La maladie d’Aujeszky, aussi appelée pseudo-rage, est aujourd’hui présente chez les populations de sangliers Françaises de nombreux départements. Jusqu’ici, l’Ariège n’avait pas encore pu rencontrer de cas mais des analyses réalisées récemment devraient confirmer que le virus était responsable de la mort de 4 chiens de chasse contaminés au début du mois de décembre.
Une première en Ariège.
Lors d’une journée de chasse en Ariège, quatre chiens d’une même meute ont été contaminés d’une même maladie, vraisemblablement véhiculée par un même sanglier avec lequel les chiens sont entrés en contact.
Malheureusement, les quatre chiens de chasse sont mort peu de temps après l’arrivée des premiers symptômes, ce qui ne laisse guère de doutes sur la maladie responsable.
Des analyses ont tout de même été réalisées par les vétérinaires afin de déterminer de façon officielle qu’il s’agit bien de la maladie d’Aujeszky. Même si le mode de contamination et les symptômes survenus permettent déjà de tirer des conclusions.
A lire aussi : Douze chiens de chasse morts de la maladie d’Aujeszky à la frontière nord de la France
Il n’existe pas de traitement pour le moment.
La prudence est l’un des seul moyen pour éviter que son chien ne puisse être contaminé par la maladie.
Selon les estimations, près de 30% des sangliers sauvages pourraient être porteurs de la maladie d’Aujeszky et par conséquent, il convient de prendre les mesures qui s’imposent.
D’abord éviter tout contact entre le chien et les sangliers, surtout une fois prélevés.
Ne surtout pas laisser son chien consommer de viande ou d’abats de sangliers.
Un vaccin existe mais ce dernier est plutôt contraignant sachant qu’il est actif durant 6 mois et nécessite ensuite des rappels. Même si l’injection est actuellement la meilleure protection existante pour protéger le chien dela maladie, le vaccin ne semble pas protéger à 100% car il y a eu un précédent ou une chienne de griffon drahthaar vaccinée est tout de même morte de la maladie d’Aujeszky.
Une fois le chien contaminé, la seule solution existante est l’euthanasie afin d’éviter qu’il ne meurt d’une lente et douloureuse agonie.
Pour plus de renseignements sur ce virus ou sur le vaccin, rapprochez vous de votre vétérinaire qui sera le meilleur interlocuteur pour vous informer sur ce sujet.
2 réflexions sur « Mort de quatre chiens de chasse : la maladie d’Aujeszky confirmée pour la première fois en Ariège »
Est-ce que le loup, qui est plus ou moins un chien à l’état primitif, est sensible à la maladie ? Ça serait plutôt une bonne nouvelle. Que pensez vous là. Ça serait une bonne nouvelle car nos amis écologistes trouveront des financements pour les études d’un vaccin et attraperont les loups pour les sauver. On aura le vaccin et le nombre réel de loup.
Plutôt que de payer des millions d’euros pour les dégâts de sangliers, nos fédérations devraient financer les laboratoires de recherche dans le but de trouver un vaccin contre cette maladie.