VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’ONF se rapproche de la LPO pour exclure la chasse du renard et du blaireau dans ses forêts

Battues au renard dans le Tarn
Battues au renard dans le Tarn

Il y a quelques jours, une lettre envoyée par la directrice générale de l’Office National des Forêts a fuité sur les réseaux sociaux et a grandement surpris les élus des Fédérations de chasse départementales comme de la Fédération Nationale. Sollicitée sur la réglementation de la chasse du renard et du blaireau par la LPO, la directrice de l’ONF a tout simplement affirmé que l’établissement allait encourager l’exclusion de la chasse de ces animaux dans ses forêts.


Un coup de couteau dans le dos des chasseurs.

Cet échange entre l’ONF et la LPO est vécu par les chasseurs comme une véritable trahison. Jusqu’ici, les chasseurs et l’Office National des Forêts travaillaient en partenariat pour maintenir les équilibres et répondre au cahier des charges imposé par l’établissement public.

Cette notion de « partenaires » ne fonctionnait visiblement que dans un sens car sans consulter les Fédérations de chasse, l’ONF a affirmé auprès de la direction de la LPO que ses services allaient faire le nécessaire pour exclure la chasse du renard et du blaireau pour les lots qu’elle administre en forêt domaniale.


Pour y parvenir, l’ONF explique que c’est à travers le cahier des clauses générales que ces chasses seront interdites pour les prochaines adjudications mais que d’ici là, elle va « encourager l’exclusion du blaireau et du renard des gibiers chassables pour les lots qui seront proposés lors de l’échéance triennale de 2025 ».

Et après le renard et le blaireau?

L’ONF souhaite interdire la chasse du renard et du blaireau dans les lots qu’elle administre mais, au delà du fait que cette disposition est parfaitement incompréhensible pour les chasseurs, ces derniers se demandent jusqu’où cela peut aller.

Le saviez-vous ?  Un chien de chasse sauvé après avoir passé 6 jours sous terre

D’abord les renards (pourtant classés ESOD) et le blaireau puis ensuite quoi? La bécasse?

Les chasseurs ne seraient-ils que de bons soldats pour gérer la régulation des cervidés et des sangliers?


Une chose est sûre, cet échange va engendrer une sacrée mobilisation des chasseurs sur ces sujets et dans leurs rapports avec l’ONF. Certains proposent déjà de boycotter les prochaines mises en location de lots gérés par l’ONF en signe de protestation face à cette prise de position.

30 réflexions sur « L’ONF se rapproche de la LPO pour exclure la chasse du renard et du blaireau dans ses forêts »

  1. C’est parfaitement justifié quand on n’est pas éleveur de poulets dans la Bresse, viticulteur, ou éleveur de moutons et que l’on habite dans un arrondissement chic de Paris. Moi qui ne suis pas pasteur MassaÏ , je suis pour la protection totale des grands prédateurs africains. (Je suis éleveur de moutons région Auvergne Rhône Alpes)

  2. Le refus de louer les domaniales pour la chasse serait très efficace, mais ne nous berçons pas d’illusions. Ces territoires continueront à être loués rapidement car il y a trop d’argent en jeu.

  3. Tout a fait liberté chérie le RN d après eux contre la chasse a courre mais pas les autres chasses. Willy Schraen qui a demander un vote pour Emmanuel Macron ces deux groupes qui peuvent tourner leurs vestes a tout moment.

  4. J’habite en bordure d’une forêt domaniale dans le Nord et mes volailles sont régulièrement victime des renards…. l’ONF ne les remboursera-t-elles si elle ne les chasse plus?
    Une journée de chasse à l’ONF chez nous est de 280 € ils sont complet chaque journée s’étant réservez les meilleurs lots…….cherchez l’erreur.
    Les adjudications s’envolent à des dizaines de milliers d’euros…..les personnes chassant là (je n’ai pas dit les chasseurs) étant là pour tirer le reste rien à foutre…, ce qui compte c’est le tableau le pognon régne en maître dans ces chasses, ce sont des chasses commerciales ce n’est pas demain qu’elles seront boycotter.

  5. L’ONF à un sérieux problème de gestion en général, l’établissement est déficitaire depuis des années. Cette décision totalement arbitraire et sans fondement de terrain est incompréhensible.

