Voilà près de 5 ans que l’Office Français de la Biodiversité a été créé et c’est à cette occasion que le Sénat a décidé de faire le bilan des actions de ce nouvel organisme ainsi que de son positionnement vis à vis du grand public. Plusieurs points ont été relevés et le Sénat se montre assez sévère avec les agents de l’État.
L’OFB « doit jouer plus collectif » selon le Sénat.
Dans le rapport permettant de faire le bilan sur les actions menées par l’OFB auprès du Sénat, les rapporteurs n’y vont pas de main morte et mettent le doigt sur les différents problèmes que rencontrent l’organisme.
On peut comprendre qu’avec un budget de plus de 650 millions d’euros, les pouvoirs publics attendent des résultats et pas uniquement un fonctionnement poussif sur le terrain.
C’est le premier reproche qui est fait par les auteurs du rapport à l’OFB qui « doit jouer plus collectif ». Cette remarque issue du sport est assez représentative des retours de terrain que les personnes qui ont des contacts directs avec les agents ont pu formuler comme les frictions avec le monde agricole ou le manque de légitimité des agents auprès des chasseurs :
« Soucieuse de renforcer la capacité de l’OFB à répondre aux défis de la préservation de la biodiversité en jouant collectif, la commission a identifié les marges d’amélioration de l’établissement pour un meilleur ancrage institutionnel, une légitimité plus affirmée et des relations plus apaisées avec les acteurs économiques et agricoles. »
L’OFB a perdu en compétence en matière de chasse par rapport à l’ONCFS.
Toute une partie du rapport est dédiée aux activités de l’OFB en relation avec le monde cynégétique. Si l’Office Français de la Biodiversité continue de délivrer les permis de chasser, l’organisme ne doit pas mettre de côté ses autres casquettes à savoir le suivi sanitaire de la faune sauvage mais aussi son rôle de police de la chasse.
« Les chasseurs dénoncent un abandon et une proximité moindre de l’établissement avec les problématiques cynégétiques : le nombre total d’infractions relevées au titre de la police de la chasse a ainsi baissé de 87 % entre 2019 et 2022. »
Une baisse des contrôles abyssal, que l’OFB a tenté de combler récemment en se montrant bien plus présente sur le terrain lors de l’ouverture de la chasse de cette année. On comprend maintenant pourquoi à la lecture de ce rapport.
Plus fort que les chiffres, l’Office Français de la Biodiversité a elle même confirmé s’être désengagée de certaines de ses missions en rapport avec la chasse comme l’indique la documentation publiée sur le site du Sénat :
« Assumant ce désengagement au regard de ses autres missions, l’OFB a recentré ses missions de police de la chasse sur les objectifs fixés par la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de l’Environnement […] Il opère un contrôle moins exigeant des plans de chasse des espèces qui se portent bien et ses agents ne patrouillent plus de nuit pour lutter contre le braconnage. « .
On peut donc remercier les agents des Fédérations des chasseurs qui ont récupéré cette charge de travail sans posséder le même équipement ni les mêmes attributions que les agents de l’OFB.
Les rapporteurs font tout de même remarquer que l’Office Français de la Biodiversité dispose d’un budget lui permettant de mener à bien toutes ses missions.
Plusieurs pistes d’amélioration ont donc été mise en avant dans ce rapport mais parmi elles, celles qui reviennent le plus sont la nécessité de se montrer plus pédagogue, jouer plus sur la sensibilisation que sur la sanction et la nécessité pour les agents de se montrer objectifs dans l’exercice de leurs fonctions :
« Cette formalisation du cadre d’intervention des agents permettra de réduire la variabilité des comportements et des postures, qui alimentent parfois des critiques de partialité, de militantisme, voire de dogmatisme, qui nuisent à la légitimité de l’OFB. »
Le rapport est consultable dans son intégralité sur le site du Sénat.
37 réflexions sur « L’OFB sévèrement recadrée par le Sénat pour son manque d’activité et de légitimité sur le terrain »
Réponse à GOYER
Monsieur comme beaucoup trop de chasseurs vous n’avez aucune idée de ce qu’est un inspecteur de l’Environnement et encore moins la teneur de ses missions.
C’est avec un quantité énorme de missions différentes qu’agit un agent de l’OFB et par conséquence et, contrairement à vous, leur nombre devrait être porté au double.
Fonctionnaire oui mais l’âge de la retraite n’est pas avancé comme vous le dites et 35 heures par semaines avec travail les we et les jours fériés. Je vous fait part ici de ma propre expérience et non de « on dit ».
