Ce 12 juillet 2023, la loi Européenne sur la restauration de la nature est passée de justesse avec 336 voix contre 300 dans sa version finale qui aura été malmenée pendant des semaines et qui a subi de nombreux amendements.
L’objectif de cette loi qui comportait une grande partie sur l’agriculture, retirée du projet de loi final, était d’imposer aux États membres de travailler à la restauration des environnements terrestres et marins touchés par la pollution ou l’exploitation intensive pour sauvegarder la biodiversité mais aussi pour lutter contre le réchauffement climatique.
Bien souvent les lois Européennes sont très mal perçues par les chasseurs dans tous les pays concernés car elles sont rarement adaptées à la vie locale et souvent hors-sol.
Pour une fois, cette loi pourrait aller dans le bon sens puisqu’elle permet d’appuyer le travail que mènent déjà les chasseurs sur le terrain, à savoir la restauration et l’entretien de la nature.
Pour la FACE, cette loi peut avoir de nombreux effets positifs, surtout en ce qui concerne le petit gibier :
« À l’avenir, les plans nationaux de restauration doivent inclure des mesures réalisables qui s’adressent aux espèces chassables en collaboration avec les principales parties prenantes. Par exemple, les plans nationaux devraient encourager les initiatives de restauration locales et régionales des chasseurs. »
Il faudra suivre l’évolution de la mise en place de cette loi mais dans les faits, il se pourrait que des projets dans lesquels les chasseurs sont déjà impliqués soient soutenus. Cela changerait grandement des habitudes Européennes qui préfère souvent interdire des pratiques et protéger des animaux en dépit du bon sens et du travail réalisé par les chasseurs pour entretenir l’habitat de ces mêmes animaux.
7 réflexions sur « Loi Européenne sur la restauration de la nature, quel impact pour les chasseurs? »
alors cette loi elle est bonne ou pas pour nous chasseurs
Bizarre cet article lobotomisé par les arguments Renew/Renaissance. A ce que je sache la FNC est vent debout contre cette loi complètement déconnectée et préjudiciable aux chasseurs ! Honte à vous de soutenir cette position anti-chasse!
Plus que deux solutions pour que l’Europe technocratique anti chasse anti tradition et anti culture des peuples de l’union arrête de nous faire chier …soit nous sortons de l’Europe soit faut renégocié les directives néfastes qui font mal à la ruralité et à la France . Nous sommes arrivés au bout du bout dans divers tribunaux que se soit en France ou à Bruxelles ! Le reste c’est du bla bla …!
Avis partagé. De l’Europe des fonctionnaires inamovibles je n’attends plus rien !
Sur ce sujet j’invite tous les chasseurs à consulter les travaux réalisés par l’IMPCF en ce qui concerne le lapin de garenne et la perdrix rouge . C’est un travail remarquable qui prouve que les chasseurs du sud de la France sont très proches de la restauration de la biodiversité et ont a pas attendu la loi européenne !!!!!
Longue vie à l’IMPCF !!!! Militons pour conserver cette magnifique structure c’est une reconnaissance des chasseurs du sud . (Nous n’avons pas avalé la pilule des gluaux et le principe des bouilleurs de crues est coup de poignard à notre identité)
très bonne vision.
Effectivement très bon travail de l’IMPCF et que disent leurs rapports sur la perdrix rouge ? 82% de mortalité par prédation par les mammifères carnivores, 9% de mortalité par les rapaces. A part revenir au bon sens de nos ancêtres et réguler sévèrement les prédateurs, il n’y a pas de solutions. Mais on en prend pas le chemin. La LPO qui prétend protéger les oiseaux s’est même faite la défenseuse acharnée et délirante des pires nuisibles (loups, renards, mustélidés, corvidés et j’en passe)