Alors que le Conseil d’État a interdit les chasses traditionnelles après avoir déjà mis un terme à la chasse à la glu, les pratiquants de ces chasses, leurs soutiens et l’opposition se mobilisent et s’activent autour de cette décision. Les chasseurs sont déjà à fleur de peau tant les anti-chasse et les associations s’attaquent à eux, rappelons que dernièrement, la fondation Brigitte Bardot avait mené une campagne d’affichage pour dénigrer les chasseurs Français partout sur le territoire. Il faut avouer que les interdictions qui se multiplient autour de la chasse en France sont la goutte qui fait déborder le vase.
Dans les Landes, les chasseurs ont reçu le soutien de plusieurs parlementaires comme Lionel Causse qui a réagit auprès de France Bleu :
« Cette chasse se fait depuis des générations. Ce sont des gens qui aiment et respectent la nature et avec cette décision, le Conseil d’Etat les stigmatise »
Eddie Puyjalon, président du Mouvement de la Ruralité a lui aussi réagit auprès de France 3 Régions :
« Si elles étaient en déclin (les alouettes ndlr), la chasse serait interdite. C’est ce qui se fait sur tous les oiseaux en déclin. Elles ne sont pas en déclin. Ces chasses-là sont parfaitement sélectives et quantifiées. […] Cette pratique est issue d’une histoire de la culture des gens dans Les Landes, le Lot-et-Garonne, la Gironde. C’est un savoir-faire. Et il n’y a pas de préjudice à la population des alouettes mais la LPO et One Voice veulent interdire toutes les formes de chasse en France. »
De leur côté, la LPO s’insurge contre les manifestations des chasseurs à venir et contre la prise de positions des parlementaires Landais qui soutiennent les chasses traditionnelles. Elle accuse ces derniers de prendre « le risque de contribuer à la fracturation de notre société » et annonce que si le gouvernement revient en arrière sur les chasses traditionnelles, les associations animalistes porteront encore les nouveaux arrêtés devant le Conseil d’État.
28 réflexions sur « L’interdiction de la chasse traditionnelle de l’alouette fait des remous dans le Sud-ouest »
ÉCOLOS : laisser nous vivre dans nos campagnes avec nos traditions , vous oubliez que nous chasseurs sommes la pour financier bon nombres de choses et generons de l emploi avec notre passion .
Vous pouvez gérer des milieux écologiques et locaux sans devoir continuer vos chasses traditionnelles, désolé, argument fallacieux.
Dieu merci que vous soyez là. Ne mettez pas tous les chasseurs dans le même panier. Commencez par définir ce qu’est une tradition, qu’en est-il de cette nouvelle tradition majoritairement portée par les jeunes générations qui en ont ras le bol de ces pratiques moyenâgeuses et qui souhaitent une interdiction des chasses pour le plaisir ? Qui sont les écolos ? Ce sont eux (si on peut encore tous les mettre dans le même sac) qui vont nous faire revenir 3 siècles en arrière où les gens comme vous qui perpétuent des actent dépassés par leur temps sous prétexte qu’ils l’ont rangé dans la case « tradition » ?
Marcel, bonsoir, vous commencez par un homme de paille, c’est bien plaisant, vous dites je cite : « Vous traitez tous les représentants de la ruralité de cons’ ce n’est pas le cas, je vise plus particulièrement la personne qui parle et non tous les ruraux, car sans vous opportuner, tous les ruraux ne sont pas de votre bord à garder les chasses traditionnelles comme elles sont.
Vous dites qu’il est bien simpliste de dire que l’alouette des champs diminue que à cause de la chasse ? Ai-je dit le contraire Monsieur ? Non. La perte d’habitats est une cause majeure, raison de plus pour empêcher sa chasse n’est-ce pas ? Puisqu’elle est en déclin, cette espèce.
Vous basez votre argument sur le sophisme de la double faute ? C’est très grave. Parle-t-on des autres espèces ? Non. Nous parlons de l’alouette des champs. Parle-t-on du Tigre du Népal exterminé par les chasseurs pour dire qu’une autre espèce de Tigre est en déclin obligatoirement à cause des chasseurs ? Pas obligatoirement. Ce sont des études différentes. Si vous ne voulez pas voir le problème des chasses traditionnelles et récréatives, alors je vais mettre les études
« Fitness consequences of anthropogenic hybridization in wild red-legged partridge (Alectoris rufa, Phasianidae) populations » 2012 Biological Invasions
« Consequences of massive bird releases for hunting purposes: Mallard Anas platyrhynchos in the Camargue, southern France » 2013 – Wildfowl.
