Nous vous partagions il y a plusieurs mois l’appel d’urgence lancé par une centaine de médecins alertés par l’expansion de la maladie de Lyme. Le gouvernement semble avoir pris en compte leurs requêtes et annonce un grand plan national de lutte contre la maladie transmise par les tiques.
Le 29 septembre dernier, Marisol Touraine, ministre de la santé, a dévoilé un plan national de lutte contre la maladie de Lyme. Transmise par les tiques, cette maladie est très facilement traitable dans sa forme aiguë. Avec près de 26 000 nouveaux cas chaque année, la maladie de Lyme est bien plus dangereuse dans ses formes tardives. Le diagnostic est très difficile à poser tant cette maladie reste mystérieuse et les tests ne sont pas fiables.
Le plan s’oriente autour de cinq axes : amélioration des connaissances sur les tiques, prévention, amélioration de la prise en charge des malades, amélioration des tests diagnostiques et la recherche. « La raison de la création de ce plan aujourd’hui est que la maladie de Lyme n’est pas suffisamment reconnue et que nombre de patients se sentent livrés à eux-mêmes » a précisé Marisol Touraine au Monde « Le plan est l’expression d’une volonté de mieux connaître et de mieux comprendre la maladie. » Les tiques fréquentent principalement les forêts, nous sommes donc des sujets sensibles, soyez attentifs aux piqûres.