Le choucas des tours est un corvidés qui possède le statut d’espèce protégée mais qui cause de plus en plus de dégâts dans certains départements. Ces oiseaux qui arrivent parfois en masse sur les cultures détruisent des parcelles importantes ce qui engendre la colère des agriculteurs.
Le statut du choucas des tours, un débat relancé chaque année.
Le choucas des tours est un oiseau que beaucoup de non initiés pourraient simplement confondre avec « un corbeau » mais il n’en est rien. L’espèce a connu un fort déclin des débuts des années 90 jusqu’au début des années 2000 mais les mesures de protection imposées ont permis de modifier la dynamique de la population.
Si on ne croise pas le choucas partout mais que des dégâts sont constatés massivement dans certains départements, c’est à cause de son caractère grégaire qui fait qu’il se déplace majoritairement avec des groupes de sa colonie.
A lire aussi : Pour faire fuir les choucas, des fusées crépitantes sont utilisées en centre ville de Millau
On peut comprendre que le déclassement de l’espèce soit régulièrement remis sur la table mais si les agriculteurs demandent que des mesures soient prises, les écologistes radicaux ne veulent absolument pas en entendre parler.
Le curseur déjà au bon endroit?
Pour le moment, des préfectures accordent de manière ponctuelles des autorisation de réguler le choucas dans les secteurs ou un trop grand nombre d’entre eux est constaté.
Pour autant, si il reste logique que les cultivateurs en aient gros, la réponse des associations écologistes est sans appel : mieux vaut changer de modèle agricole.
Un dialogue de sourds qui ne mènera certainement pas çà autre chose que des noms d’oiseaux et qui dure déjà depuis de nombreuses années.
D’un autre côté, on peut comprendre que les autorités soient frileuses sur le déclassement du choucas des tours qui commence tout juste à retrouver un niveau correct même si au niveau européen, l’espèce reste en « Préoccupation mineure ».
Le problème c’est que l’oiseau adopte un mode de vie plutôt sédentaire dans notre pays et par conséquent, sans régulation, point de salut.
3 réflexions sur « Mayenne : le déclassement du choucas des tours demandé par les agriculteurs »
Malheureusement s’est souvent pas leur argent mais celle des contribuables distribuer sans contrôle et sa s’est bien dommage
Faire payer tout les dégâts aux écologistes radicaux avec leurs propres deniers.
Absolument d’accord !