Le rapport qui a été publié la semaine dernière avec les 30 propositions du Sénat en ce qui concerne la chasse en France a fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Plusieurs points ne semblent pas convenir aux anti-chasse alors que ces propositions peuvent rendre encore plus complexe la pratique de la chasse en France qui est déjà soumise à de nombreuses règlementations.
Néanmoins, la publication d’une étude officielle et neutre réalisée par des professionnels permet de lever le voile sur l’attitude de nombreux anti-chasse et notamment du collectif « Un jour un chasseur » qui a tenté à plusieurs reprises de s’approprier les chiffres publiés dans le rapport en les sortant de leur contexte, ce qui leur a valu de se faire recadrer par un Sénateur.
C’est Patrick Chaize lui-même qui n’a pas manqué de faire remarquer le manque d’exactitude de l’interprétation de ces anti-chasse. Patrick Chaize est sans conteste le Sénateur qui connaît le mieux le rapport concerné puisqu’il en est un des auteurs.
Tout d’abord, en réponse à un tweet qui mélangeait clairement les chiffres concernant les accidents mortels et non mortels ainsi que les périodes étudiées :
Une précision sûrement utile à ceux qui insinuent un rapport mensonger. En premier lieu, tous les graphiques (non contestés) sont publiés. Le 95 victimes de la page 41 ne fait aucunement référence aux victimes mortelles mais bien à la référence 2021/2022. À bon entendeur. https://t.co/SWd5OPVNYU pic.twitter.com/dKFaHr95h0
— Patrick Chaize (@P_Chaize) September 18, 2022
Ensuite, le Sénateur réagit à un internaute qui l’interpelle sur le réseau social Twitter en affirmant que les chasseurs monopolisent l’espace public :
« Espace public; en êtes vous si sûr?«
Puis, après la nouvelle intervention de « Un jour un chasseur » dans la même discussion, le Sénateur remet les pendules à l’heure et affirme encore une fois ce que les anti-chasse refusent d’admettre depuis la nuit des temps, remettant en permanence en cause le droit de propriété privée :
C’est donc bien de l’espace privé !!! https://t.co/gIMvw6MO4j
— Patrick Chaize (@P_Chaize) September 18, 2022
Si le rapport a fait massivement réagir chasseurs et non-chasseurs, les 30 propositions effectuées par le Sénat sont parfois décriées de part et d’autre car elles amènent parfois à des interprétations propres à chacun.
Patrick Chaize a prévenu qu’il reviendrait sur chacune de ces propositions afin de les rendre plus explicites dans le courant de la semaine.