C’est une toute première en France, la maladie de Lyme reconnue maladie professionnelle chez un technicien de la fédération des chasseurs de la Creuse.
Il s’appelle Eric Oden et travaille depuis longtemps à la fédération des chasseurs. Son métier l’a conduit à fréquenter de nombreux espaces naturels et malheureusement à se faire piquer par une tique qui lui a transmis la maladie de Lyme. On sait que la maladie de Lyme peu avoir de graves conséquences sur le corps humain, aussi bien motrices que physiques (voir notre vidéo ci-dessous).
Depuis début 2016 Éric se bat avec l’administration pour que sa maladie soit reconnue comme maladie professionnelle. En effet, si à l’heure d’aujourd’hui Éric peut encore exercer, il n’est pas dit que demain il puisse encore le faire. Il se retrouverait alors sans revenus puisque sa mutuelle (mutualité sociale agricole) a refusé de le prendre charge en cas de cessation d’activité. Éric a donc porté l’affaire devant le tribunal de Guéret.
Il aura fallu 2 ans de procédure, et une motivation sans faille de la part du technicien pour arriver à ce qu’hier le tribunal tranche en sa faveur et reconnaisse la maladie de Lyme comme une maladie professionnelle.
Malgré la souffrance de l’homme, c’est une victoire « A priori, il n’y a jamais eu de reconnaissance dans les tribunaux au niveau national ». Éric assure être très régulièrement contacté par des personnes touchées par la maladie et qui sont dans l’impasse tellement cette dernière n’est pas reconnue.