Les chasseurs sont toujours présents lorsqu’il s’agit de mettre en place des projets de terrain afin d’agir en faveur de la biodiversité et plus généralement, pour l’écologie. C’est dans cet esprit que la Fédération des chasseurs du Morbihan a permis la collecte de 340 000 cartouches vides qui seront donc recyclées.
Les cartouches usagées, un déchet qui doit être géré jusqu’au bout selon les chasseurs.
La Fédération des chasseurs du Morbihan a lancé l’an dernier sa première opération de collecte des cartouches usagées et si elle pensait atteindre les 500 000 cartouches collectées, les chiffres sont légèrement en deçà des prévisions.
Néanmoins, l’opération reste une réussite et se sont donc 340 000 cartouches vides qui ont été récupérées grâce à l’organisation mise en place par les chasseurs.
Des sacs spécifiques ont été mis à disposition des chasseurs auprès des sociétés de chasse et des points de collectes ont également été prévus, notamment chez des armuriers. Lorsque le volume était suffisant, les responsables des points de collectes mettaient en commun leurs récoltes qui ont ensuite été injectées dans des filières ou les douilles seront recyclées et revalorisées.
Un projet qui a vu le jour dans le Finistère et qui fait des émules.
Il y a déjà quelques années que la Fédération des chasseurs du Finistère a décidé de mettre en place un système de collecte des douilles auprès des chasseurs. Cela assure une gestion complète et sur la durée des déchets générés par la pratique de la chasse.
Longtemps, les anti-chasse utilisaient l’argument des cartouches vides abandonnées sur place par les chasseurs lors d’un tir pour affirmer que les chasseurs polluaient l’environnement. Bien évidemment, cela peut arriver de perdre une douille vide lorsque l’on rabat la plaine mais pas plus qu’un promeneur qui pourrait perdre lui aussi quelque chose qui glisse de sa poche dans les hautes herbes…
De cet argument anti-chasse, les chasseurs ont décidé de rebondir pour en faire quelque chose de positif. Au lieu de traiter les cartouches vides comme un déchet lambda, les Fédérations se mobilisent pour s’assurer qu’elles soient recyclées et revalorisées. Cette démarche s’inscrit dans une volonté continue pour les chasseurs d’avoir un impact le plus faible possible sur leur environnement.
Aujourd’hui, plusieurs Fédérations départementales ont elles aussi mis en place ce type de projet. C’est un investissement pour ces dernières qui doivent gérer toute la logistique d’acheminement des cartouches vides depuis les chasseurs jusqu’aux entreprises qui vont les traiter mais les résultats sont positifs, d’autant plus que les nemrods jouent le jeu.
3 réflexions sur « Morbihan : 340 000 cartouches ont été recyclées par les chasseurs »
Bravo à eux et à cette fédération
Les écolos ont mis les douilles de cartouches de chasse dans leur viseur. Il faudrait en rire quand on sait qu’ils veulent inonder la France d’éoliennes géantes et qu’une seule de ces machines nécessite un socle de 25 m de Ø et 3 m. de hauteur, c’est à dire 735 m3 de béton et 1700 tonnes de ferraille. A multiplier par 30.000, c’est à dire le nombre d’engins prévus pour 2030 afin de rattraper les écolos Allemands sur qui nous sommes, paraît-il, « en retard ». Quant aux pales d’éoliennes en fibres synthétiques que l’on ne peut pas recycler, on les enterre tout simplement. Et on ne parlera pas des éoliennes en mer et de leurs nuisances sur la faune marine et la pêche.
Mais sur ces questions, comme sur bien d’autres, les Verts ferment les yeux. Bref, les chasseurs sont les vrais écologistes, ceux qui ne s’affublent pas d’une étiquette à la mode pour mystifier l’opinion publique.
Vous avez parfaitement raison Carole.
Les éoliennes sont une aberration écologique, environnementale et économique.
Et posez-vous la question de savoir pourquoi il n’y en a pas sur l’ile de Ré , d’Oléron, dans le Lubéron, etc….