurs fonciers pour y satisfaire vos loisirs, à venir voler les fruits (champignons, châtaignes), ce qui était une tolérance s’est transformée en interdit absolu de violation de propriétés privées.
J’ai interdit l’ensemble de mon foncier (terres, bois, vignes, marais) à tout individus sauf les chasseurs.
Lors de parties de chasse, je n’entends plus les reproches et les insultes proférées sur mon foncier par ces urbains gauchistes qui ce croient propriétaires chez les autres et qui cherchent même à en les chasser.
Méditez donc sur votre comportement d’extrémiste.
Ils peuvent me controler avant la chasse , pendant la chasse , après la chasse , 10 fois par jour , tout les jours si ils veulent , le principal c est qu ils prennent leur pieds .
Ce genre de contrôle est indispensable. Il ne faut pas croire que le chasseur est plus blanc que blanc ! Malgré consignes, contrôles il n’y a rien faire, rien n’est respecté.
eugène titi sévit encore . le faux chasseur et faux ancien agent de l OFB mais vrai anti chasse est toujours heureux quand des mesures inutilement vexatoires sont prises al encontre des chasseurs… on ne peut , a la longue s étonner de sa présence sur ce site….
Des preuves du factuel, sinon taisez vous.
plusieur contrôle ofb et gendarmerie dans notre secteur permis de chasse contrôle alcool et stupéfiants un des garde a même fait le tour du mirador pour voir si il y avait des mégots de cigarettes et des douilles de carabine au sol.. 90€ ..ou on va.. plusieurs motos de cross lamine nos forêts je lui et demander si il les contrôlé il m’a répondu on peut pas être partout.. ‘imaginer si les chasseurs arrêtait de chasser un an quesqui feurai c’est personne la c’est nous qui les vous croyez que l’on enverrai faire des contrôles dans les cités…
Bonjour
Il me semblerais plus judicieux
de contrôler dans les cités et dans nos villes il y a beaucoup d’individus qui possèdent des couteaux et autre armes mais on ne fait rien,c,est plus facile d’emmerder les chasseurs.
Le gouvernement actuel sont incapable de résoudre le problème de insécurité et le reste.
vivement le RN
Trop dangereux dans les banlieues 😉
Votre FN qui a detourné des millions d euros j en veux pas , au moins aussi pire que les autres!
Pfff, c’est tellement simple et sans risque. De plus, les chasseurs sont solvable. Tout est donc réunie pour faire remonter les chiffres…..
Par contre, les zones de non droit. On en parle pas. Ah oui, c’est vrai il n’y en a pas en France…..
Entièrement d accord avec vous!!
eugène titi sévit encore . le faux chasseur et faux ancien agent de l OFB mais vrai anti chasse est toujours heureux quand des mesures inutilement vexatoires sont prises al encontre des chasseurs… on ne peut , a la longue s étonner de sa présence sur ce site….
je ne partage pas votre envie de voir le RN au pouvoir pour ce qui concerne la chasse… il y a parmi ses membres des anti chasse notoires . le seul qui ait pris ouvertement fait et cause pour nous est éric zemmour.
Bientôt ils vont arriver sur les chasses avec drônes, hélicoptères, parachutistes, douanes, fisc, véhicules d’assaut….et la dgccrf ira inspecter les cuisines de cabanes de chasse!!
Quand la France devient Résident evil dans la plupart des endroits, c’est sûr que c’est important d’avoir le courage d’affronter de dangereux chasseurs et mesurer s’il n’y a pas 1mm de jour dans le zipper de la housse à carabine.
Sachant que les chasseurs payent en plus grassement le domaine public, l’honneur serait qu’on leur dise de se débrouiller désormais sur ce domaine.
Bravo, tu as tout dis
Tout à fait d’accord facile de s’en prendre à d’honnête citoyens
Cela fait plaisir à une partie de l’électorat ces contrôles, électorat qui de plus renie ces racines rurales se croyant sortie de la cuisse de Jupiter et qui épousent toutes les facéties du « progressisme ». L’on lit par ailleurs que les gendarmes sont débordés par l’explosion de la délinquance et n’en peuvent plus, il n’est donc pas très judicieux de leur rajouter ces missions pour des résultats dérisoires. Tout cela se paiera au prix fort dans les urnes mais le préfet ayant ordonné cette action ne voit là qu’un bon point pour lui à courte vue, »apres moi le déluge ».
