VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Meuse : la préfecture autorise le tir du sanglier autour des parcelles en cours de récolte

La préfecture de la Meuse a publié un arrêté ce mercredi 20 septembre permettant le tir du sanglier autour des parcelles agricoles en cours de récolte. Cette mesure fait partie des différentes mesures présentes dans la boîte à outils prévue par l’accord signé par le gouvernement, les chasseurs et les agriculteurs lors du dernier Salon de l’Agriculture.

Meuse : la préfecture autorise le tir du sanglier autour des parcelles en cours de récolte

Alvis audio spéciale chasse

Faciliter les prélèvements de sangliers dans les cultures.

L’objectif assumé est de prélever au maximum les sangliers qui se tiennent dans les cultures et qui sortent des parcelles lorsque les machines agricoles sont en plein travail. La réglementation interdisait jusqu’ici aux chasseurs de chasser près des engins agricoles en fonction. En effet, la loi interdit l’usage d’un engin à moteur pour rabattre le gibier. De même, l’affût ou l’attente à moins de 300 mètres des limites d’une parcelle ou fonctionne un engin agricole est interdit.

Aujourd’hui, les dégâts engendrés par les sangliers dans les cultures forcent les autorités à prendre des mesures fortes et la préfecture de la Meuse a donc décidé de se saisir de l’une d’entre elles et d’autoriser les prélèvements de sangliers autour des parcelles sur lesquelles les récoltes sont en cours.


« Largement pratiqués dans d’autres départements, y compris dans la Région Grand Est, le tir des sangliers autour des parcelles en cours de récolte vient d’être autorisé pour la première fois par le préfet en Meuse dans le cadre d’un arrêté publié le 20 septembre 2023 sur le site de la préfecture de la Meuse. […]

Cette pratique de tir, qui n’implique pas de rabatteurs mais uniquement des chasseurs postés autour du champ, nécessite une grande rigueur en matière de sécurité au regard des engins agricoles qui circulent en périphérie, mais les chasses en Meuse sont parmi les plus sûres de France, et nous pouvons compter sur le professionnalisme et le sens des responsabilités des chasseurs meusiens pour en respecter toutes les conditions de sécurité. »

Le tir des sangliers autour des parcelles agricoles en cours de récolte devrait se démocratiser un peu partout en France.

Cette mesure adoptée par la préfecture de la Meuse, qui se calque elle même sur d’autres départements ou la mesure a été adoptée, devrait faire des émules un peu partout en France car les dégâts sur les cultures sont considérables.

Le saviez-vous ?  Accident de chasse en Loire Atlantique : un homme de 66 ans gravement blessé

Les sangliers investissent désormais assez facilement les cultures pour y passer parfois jusqu’à plusieurs jours et en profitent pour saccager des hectares entiers.


Lors de l’échange qui a eu lieu entre Willy Schraen et Sarah El Haïry la semaine dernière, la mise en place des mesures prévues par la boîte à outils qui doit être mise à disposition des chasseurs pour réguler le grand gibier n’a pas été abordée en profondeur car celle-ci doit faire l’objet d’un point spécifique dans les semaines à venir.

La mise en place du tir du sanglier sur les parcelles en cours de récolte pourrait être l’un des premiers signaux qui annoncent l’arrivée d’un plan global pour la France afin que les chasseurs puissent effectuer un nombre de prélèvements de sangliers significatif.

Rappelons que ce plan prévoit la réduction de 20 à 30% des dégâts de sangliers sur les cultures sur 3 ans.

2 réflexions sur « Meuse : la préfecture autorise le tir du sanglier autour des parcelles en cours de récolte »

  1. Je trouve cette mesure indispensable. Elle devrait être étendue à tous les départements ainsi que le tir de nuit. Mon expérience en 86 vienne montre que les sangliers ne détruisent les récoltes que la nuit. Filmés souvent vers 24h 2h du matin. 1h avant et apres leve et couché du soleil ne permet pas un prélèvement significatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.