Je suis « garde chasse particulier assermenté »sur une propriété privée. Amoureux de la nature et de nos magnifiques forêts ou du mois ce qu’il en reste, je me promène un peut partout dans mon département et voir limitrophes, je suis en rage de ne pouvoir intervenir lorsque je constate des infractions et irrespects de cette nature et faune qui nous est chère. Ne peut-on pas élargir l’action de tous les gardes chasse assermentés à tout leur département ou voir région ?????
Monsieur, vous êtes assermenté à la demande d’un propriétaire ou d’ un détenteur de droit de chasse, ce qui implique une limitation au seul territoire pour lequel vous êtes chargé de certaines missions de police de la chasse.
Par contre, si vous avez des informations relatives a des infractions dans la nature, chasse ou autre, vous pouvez en informer le service de l’OFB de votre département.
J’ai travaillé 35 ans à l’ONCFS pour finir inspecteur de l’environnement.
Notre mission première était la Police de la chasse( 70%) jusqu’à
l’arrivée du président de la FNC actuel. Sa première décision a été de supprimer le financement de l’ONCFS et ce avec grand bruit.
Chez moi celui qui paye commande, et oui M. SCHRAEN; ne venez pas ensuite vous plaindre de ce manque d’implication.
Quand a ceux qui critiquent le fait que les agents soient armés, ce sont les mêmes qui ne veulent pas que les policiers municipaux le soient aussi. Faut-il préciser ici que l’arme de service fait partie de l’uniforme par Décret ministériel et que l’on a obligation de la porter.
La formation des agents est mensuelle quand au maniement de l’arme et à sa maîtrise. Précision, les chasseurs porteurs de leur arme ne trouvent pas anormal d’en porter une pas plus lors des contrôles de la gendarmerie;
Et puis Hollande puis Macron sont arrivés au pouvoir et ce sont empressés de nommer des ministres de l’environnement purs jus écolos d’où la création de l’AFB devenu OFB.
Et c’est a partir de ce moment là que des dérives ont commencé à paraître et le dogmatisme vert extrémiste faire son chemin au sein de cet organisme.
Les agents sont tenus de respecter les ordres qui leurs sont donnés.
Bien évidemment le recrutement a été organisé pour sélectionner des personnes très favorables au dogmatisme verdâtre et qui pour la plupart ne chassent pas mais voient les chasseurs qu’uniquement comme des délinquants, d’où se dialogue de sourd.
Pour avoir risqué gravement pour ma vie de la part de chasseurs délinquants, de jour comme de nuit, je n’ai jamais oublié que j’étais un chasseur aussi et cette saison est ma 55e avec toujours la même passion malgré les gros problèmes structurels de la chasse et des dégâts des sangliers dûs à la mauvaise gestion de cette espèce et les idées ubuesques trop souvent des dirigeants de la Chasse.
Bravo pour votre commentaire. Je suis de votre avis.
Merci pour ce point et ces précisions
Dans l’univers chaotique politico économique avec des revirements complètement ubuesques pour caresser l’électorat vert… il est bien de remettre l’église au milieu du village et Monsieur le curé derrière l’autel…
Bénévole pour ma FDC il y a 25 ans on se connaissait tous … on aidait à la vaccination contre la rage… tirs de nuit…comptages… depuis le fossé c’est creusé … c’est dommage.
La réglementation est une nécessité impérative…rien que pour l’image de la chasse … la protection personnelle armée l’est tout autant…. Bref…
C’est ce monde qui va mal… et les différentes politiques doivent en assumer les conséquences.
Bonjour, chasseur et militaire.
Votre arme fait partie de votre tenue. OK, mais souvent vous omettez que votre tenue comporte une coiffure, et que un groupe doit être en uniforme et non en débraillé.
Solidaire de vos propos. Le recrutement de l’ofb est essentiellement écolos,on en a pour des années.
Entièrement de votre avis
ENFIN QUELQU UN QUI DIT VRAI . BRAVO . JE ARTAGE VOS DIRES
Bravo Mr Boyer, tout est dit !!!. Et j’ajouterai aussi que le comportement dommageable d’une catégorie de chasseur n’ajoute pas une très belle image de la chasse.!!
Très cordialement..
MB
Cher Monsieur,
Vos mots sont juste et relatent que la vérité.