C est la même chose en belgique. On leurs a donné beaucoup trop de pouvoir et il abus de leurs statuts. Il controle les chasseurs comme des criminelle .revolver et matraque telescopique à la ceinture. Mais quand le chasseur fait appel à c est même agent pour braconnage la il n y a plus personne.je suis bien placer pour le savoir je suis garde champêtre particulier et j ai deja eu le cas
Mais il faut pas baisser les bras c est ce qu il veulent
Salutations distinguées Goffard
Si seulement les services de l’État mettraient autant de moyens pour les cités que pour les chasseurs il y auraient moins de meurtre et moins de blessés dans nos cités
plusieur contrôle par l ofb. dans notre secteur permis de chasse.teste alcool teste drogue. mais le meilleur faire le tour du mirador pour trouver un mégots de cigarettes 90€. ou une douille de carabine pas ramassé.. on se fout de notre gueule.. et si les chasseurs arrêtait de chasser un an.. qui payerai les dégâts…
Vous parlez de la Belgique ou de la France ?
Il y a aussi des braconniers qui ont le permis de chasser .
Mais les chasseurs ne veulent pas le reconnaître eux sont parfaits.
Les gendarmes n’ont-ils pas autre chose à faire ? alors que l’insécurité règne même dans les petites communes rurale (vols, trafics en tout genre dont la drogue, agressions et j’en passe).
C’est quand même moins risqué de contrôler les chasseurs que d’arrêter les racailles.
Peut-être que nos gendarmes sont en stage intitulé « comment faire chier les chasseurs » organisé par les cowboys de l’OFB.
Vous l’avez voulu, vous l avez …
Il fallait bien voter !!!
Je suis chasseur ,et vive la chasse , et merde aux éscrolo ,bobo, parigo !!!
comme dirait schraen « macron est un bon président pour les chasseurs »…… on voit ça en voyant les mesures que prend son gouvernement…
Schraen a disparu des radars, on le voit plus, on l’entend plus, plus de présence aux grandes gueules et pourtant?
On peut le remercier pour sa collaboration avec ceux qui nous poignardent dans le dos.
Les gendarmes devraient s’occuper des migrants clandestins qui ont attaqué des chasseurs et cassé leurs voitures dans le Pas de Calais. Mais s’occuper des migrants armés de machettes et de barres de fer c’est bien plus risqué que de faire C**** les honnêtes gens.
Concernant l’attaque des migrants envers les chasseurs, il ne me semble pas qu’il y ait eu une intervention des agents de l’OFB?
Il est vrai qu’ils sont dirigés par les ecolos, et que ces derniers ne veulent pas entraver la grande migration😁
Très bien…il y a d’autres urgences.. contrôler les lieux de vente de drogue est plus difficile…
Les « Kalachnikovs c’est trop dangereux à contrôler et surtout ceux qui s’en servent,
Il serait tant de faire de même aux écologistes qui viennent perturber et insulter les chasseurs. La je pense que les résultats seraient meilleurs au lieu de s en prendre aux mêmes comme à chaque fois.bravo à votre façon d opérer
Pas un contrôle en 40 ans et depuis l année dernière ça n arrête pas… c’est quoi cet acharnement ? Et qui est derrière tout ça ?
Il est tout à fait normal de subir des contrôles à la chasse.
Mais c’est exagéré et mal venu de faire des contrôles d’identité, etc…
Rien à voir avec la chasse.
Ils feraient mieux de controler et verbaliser sévèrement les anti chasse degeneres qui scient les miradors ou endommagent les véhicules des chasseurs.
Ou alors faire la loi dans les territoires perdus de la République.
Mais c’est tellement plus facile de le faire avec des gens dociles et coopératifs n’est-ce pas??
