L’ECHA ou Agence Européenne des produits chimiques a déposé une proposition auprès des instances de l’Union Européenne pour que l’utilisation du plomb dans la nature dans différents domaines soit interdite à court terme.
La chasse est bien évidemment concernée. C’est suite à une demande de la Commission européenne que l’ECHA a réalisé un audit et cette dernière estime que des restrictions doivent être mises en place et seraient justifiées.
La menace du saturnisme et des différentes pollutions inhérentes à l’utilisation du plomb à la chasse et à la pêche font que son utilisation pose de sérieux problèmes selon l’agence.
Les propositions émises sont les suivantes en ce qui concerne la chasse :
« Interdiction de la vente et de l’utilisation de munitions au plomb (avec une période de transition de cinq ans). Étant donné que les règles olympiques actuelles spécifient l’utilisation de munitions au plomb pour certaines disciplines, l’ECHA a également envisagé une dérogation facultative pour l’utilisation de munitions au plomb pour le tir sportif uniquement dans des conditions strictes, c’est-à-dire lorsque les rejets dans l’environnement sont minimisés.
Interdiction d’utiliser le plomb dans les balles et autres projectiles (petit calibre: cinq ans; gros calibre: période de transition de 18 mois). Dérogations pour utilisation continue si les rejets dans l’environnement sont minimisés, c’est-à-dire lorsque les champs de tir sportif sont équipés de pièges à balles. »
La Commission européenne va statuer sur la proposition après avoir consulté d’autres experts et les choses devraient se préciser courant 2022. Pour beaucoup, c’est la suite logique de la première étape qui a rendu obligatoire l’utilisation de munitions de substitution dans les zones humides.
5 réflexions sur « L’Union Européenne souhaite la fin du plomb à la chasse »
bravo aimy
bienvenue dans le monde convivial de la chasse
sinceres felicitations pour ton permis
Formidable cela va faire plus de blessés ce qui fera les affaires de certains . Après il s’agira des résidus nitrés des poudres . Il ne restera que la vénerie qui n’est pas en odeur de sainteté….
vivement que l on sorte de cette europe de merde
Je chasse depuis plus de 50 ans au plomb qui est le plus efficace. Mais nous devons nous convertir à d’autre munition plus propre ,surtout en zone humide .Enfin nous devons montrer que les chasseurs évoluent et ont à coeur de prendre soin de notre nature que nous aimons.
l’or ou l’uranium appauvri ne sont pas susceptibles nom plus d’occasionner le saturnisme. Toutes plaisanteries mises à part il faudrait tenir compte de la chimie de l’eau et du sol