Il faut redonner de la valeur au contrôle de la chasse et la gestion de la faune. Re-évaluer les besoins en personnels pour faire du terrain. Pourquoi pas, Recruter les agents ( police, gendarmerie) qui quittent leur navire.
Bravo pour cette mise à jour effectivement OSB = un chasseur c’est un délinquant d’office il faut le verbaliser du fric du fric pour tout ces escrolos qui ne font pas grand chose avec des semaines de travail à 20 h.
Et Fonctionnaire de plus et retraite très jeune il faut faire des économies
Divisons leur nombre par deux !!!!
Bonjour
Au vu des expériences que je vois sur ce site, je vais vous raconter la mienne.
Nous étions au furetage Avec mon frère et notre petit neveu. Nous avions les gilets orange comme le prévoit la Réglementation. Le furent ayant collé. Nous sommes alors parti faire un tour au chien. Et bien évidemment, nous avions enlevé nos gilets. Au retour à la voiture. Le trou où se trouvait le furet était À une centaine de mètres de notre voiture, nous avions décharger nos armes, poser les fusils au sol nous-mêmes assis au sol et nous avons été contrôlé par un agent de l’OFB qui nous a demandé ce qu’on faisait. Nous lui avons répondu que nous attendions que le fur et sort qu’il a collé. Nous n’avions pas les gilets et il a considéré que nous étions en action de Chasse. Il voulait nous mettre une amende à tous les trois j’ai dû négocier et pour finir nous avons eu une seule amende. Nous lui avons expliqué Ce que je vous ai raconté plus haut, Il n’a rien voulu savoir, il est reparti en ayant mis sa petite amende. Effectivement, ils ne sont pas très pédagogue et plus dans la sanction que dans la compréhension.
Bonjour,
J’ai été contrôlé deux fois avec mes deux fils par les agents dans le département de la Somme en action de chasse à la hutte , précisément dans le marais du CROTOY , la première fois j,étais dans l’eau avec mon plus fils plus âgé occupé d’accrocher les appelants pendant que mon plus jeune fils âgé de 15 ans et titulaire du permis de chasse accompagné était à l’entrée de la hutte et rangeait notre matériel ,repas, lunettes jumelles ect… ils sont arrivées et ont de suite interpellé mon jeune fils à trois sans m’appeler je ne les ais vu que par hasard en jetant un œil vers mon fils instinctivement pour m’assurer que tout allait bien ( un reflexe en somme)je ne pouvais voir que leurs têtes crânes quasiment rasés sans casquettes ni rien qui permettait de les identifier, j’ai immédiatement demandé qui ils étaient et ce qu’ils faisaient là et à mon fils si tout allait bien, aucunnes réponses ni de leurs part et de mon fils non plus , cela m’a très fortement inquiété et avec mon autre garçon nous sommes précipitamment sortis de l’eau et dirigé dans leurs direction répétant ma question ( hé là, qui êtes vous que voulez à mon fils, écartez vous de suite de lui immédiatement !!!! ) veuillez me croire ces agents sans même toujours se présenter faire se sont dispersés mis leurs mains sur leurs armes et m’ont dit( ne bougez plus !!!!!! ) le plus vieux se met de côté et me fait apparaître son écusson sur son épaule droite, OK je reconnais ! Je leurs dit BONJOUR pourquoi ne vous êtes vous pas présenté !! L’un des plus jeune immédiatement dit à ces deux collègues, ( il est très agressif en parlant de moi !! Il fait deux pas en arrière et s’apprête à sortir son arme )je lui dit non mais ça va pas la tête vous arrivez comme des espions vous entourez mon fils vous ne vous présentez pas et vous croyez que je vais vous laisser approcher mon gamin sans réagir !!!! J’étais dans une colère noir , il aura fallu 5 grosses minutes pour que le plus âgé apparemment le chef me dise, on fait notre travail monsieur !!!!!!! Quoi comment ça ! C’est une blague vous ne savez pas parler , vous ne savez pas répondre lorsque l’on vous parle vous trouvez anormal qu’un père de famille vienne immédiatement voir ce que font trois individus crâne rasé autour de son enfant !!!!! Vraiment très très mauvaise expérience qui a fini par un contrôle de TOUT TOUT TOUT( permis, fusil,cartouche, détention d’appelant, déclaration de hutte , controler tous les sacs , fouiller la hutte tous les placards ,ils nous ont fait décrocher tous les canards que nous venions juste de finir d,accrocher , les deux plus jeunes ont mis une pression tel sur