La mairie de Lille a récemment fait savoir qu’elle n’est pas d’accord avec la liste des espèces classées ESOD dans le département du Nord. Pour faire entendre sa position, la ville de Lille souhaite se joindre au combat que mènent les associations animalistes qui veulent faire sortir un maximum d’espèces de la liste pourtant établie par un arrêté préfectoral.
C’est dans un article de 20minutes largement relayé par les associations animalistes que la municipalité, affirme que le classement des espèces ESOD (anciennement nuisibles) est un classement « discriminatoire » mis en place selon des décisions purement politiques.
Considérant que les observations d’animaux comme le renard, la fouine ou les autres animaux concernés ne sont pas suffisantes pour les placer sur la liste ni même que les critères du code de l’environnement ne sont remplis, la ville a décidé de se donner les moyens de faire retirer de nombreuses espèces du classement ESOD.
Avec l’aide d’associations de protection animales, la ville de Lille semble vouloir s’impliquer sérieusement dans cette démarche qui a déjà fonctionné dans d’autres départements ou certaines espèces ont été retirées des espèces ESOD comme le renard en région Parisienne par exemple.
Voilà une prise de position qui va plaire aux agriculteurs et aux particuliers victimes des dégâts causés par ces espèces ainsi qu’aux piégeurs qui ne pourront plus les réguler si la ville de Lille parvenait à ses fins.
10 réflexions sur « Nord : la mairie de Lille remet en cause la liste des animaux classés ESOD »
Ils ne connaissent rien et se permettent de remettre en cause des risques sanitaires par ces animaux qui transmettent des maladies et détruisent d’autres espèces animales
Ils vivent aux pays des bisounours mais ne connaissent rien à la réalité
Il est vrai que le PS a besoin des ecolos pour survivre politiquement.
Donc , Aubry, fait du pied pour quelques voix, comme elle l’a fait avec les gens du voyage.
La soupe est bonne à la mairie de Lille!
Qu’il se fasse attaquer par une corneille ou un corbeau sur le nid, que les l’etourneaux recouvrent de fiente leur bagnole ainsi que les pigeons des villes.
Que les sanglier leur laboure les espaces vert, que les renards bouffe leur animaux de basse court .
Ha non c’est vrai la nature ce régule toute seule les faucon crèsserelle, l’epervier, ainsi que les chouette et hibou vont régulé tous ça le loup aussi pour les sanglier j’ai faillit oublier!!!
Qu’ ils cohabite avec les laminaire qui chope la leptospirose!!! Y a les chats pour ça entre deux petit oiseaux mimi !!!
C’est beau la nature!!!😍
Une alcoolique notoire à la mairie… Tout est possible.
Pour piéger on fait une déclaration en mairie mais le maire ne peut pas empêcher de piéger si il n’est pas d’accord déclaration en préfecture
jean ,pour piéger, pas besoin de l’accord de mr le maire
il faut etre piegeur agrée ,avec son numero attribué par la prefecture
une declaration affichée en mairie ,precisant la zone et le type de piege et c’est tout
Peut être mais moi il a refusé ,il a fallu que j aille plusieurs fois a la mairie pour avoir la signature,il aavait toujours une bonne excuse.
Cela va être génial pour mes clients quand une fouine mettra en l’air leur laine de verre ou un renard aura détruit la totalité le de basse cour comme c’est souvent le cas aujourd’hui et ce même en pleine ville je leur dirai que je n’ai plus le droit de faire quoi que ce soit
.
Si des espèces sorte du groupe esod cela veut dire plus de piégeage autorisé du tout même en temps de chasse il ne restera donc que le fusil est en pleine ville ce n’est pas possible je serai donc au chaumage
Pour piéger il faut l accord du maire sur sa commune,mais s il refuse il est responsable des degats occasionnés.tous ces gens ,qui ne connaissent rien veulent tout interdire mais surtout pas assumer leurs actes.
Sauf qu’il n’a en aucun cas le droit de refuser c’est une déclaration pas une demande