  6. HONTEUX tout simplement….il suffirait juste de boycotter TOUTES les locations prises à l’ONF seulement UNE saison….le manque à gagner + l’envolée des dégâts du grand gibier seront à leur charge EXCLUSIVE et ils reviendront rapidement à la raison !!!
    Marre de servir de portefeuille en étant le pigeon et en se laissant plumer sans rien dire !!
    INADMISSIBLE

  7. Mobilisez vous pour les européennes !!!! Chasseurs , pécheurs ….ect nous sommes très nombreux !!!! il faut faire un score au dela des 5 pour cent en votant utile et pouvoir siégé au parlement européen et nous faire entendre !!!! ONF ???? ils ne sont plus avec nous ( machine a pognont) !!!!

  8. L’ONF loue les bois aux chasseurs, aux éleveurs et aux bûcherons. Quand on chasse le gros gibier, les chiens tombent parfois sur des moutons et il faut arrêter la chasse. En gros ils encaissent le loyer 3 fois, un peu comme si on louait une maison a 3 locataires différents qui partageraient le même lit et la même table. Et voilà qu’ils veulent interdire certaines chasses.
    La solution : ne plus louer les terres de l’ONF puisqu’on est bon que pour payer. Ils iront réguler eux même avec l’OFB les populations de sangliers et payer les dégâts.

  9. Lpo touche des subventions pour les oiseaux et se servent de l’argent pour protéger le renard et le blaireaux qui mange des oiseaux chercher l’erreurs quand à l’ONf il semblerait que les entis chasse on pris le pouvoir il vas falloir arrêter de réguler les chevreuils et les sangliers les cerfs et ont verra se que la lpo vas faire pour limiter les dégâts

  10. Qu une solution,n y chassez plus,déjà fait pour moi,ils sont déjà en faillite.on est la que pour payer et réguler sangliers et cervidés pour éviter trop d accident et les dégâts sur la végétation.mais pour que ça fonctionne il faut etre solidaire et refuser une quelconque collaboration.ils ne veulent plus de chasseurs juste certains a l’ affût et vendre des journées pour chasser le grand gibier qui couvre la vente de cartes.la plupart des agents de l oncf qui partent a la retraite sont remplacer par des jeunes qui n apprécient pas la chasse .ils préfèrent les renards aux lapins et lièvres car ils rongent la végétation et tant pis si il n y en a plus.

  11. La chasse affût c’est quasi certain .
    Tuer le plus possible en chassant le moins possibles .
    Adieu les belles menées.
    Tout ça pour laisser la forêt domaniale aux promeneurs en plein hiver 🤔.
    Sans oublier de louer le plus cher possible .

  12. Malheureusement j’ai du mal à m’orienter vers tel ou tel vote 🤔.
    Entre ceux qui prétendent nous défendre , mais qui vont faire 1%.
    Ceux qui vont faire un bon score , mais qui ne prennent pas forcément une position claire .

  13. ONF , OFB , Tribunaux administratifs ,etc……
    Je crois que tous ces organismes sont à la solde des verts .
    Le problème devient grave .

    1. Oui bravo vous avez entièrement raison si personne n’y chasse on verra comment ils vont gérer.

  14. Nous pouvons comprendre le nouveau profil : pourquoi pas louer les terrains aux chasseurs pour les empêcher ensuite de chasser ?
    ONF prend un virage et indépendamment de cette affaire nous l’avions déjà compris

    1. Mais certaines Fédés de chasse sont aussi en faillite parce qu’elles ne conduisent pas les actions de régulation que leurs ont confiées les lois des années 1970

  15. Tout le monde le savaient déjà .l onf est constituée d antis chasses.arretez de chassez dans leurs bois et laissez les se débrouiller avec le grand gibier et les sangliers.quant on voit le prix de leurs actions et à quoi ils servent,j uste bon à verbaliser les chasseurs mais pas les auteurs des dégâts, miradors,cabanes de chasse et entraves aux actions de chasse, comptage des loups c est sûrement la lpo qui leurs donne les chiffres.

    1. chasseur ayant mis mon territoire classé en chasse privée accessible à L’ACCA , j’ ai exigé que seul les chevreuils et sangliers y soient chassés, les autres animaux ne posant aucun problème de prédation. Où est le problème si ce n’est une certaine crispation de certains chasseurs!

  16. Il semblerait également que l’ONF voudrait imposer le système de chasse en traque-affût. A voir, soyons vigilant.

    1. Dans les tuyaux aussi …les associations animalistes et abolitionnistes poussent très fort au nom du bien être animal …a savoir quand il fera trop chaud ou trop froid , interdiction de mener sont chien à la chasse ! Nous sommes dans la continuité quand voynet était au pouvoir il y a plus de 20 ans avec les copains socialistes !

    2. C est deja le cas à chantilly…et franchement pas convaincu du tout,et suis pas le seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.