mon garçon plus vieux pour aller plus vite décrocher les canards qu’il en ait tombé dans l’eau , tandis que je présentais les papiers à leurs chef , je suis intervenu une fois encore pour dire à mon fils de ne pas courrir mais il était trop tard il était déjà tombé et trempé, sans mots pour mon fils les deux ont dit prenez les canards 2 par 2 ça ira plus vite !! Voilà le comportement de ces agents ce jour là pour finir avec une contravention quand même pour une sarcelle qui d’après eux avait trop de jaune sur la base du bec, c’était une jeune sarcelle qu’un ami (garde chasse ) m,avait procurer pour remplacer une qui s’était envolée dans la semaine et nous avions profitez d’être ce jour là pas loin de l’autre pour se voir , voilà mon expérience ce jour là avec ces gens !!!!!! Tout simplement honteux scandaleux irrespectueux et méchant en prime , lors de ce genre de contrôle avec des agents aussi provocateur, irrespectueux comment s’étonner que des gens perdent leurs patience et que cela déraille !!!!!! Et ensuite ont entend (haa les agents n’ont pas un métier facile ) ok bin à tous ces agents de ce genre je dis soyez respectueux et professionnel ensuite on en reparle et avant de vouloir dégainer votre arme apprenez à contrôler vos nerfs et si vous n’y arrivaient pas ne faites pas un métier où il y a un port d’arme sinon il existe un pays qui peut vous accueillir pour ça ! Les USA .
Le second contrôle toujours en action de chasse au même endroit par trois agents s’est super bien passé il y a eu une volée de canard nous avons tirer et abattu 3 colverts les agents sont intervenus après lnaction de chasse se présentant et nous disant( nous étions juste au coin monsieur nous avons vu l’action de chasse c’est pourquoi nous sommes restés dans le chemin pour ne pas gâché votre parti de chasse , en tout cas jolie tirs messieurs !) Ça c’est les paroles des agents , vraiment très polis respectueux et tout , OK immédiatement nous dechargeons nos armes et mettons les cartouches restantes sur la petite table de dehors ,messieurs puis avoir vos permis svp et pouvez vous nous montrer vos cartouches svp
Aucuns problèmes avec ce second contrôle des agents respectueux humains sympathiques et professionnels un coup d’œil aux mêmes appelants que la première fois et tout va bien y compris la jeune sarcelle car de toute façon je n’avais que 8 appelants sauvage a la maison donc pas le choix , un peu long je le reconnais mais que mon témoignage puisse servir et éviter à certains inergumenes de dégainer une arme en tremblant .
Encore un chasseur qui n’aime pas les contrôles !
C’est normal, l OFB n’aurais jamais, jamais,jamais du exister , tout est dit dans l’article. Prise de haute des verbalisation, et attention en équipe de 5 ou 6 à chaque fois, dogmatisme, ils vous prennent pour des blaireaux, ce sont de être supérieurs. Je suis pêcheur et chasseur , à la pêche c’est le même cirque, capable de vous contrôler 3 jours de suite si vous êtes carpiste à la même place, et puis attention y ont les Guns, des vrais cowboy , pour contrôler un pêcheur houlala, c’est des baltringues qui nous emmer….. et qu’ils ne m’ont jamais parlé de biodiversité, chose à la quelle ils sont rattachés, comprennez bien que je les vomis. Je suis dur je sais, et pourtant jamais verbalisé, mais les méthodes!!!!!
Dites vous la même chose à la gendarmerie ou la police sur la route?
Mais il parle pas que l ONF acheté des bois pour eux pour se faire une chasse plus ou moins privé pour faire de la gestion de cervidés c’est byzarre. Juste un exemple dans l Ardèche un agent de l ONF critique les éleveurs suite a des attaques de loups sur son troupeau. Le mec de l ONF a comme même répondu c’est pas grave il pouvez tous les tués vive le loups si c’est ça les représentants de l ONF moi je ne les plaindrai pas.
oh là! un intellectuel? Vous êtes chasseur et pêcheur? Eh bien passez un peu de votre temps a vous éduquer à la langue française. Cela nous fera moins mal à tous pour vous comprendre et vous lire.
Vous prendre de haut? il ne faut pas y aller beaucoup vu la teneur de vos propos!
Le port de l’arme de service est obligatoire pour être en tenue de service. La question que je me pose? Quel serait votre comportement si justement les agents qui effectuent votre contrôle n’en portaient pas une?