Tout à fait. Dans les cités l’OFB ne va pas faire de contrôle. Faut toujours taper ou ça craint rien. Les chasseurs et les agriculteurs
Sans aucune polémique mais l’OFB n’est pas concernée par la biodiversité dans les cités ??? Plus facile et moins dangereux de contrôler les chasseurs en règle et les agriculteurs.
Rien contre les contrôles, mais fois de plus tout cela sombre dans la facilité. Harceler les chasseurs est bien plus simple que de s’attaquer aux véritables problèmes qui gangrènent notre pays. Messieurs les gendarmes nous ne sommes pas contre mais avec vous. Ne cherchez pas les lieux de deal lors du contrôle des battues. Vous avez mieux à faire que de satisfaire nos énarques de l’assemblée nationale.
C’est vrai que le chasseur est un meurtrier en puissance, c’est pas chez les chasseurs qu’ils vont trouver 20 kilo de stup ou une arme de guerre, et dire qu’une partie de notre cotisation sert à payer ces services là. Et la presse derrière qui en rajoute en espérant qu’ils trouvent un criminel en puissance dans nos rangs. Ce pays me dégoûte de plus en plus et pourtant j’aime le bleu blanc rouge.
Il est vrai qu il est plus facile de contrôler un chasseur au poste qui est là pour protéger des récoltes…que des jeunes qui font du rodéo en pleine ville ou dans des parcelles semées… bravo..
Il y a 700 000 OQTF a chercher et expulsés de FRANCE !
Des dégâts de récoltes occasionnés par du gibier dont la population a été multipliée par de l’agrainage fait en dehors des règles mais ce ne sont surtout pas les chasseurs pourtant les principaux intéressés.
Quand va t on faire des contrôles de casier judiciaire à l’assemblée nationale et au sénat ?
Tout a fait ces fameux sénateurs sont supérieures question de grade ils sont intouchables ils veulent interdire la chasse par tous les moyens
Les gentils petits toutous ne font qu OBÉIR à leurs maîtres
Peut-être espères t ils un ou plusieurs O.Q.T.F en action de chasse qu en sait on !!!!!!
Pour venir EMMERDER les personnes sensées et raisonnables LA on débarque toute l armada mais pour ce qui en est de faire respecter des peines la il y a BEAUCOUP moin de monde TRISTE FRANCE
Interdire aux autres ce que l’on s’autorise!
S’ils n’ont rien d’autre à faire ils peuvent toujours nous contrôler nous on a rien à se reprocher, mais ils pourraient contrôler aussi les antitout quand ils manifestent violemment contre nous je pense qu’ils seraient bien mieux payés.
Onf +ofb+DDT = Terrorisme environnemental. Une dictature est en marche .
Je n’ai rien contre les contrôles concernant la chasse.
Mais contrôles d’identités et d’antécédents judiciaires sortent du domaine de la chasse.
Seulement voilà, ces genres de contrôles sont plus facile sur un territoire de chasse que dans des banlieues sensibles
Et pendant ce temps là dans les cités c’est l’impunité….
Comme d habitude le gouvernement donne des consignes pour des contrôles qui ne sont pas prioritaires alors que l insécurité dans notre pays arrive en tête de liste dont le gouvernement devrait s occuper et trouver des solutions rapides pour protéger la population – mais bon cela fait 7 ans qu on commence à y être habitué et ça commence à faire long – on réfléchit on réfléchit aucune décision !!
« Des contrôles d’identité ou d’antécédents judiciaires […] puis des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants ». L’OFB et les forces de l’ordre ont dû se tromper de priorité : ils auraient dû aller dans les territoires perdus de la République chercher les kalachnikovs ou la drogue ou bien se rendre dans les villes écolos « championnes de la sécurité » comme Rennes, Nantes, Grenoble, Strasbourg etc.. Là, ils auraient bien rempli leur mission. Mais c’est vrai que dans ces villes où il ne fait pas bon se promener même en plein jour, la racaille n’est pas aussi gentille et sobre que les chasseurs.
C’est pas le rôle de l’OFB. D’intervenir pour le trafic de stupéfiants.
L’OFB au service de l’escrologie de salon, complice passive.