Les chasseurs et les piégeurs prévoient une manifestation devant les locaux du département à Pornic en début d’après-midi. L’objectif de la mobilisation est d’éveiller les consciences sur le fait qu’une zone de 200 hectares devrait être maintenue en « espace naturel sensible » et même agrandie, ce qui empêcherait toute intervention de l’homme sur le secteur.
Une mesure de protection inadaptée.
Si les chasseurs et les piégeurs ne sont pas contre la mise en réserve d’une zone de plus de 200 hectares dans le département, son classement en « espace naturel sensible » pose quelques problèmes.
En effet, ce maintien interdit strictement la chasse et le piégeage sur près de 40 zones qui constituent cet espace et au sein duquel peuvent proliférer les espèces invasives mais aussi les sangliers.
La surpopulation de suidés et le développement des espèces classées ESOD, invasives ou exotiques envahissantes fait peser sur la Fédération des chasseurs une lourde responsabilité financière mais pas seulement.
L’impossibilité d’agir dans cette zone pour les chasseurs comme pour les piégeurs rend leurs actions inutiles puisqu’ils ont beau se démener pour réguler les espèces autour de ces terres dans le départements, ces dernières possèdent un bastion dans lequel elles peuvent se reproduire en toute tranquillité, sans craindre la pression cynégétique exercée par l’homme.
A lire aussi : Du 18 février 1989 au 14 février 1998 : les grandes manifestation de chasseurs
Cela n’est pas sans conséquences comme l’explique Claude Grandjouan, président de l’Association des piégeurs agréés de Loire-Atlantique pour Ouest-France :
« Les sangliers sont responsables de deux collisions par jour sur les routes départementales et nationales en Loire-Atlantique. Et nous n’avons pas les chiffres pour les collisions avec des deux roues ou avec des trains. Nous prélevons chaque année 8 000 sangliers mais nous n’arrivons pas à juguler leur nombre. »
Les chasseurs et les piégeurs mobilisés à 13h30 ce lundi 1er juillet.
Pour faire entendre aux autorités que cette mesure, qui revient à laisser un espace naturel à l’abandon, n’est pas une bonne idée, un rassemblement est prévu devant les locaux du département en ce début d’après-midi.
Les chasseurs de La Plaine-sur-Mer et de Préfailles ainsi que les piégeurs vont se rendre à Pornic pour une manifestation statique durant laquelle ils espèrent faire entendre leur point de vue.
Encore une fois, l’objectif n’est pas d’ouvrir totalement ces espaces à la chasse mais de permettre la régulation des espèces qui est nécessaire sous peine de ne jamais s’en sortir et de les voir proliférer dans le département.
De plus, voir ces espèces se multiplier sans aucune mesure est un danger pour l’équilibre de la biodiversité locale car la faune et la flore locale ne pourront pas se développer dans de bonnes conditions en cas de déséquilibre important.
Les conséquences à plus ou moins long termes sont la disparition de certaines espèces qui ne sauront pas lutter contre un nombre trop important d’animaux comme le sanglier, qui ne visent qu’à proliférer au détriment des autres.
4 réflexions sur « Manifestation des chasseurs et des piégeurs ce lundi en Loire-Atlantique »
Il n y a pas de gouvernement aujourd’hui …donc un coup pour rien ! Faudra attendre le 8 juillet ! Si c’est la NUPES 2 …la chasse et la peche c’est fini , plus la peine de faire des manifs ou des pétitions !
Il faudra donc faire comme en 68!!!
Quel que soit le parti politique la chasse perdurera car elle est indispensable pour l’équilibre de la biodiversité chaque jour fragilisé par les actions humaines (surpopulation humaine, accaparation des espaces naturels pour cultures habitations et surtout loisirs, etc .., les chasseurs, au plus près de la nature sont les plus sensibilisés par ces destructions des milieux naturels qu’ils essaient de protéger
Qui nous a encore pondus cette belle chose ???