Vous prenez-vous pour un être supérieur qui n’autorise pas un contrôle? Le genre de personne que vous êtes, j’en reste persuadé, n’émet aucun mot devant ces personnes, mais ici vous savez que vous ne risquez rien, comme c’est facile.
J’ai contrôlé des centaines de chasseurs et de pêcheurs, le contact au premier abord était courtois et déférent et si cette personne l’acceptait dans le même état d’esprit , il s’établissait un dialogue toujours positif et constructif car oui au delà de ce but il y avait de l’information sur la faune, la flore et toute la règlementation.
Vous voyez faire le malin et le courageux n’apporte rien aux autres sinon que sa propre vanité.
Bonne saison de chasse
Posez vous les bonnes questions et lorsque vous en voyez un (ofb) essayez de savoir les instructions reçus ?
Chez moi, les seuls verbalisations ont été des fusils sans housses dans la voitures (2) sur 3 jours de contrôles sur des points de passages avec 6 ou 7 fonctionnaires de l’OFB. Je pense qu’il devait chercher a attraper quelqu’un mais cela a échoué. Manque de professionnalisme dans les interventions, manque de discernement etc …..
J’avais déjà vu cela avec certain personnels de l’ONC. Personne ne les forme aux contrôles et au respect des personnes contrôlées, comme d’habitude dés que du donne du pouvoir à quelqu’un sans formation concernant les relations humaines, tu te trouve devant un « petit chef ».
Concernant le braconnage, ils n’ont pas les moyens cela est évident, alors il ne leur reste plus grand chose, à part la surveillance des grenouilles ,
l’OFB il préfère courrir après les Moto quad ou 4×4, lors d’une balade en VTT, la première chose qu’ils m’ont demandé si j’avais vu ce type de véhicule, alors quand forêt domaniale tout est ravagé par les engins de déboisement arbres et sol, fioul sur le sol lors de remplissage ou de réparation, coupe pendant la période de nidification, j’avais vu un ou deux couples d’Autour des Palombes il y a 2 et 3 ans et cette année rien (trop d’abattage) encore quelques dizaines d’années et il n’y aura plus de chêne de 200 ans, ça fait plus de soixante ans que je navigue dans la forêt et je vois bien le déséquilibre de l’exploitation forestière à outrance.
Ne mélangez pas tout !
Bonjour, le problème de l’exploitation et de l’entretien des forêts d’état et communales ne relève pas des missions premières de l’OFB,mais de celles de l’ONF.
faite très attention à ne pas vous tromper de cible. S’il ya des problèmes dû au mauvais comprtement des exploitants forestier dans les forêts publics, ce n’ai pas la peine dans rajouter avec des comportements de privés qui veulent traverser les massifs en motos,quads ou 4×4,de long en large et qui eux aussi participent à la dégradation des sols et à la pollution sonore. Que souhaite en définitif ce rapport ? Tout simplement que l’on foutte la paix aux délinquants qui commenttent des infractions, et surtout plus toucher au monde agricole, les laisser épandre le lisier sur des sols gelés ou enneigés voir près des cours d’eaux , les laisser arraché les haies et les mûrgés, les laisser combler les dollines avec des gravas de chantiers de toutes sortes pourvu qu’il dispose d’un terrain plat plus facile à exploiter.
Aujourd’hui qui sont les vrais fautifs ? Ce n’sont pas les agents de l’OFB,qui font leurs jobs… ce sont ceux qui rédige ce rapport, sénateurs et députés… ce sont eux qui fond et ont fait les textes de lois, et qui Aujourd’hui rapproche aux agents de l’OFB de bien faire leurs travails. Il n’est pas besoin de faire l’ENA se rendre comte des dégâts que l’on cause à la nature et à son environnement quand on va à son encontre en bouleversant son équilibre naturelle. Certe peut-être que les agents de l’OFB devrait adopter une approche plus diplomate et plus courtoise lors de leurs contrôles, cependant ne leurs demander pas de faire preuves de plus de tolérances face à une infraction ou un délit. Quand au monde agricole il sait très bien ce qu’il à le droit de faire ou pas faire, se sont pas des novices en la matière.
Leurs ancêtres serraient encore de ce monde,ils leurs botterait le cul avec perte et fracas. Si il y à des responsables à trouver, c’est dans les émicicles politiques et pas auprès des organismes chargés de faire respecter l’ordre républicain.