« Assessing the risk of lead exposure for the conservation of the endangered Pyrenean bearded vulture (Gypaetus barbatus) population » 2009 – Environmental Research
« Consequences of game bird management for non-game species in Europe » 2018 – Journal of Applied EcologyConsequences of game bird management for non-game species in Europe » 2018 – Journal of Applied Ecology
« Mortality of migratory birds caused by hunting in Europe: bag statistics and proposals for the conservation of birds and animal welfare » 2005 – Ber. Vogelschutz 42.
« Hunting sites as ecological traps for coots in southern Europe: implications for the conservation of a threatened species » 2007 – Inter-Research Science Publisher.
« Hunting and the fate of French breeding waterbirds » 2012 – Review Bird Study.
« Factors affecting population dynamics of Eurasian woodcocks wintering in France: assessing the efficiency of a hunting-free reserve » 2005 – Biological Conservation
« Trends in the numbers of Coot Fulica atra and wildfowl Anatidae wintering in France, and their relationship with hunting activity at wetland sites » 2009 – Wildfowl
Il y a pleins de problèmes avec la chasse actuelle aujourd’hui :
« Hunting for fear: innovating management of human–wildlife conflicts » 2013 – Journal of Applied Ecology
« Impact of hunting along the migration corridor of pink-footed geese Anser brachyrhynchus – implications for sustainable harvest management » 2016 – Journal of Applied Ecology
« An integrated approach to measure hunting intensity and assess its impacts on mammal populations » 2020 – Journal of Applied Ecology
« Is hunting an effective tool to control overabundant deer? A test using an experimental approach » 2013 – The Journal of Wildlife
« Ecology and management of white-tailed deer in a changing world »
William J. McShea
Center for Conservation Ecology, Smithsonian
« REGHAB, un programme européen de réflexion sur les conflits sociaux liés à la gestion et à la protection de la faune sauvage » 2002 (La bibliographie à vérifier je ne l’ai pas fait pour cette étude).
« Novel trophic cascades: apex predators enable coexistence » 2015 – Trends in Ecology and Evolution.
« The contribution of predators and scavengers to human well-being » 2018 – Nature
Il y en a vraiment pleins mais je ne vais pas tout mettre, cela ne sert à rien car ça pourrait devenir un mille-feuilles argumentatif.
Ai-je dit qu’un chasseur ne pouvait pas contribuer à la biodiversité ?? Non. J’ai bien parlé de l’alouette des champs et en particulier derrière des chasses traditionnelles. Votre argument se base sur un biais sélectif. Quelqu’un qui s’occupe de la biodiversité, de l’écologie et de l’avenir probable d’un milieu, peut le faire sans chasser. Je ne dis pas que la chasse doit s’arrêter, au contraire, je pense que dans certains c’est possiblement nécessaire, mais en France c’est rare de voir les bienfaits réels qui sont montrés par des études. Surtout quand il s’agit du sanglier ou du renard qui fait l’effet inverse, surtout qu’il existe des alternatives comme le praziquantel par avion ou à la main :
« Drastic increase in the prevalence of Echinococcus multilocularis in foxes (Vulpes vulpes) in southern Bavaria, Germany » 2005 – SpringerLink
« Effective long-term control of Echinococcus multilocularis in a mixed rural-urban area in southern Germany » 2019 – PlosOne
Quand vous dites ni cynégétique ni écologique, vous pensez que L’écologie c’est quoi Monsieur ? Un parti ? Non c’est une science, merci de ne pas differencier ecologie scientifique de ecologie politique.
« Là-dessus vous ne communiquez pas » déjà je n’ai ni votre étude en question donc seulement votre parole et désolé mais vu vos sophismes, je ne peux pas vous croire sur parole. Et à côté, encore une fois, qu’est-ce que ça prouve si ce n’est un sophisme de la double faute ? Je n’ai jamais dit le contraire. Par contre les études que je vous ai fournies montrent bien des problèmes de ces espèces.
J’aimerais quand même que vous me donniez cette étude du CNRS.
La Palombe est-elle l’alouette des champs ? Non. Ça n’enlève aucunement le caractère de mon message. Encore une fois votre argumentaire se base sur un sophisme je ne peux rien en tirer. Surtout qu’une étude qui vient d’Algérie démontre le contraire en disant que je cite : « L’augmentation significative de la population de palombes pourrait s’expliquer par la diminution de la pression de chasse et par l’adaptation des espèces aux nouvelles ressources alimentaires fournies par l’agriculture à proximité. » – « Rapid increase in numbers and change of land-use in two expanding Columbidae species (Columba palumbus and Streptopelia decaocto) in Algeria » 2015 – Avian Research.
