VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’OFB sévèrement recadrée par le Sénat pour son manque d’activité et de légitimité sur le terrain

Voilà près de 5 ans que l’Office Français de la Biodiversité a été créé et c’est à cette occasion que le Sénat a décidé de faire le bilan des actions de ce nouvel organisme ainsi que de son positionnement vis à vis du grand public. Plusieurs points ont été relevés et le Sénat se montre assez sévère avec les agents de l’État.


L’OFB « doit jouer plus collectif » selon le Sénat.

Dans le rapport permettant de faire le bilan sur les actions menées par l’OFB auprès du Sénat, les rapporteurs n’y vont pas de main morte et mettent le doigt sur les différents problèmes que rencontrent l’organisme.

On peut comprendre qu’avec un budget de plus de 650 millions d’euros, les pouvoirs publics attendent des résultats et pas uniquement un fonctionnement poussif sur le terrain.


C’est le premier reproche qui est fait par les auteurs du rapport à l’OFB qui « doit jouer plus collectif ». Cette remarque issue du sport est assez représentative des retours de terrain que les personnes qui ont des contacts directs avec les agents ont pu formuler comme les frictions avec le monde agricole ou le manque de légitimité des agents auprès des chasseurs :

« Soucieuse de renforcer la capacité de l’OFB à répondre aux défis de la préservation de la biodiversité en jouant collectif, la commission a identifié les marges d’amélioration de l’établissement pour un meilleur ancrage institutionnel, une légitimité plus affirmée et des relations plus apaisées avec les acteurs économiques et agricoles. »

L’OFB a perdu en compétence en matière de chasse par rapport à l’ONCFS.

Toute une partie du rapport est dédiée aux activités de l’OFB en relation avec le monde cynégétique. Si l’Office Français de la Biodiversité continue de délivrer les permis de chasser, l’organisme ne doit pas mettre de côté ses autres casquettes à savoir le suivi sanitaire de la faune sauvage mais aussi son rôle de police de la chasse.

« Les chasseurs dénoncent un abandon et une proximité moindre de l’établissement avec les problématiques cynégétiques : le nombre total d’infractions relevées au titre de la police de la chasse a ainsi baissé de 87 % entre 2019 et 2022. »


Une baisse des contrôles abyssal, que l’OFB a tenté de combler récemment en se montrant bien plus présente sur le terrain lors de l’ouverture de la chasse de cette année. On comprend maintenant pourquoi à la lecture de ce rapport.

Plus fort que les chiffres, l’Office Français de la Biodiversité a elle même confirmé s’être désengagée de certaines de ses missions en rapport avec la chasse comme l’indique la documentation publiée sur le site du Sénat :

« Assumant ce désengagement au regard de ses autres missions, l’OFB a recentré ses missions de police de la chasse sur les objectifs fixés par la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de l’Environnement […] Il opère un contrôle moins exigeant des plans de chasse des espèces qui se portent bien et ses agents ne patrouillent plus de nuit pour lutter contre le braconnage. « .

On peut donc remercier les agents des Fédérations des chasseurs qui ont récupéré cette charge de travail sans posséder le même équipement ni les mêmes attributions que les agents de l’OFB.


Les rapporteurs font tout de même remarquer que l’Office Français de la Biodiversité dispose d’un budget lui permettant de mener à bien toutes ses missions.

Plusieurs pistes d’amélioration ont donc été mise en avant dans ce rapport mais parmi elles, celles qui reviennent le plus sont la nécessité de se montrer plus pédagogue, jouer plus sur la sensibilisation que sur la sanction et la nécessité pour les agents de se montrer objectifs dans l’exercice de leurs fonctions :

« Cette formalisation du cadre d’intervention des agents permettra de réduire la variabilité des comportements et des postures, qui alimentent parfois des critiques de partialité, de militantisme, voire de dogmatisme, qui nuisent à la légitimité de l’OFB. »

Le rapport est consultable dans son intégralité sur le site du Sénat.

10 réflexions sur « L’OFB sévèrement recadrée par le Sénat pour son manque d’activité et de légitimité sur le terrain »

  1. Chez moi, les seuls verbalisations ont été des fusils sans housses dans la voitures (2) sur 3 jours de contrôles sur des points de passages avec 6 ou 7 fonctionnaires de l’OFB. Je pense qu’il devait chercher a attraper quelqu’un mais cela a échoué. Manque de professionnalisme dans les interventions, manque de discernement etc …..
    J’avais déjà vu cela avec certain personnels de l’ONC. Personne ne les forme aux contrôles et au respect des personnes contrôlées, comme d’habitude dés que du donne du pouvoir à quelqu’un sans formation concernant les relations humaines, tu te trouve devant un « petit chef ».
    Concernant le braconnage, ils n’ont pas les moyens cela est évident, alors il ne leur reste plus grand chose, à part la surveillance des grenouilles ,

  2. l’OFB il préfère courrir après les Moto quad ou 4×4, lors d’une balade en VTT, la première chose qu’ils m’ont demandé si j’avais vu ce type de véhicule, alors quand forêt domaniale tout est ravagé par les engins de déboisement arbres et sol, fioul sur le sol lors de remplissage ou de réparation, coupe pendant la période de nidification, j’avais vu un ou deux couples d’Autour des Palombes il y a 2 et 3 ans et cette année rien (trop d’abattage) encore quelques dizaines d’années et il n’y aura plus de chêne de 200 ans, ça fait plus de soixante ans que je navigue dans la forêt et je vois bien le déséquilibre de l’exploitation forestière à outrance.

  3. Bonjour,en tant que président d’acca,j’ai personnellement signalé plusieurs fois des actes de dérangement de réserve par un chasseur qui entraînait ses chiens sur des sangliers, chiens lâchés avec colliers émetteurs , l’individu allant même jusqu’à poster des vidéos explicites sur son compte Facebook ( marcassin attrapé par les chiens) et bien les agents de l’OFB m’ont répondu qu’ils nes’occupaient plus de ce genre d’affaire !!!

  4. Ne touchons pas au monde agricole ! Laissons faire la destruction des haies , les traitements inutiles (glyphosate sur les bords des parcelles et sur les repousses après moisson), broyage des bandes enherbées en mai…

    1. Titi,il y a certainement des pratiques a ameliorer ,mais avec un suicide par semaine chez les agriculteurs ce ne sont peut être pas les plus heureux.

    2. tiens eugène titi « l ancien agent de l ofb » qui nous explique que si l ofb ne sanctionne pas les atteinttes a la biodiversité de certains  » gens du voyage » c est parce que les propriétaires ne portent pas plainte…
      totalement faux évidement…
      eugène titti le » chasseur » qui ne connait pas son numéro de permis et « l ancien agent de l ofb » qui écrit des récits inventés…

  5. La chasse n’est pourtant qu’une infime priorité a l’échelon national, comparée aux phytosanitaires, qualité de l’eau, zones humides et d’expansion, pompages, assecs, espèces invasives, plan nitrates, ERC non appliqué. BCEA2 qui zappe une grande partie de zones humides. On veut que L’OFB retourne a la chasse pour ne pas déranger la FNSEA et son president-pdg d’avril entreprise

  6. Pour info si ofb verbaliser mois,c est grâce au meilleur comportement des chasseurs sur le terrain, grâce aux formations sécurité mise en place par les fédération de chasse et une meilleure communication entre chasseurs et autre,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Toute la violence des combats entre cerfs durant le brame

[Vidéo] Toute la violence des combats entre cerfs durant le brame

La période du brame est très appréciée par les amoureux de la nature car elle permet d'entendre, et avec un...

27 septembre 2024 Aucun commentaire
×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.