Comment voulez vous que la France se redresse, c’est pas possible avec des politiques qui sont de vrais girouettes et qui vont au gré du vent soufflé par les organismes syndicaux, l’a plupart d’entre eux ont été élus en leurs faisant des fausses promesses, et ils veulent surtout sauver leur place et leurs revenus bien confortables. Il n’y a pas de petits profits en politique, il y à que de confortables rentrées d’argents.
Kuenzy,j ai connu l époque où on pouvait discuter avec les forces de l ordre et écoper d un avertissement pour de petite infractions mais ça n a plus rien à voir.aujourd hui ils arrivent sur vous comme des fous ,main sur le pistolet,en tant qu honnête citoyen c est plutôt stressant.(de vrais cowboy confirmé par plusieurs témoignages) après ils s étonnent de ne pas être apprécier.
Bonjour,en tant que président d’acca,j’ai personnellement signalé plusieurs fois des actes de dérangement de réserve par un chasseur qui entraînait ses chiens sur des sangliers, chiens lâchés avec colliers émetteurs , l’individu allant même jusqu’à poster des vidéos explicites sur son compte Facebook ( marcassin attrapé par les chiens) et bien les agents de l’OFB m’ont répondu qu’ils nes’occupaient plus de ce genre d’affaire !!!
Ne touchons pas au monde agricole ! Laissons faire la destruction des haies , les traitements inutiles (glyphosate sur les bords des parcelles et sur les repousses après moisson), broyage des bandes enherbées en mai…
Titi,il y a certainement des pratiques a ameliorer ,mais avec un suicide par semaine chez les agriculteurs ce ne sont peut être pas les plus heureux.
tiens eugène titi « l ancien agent de l ofb » qui nous explique que si l ofb ne sanctionne pas les atteinttes a la biodiversité de certains » gens du voyage » c est parce que les propriétaires ne portent pas plainte…
totalement faux évidement…
eugène titti le » chasseur » qui ne connait pas son numéro de permis et « l ancien agent de l ofb » qui écrit des récits inventés…
Ahhh le glyphosate , pas très bon comme tout les produits phytosanitaires .
Récemment des chercheurs Allemands travaillent sur les aminophosphonates qui sont utilisés dans les détergents des lessives et produits de nettoyage qui pourraient se dégrader en glyphosate , relâchés dans les cours d eau avec les eaux usées des villes .
L agriculture est un bon bouclier, derrière lequel beaucoup de gens comme vous se cachent , et ça vous arrange bien .
Vous êtes un pollueur comme tout le monde .
Le béton, le bitume, les gazs d échappement etc…C est pas vous c est les autres .
Nous ne sommes pas tout rose en agriculture certes, mais avant de traiter les gens de rigolo , on se regarde….
Tu peux avoir reçu des instructions et être respectueux de ton prochain .c est comme la police municipale et d autres métiers quand ils ont un peut de pouvoir cela leurs monte à la tête et ça devient de vrai pourritures pas tous heureusement il y a quand même de bonnes personnes.
La chasse n’est pourtant qu’une infime priorité a l’échelon national, comparée aux phytosanitaires, qualité de l’eau, zones humides et d’expansion, pompages, assecs, espèces invasives, plan nitrates, ERC non appliqué. BCEA2 qui zappe une grande partie de zones humides. On veut que L’OFB retourne a la chasse pour ne pas déranger la FNSEA et son president-pdg d’avril entreprise
Ah Eugène, si nous savions quel métier vous faites ou avez fait , je suis sur que vous êtes exemplaire en son exercice et que le monde agricole que vous vilipendez avec tant de véhémence devrait prendre exemple sur vous mais je vous suggère de mieux vous renseigner sur les réglementations en agriculture et de ne pas faire de quelques cas isolés une généralité…tout comme en votre profession
la suppression de lONCFS voulu par macron et applaudi par schraen….
Que l’OFB commence par contrôler les marchands de chasse qui élèvent des troupeaux en semi- nature par déversements de centaines de tonnes d’aliments.
Les infractions sont avant tout dans des formes de chasse délétères où les chasseurs confondent chasse de régulation et chasse de loisirs.
Que ces chasseurs exportent leurs pratiques démentielles sur d’autres territoires de la planète. Et qu’ils respectent avant tout le travail du monde de la ruralité.
Pour info si ofb verbaliser mois,c est grâce au meilleur comportement des chasseurs sur le terrain, grâce aux formations sécurité mise en place par les fédération de chasse et une meilleure communication entre chasseurs et autre,,,,