Dietary regimen of the woodpigeon (Columba palumbus) 2021 – Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition
Pour conclure, Monsieur, vous ne m’avez pas ouvert mon champ de vision à part pour l’étude du CNRS dont j’en demande lot. Mais merci pour votre échange, à vous d’aller voir les études fournies et de faire votre avis. Bonne continuation.
je vais commenter un peu a cotê du sujet,pour nous tous qui avons un terrain privé autour de nos maison
laissons une partie sauvage ,pas de tonte des plantes graminée orties chardons ronces ect ect ,et vous verrez comme chez moi un tas d’oiseaux revenir ,se nourrir l’hiver plutot que leur fournir les graines des magasins ,pour eux aussi c’est plus naturel ,et ne pas s’offusqué quand les voisins vous disent votre terrain est sale,simplement leur expliquer pourquoi et quelques- uns si mette c’est deja ça de gagné
eduquons les gens de la lpo ,sur un certain nombres de sujets,…..ce qui est domage la lpo a eté crée par des chasseurs et nous en avons perdu le controle
Si j ai pas compris toi non non plus car le programme éolienne est soutenu par Alain bougrain du bourg qui protège les oiseaux.
La logique escrolo et environnementeur dans toute sa splendeur
le programme éolienne est aussi soutenu par mme pompili . de très grosses masses d argent sont en jeu et le homard de m de rugy coute cher….sinon comment faire pour subventionner eelv….?
C’est très grave qu’un représentant de la ruralité puisse dire des conneries pareilles, l’alouette des champs suite aux récentes études des populations montre une nette baisse numérique des nicheurs et des migrateurs. Vous n’avez qu’à taper « Birds » « hunting » « consequences » sur Google scholar, ils vont vous sortir toute une panoplie d’études sur le sujet. Mais bon bizarrement je me doute que la recherche ne sera pas faite.
Bous savez très bien que les chiffres ont les fait dire ce que l on veut .
Par contre ce qui est certain , c est que les prélèvements de ces chasses traditionnelles sont dérisoires.
Laissez ce perpétrer ces traditions et ce savoir faire que vous ne connaissez même pas .
A Éric tu est pas sur le bon site va pleurer a pompili ou bougrain du bourg ! Toi tu en fait un beau de voyou et même plus . Pauvre type.
Andy de Almeida, études menées par les mêmes qui laissent massacrer 250 000 chauves souris chaque année par les éoliennes françaises et allemandes ou 130 000 000 d’oiseaux par les chats domestiques?
Quelle peut être leur crédibilité?
Oui, bien sur tapez « bird hunting conséquence » pour avoir une connaissance des populations sans idéologie, autant demander à pierre rigaux un avis objectif sur la chasse: je crois que tous le monde a compris.
Cher Andy De Almeida,
Il est bien dommage de traiter les » représentants de la ruralité » de cons puisque, selon vous, ils disent des conneries. Il est bien simpliste de votre part d’attribuer la baisse de population d’alouettes sur la seule action des chasseurs. Si tant est que les chiffres que vous piochez ici où là soient exacts et ne soient pas orientés , manipulés voire fallacieux, le prélèvement d’alouettes par les chasseurs est marginal. Mais sans doute à votre tours contesterez vous cet état de fait. C’est pourquoi je voudrai bien modestement élargir votre champs de vision. Que pensez vous de diminution considérable de la population d’hirondelles dans nos paysages, diminution que chacun pourra constater. Idem de la disparition du moineau commun dans bien de nos agglomérations . Je me limite à ces deux espèces fort communes il y a quelques décennies ( mais peut être êtes vous trop jeunes pour les avoir connues ) . Et pourtant ces deux espèces ne sont pas chasubles et pas chassées . Preuve en est que la diminution de population d’espèces, et pour ces deux bien visible de tous, n’est forcément uniquement voire exclusivement due à l’action des chasseurs. Mais il est tellement simple et pratique pour vous vous de vous rendre essentiel et incontournable dans la protection de la nature et la biodiversité ( oui, oui c’est un mot qui fait aussi partie de mon vocabulaire et dont vous n’avez pas l’exclusivité d’usage ) de pointer du doigt le vilain chasseur qui tire sur tout ce qui bouge.
Pour faire une petite diversion sur les turdidés ( les grives ..pour me mettre à votre niveau ) , habitant de Provence force est de constater que leur présence chez nous est en forte diminution depuis quelques décennies. Là aussi vous pourriez dire faute au prélèvement. J’ai souvenir d’une étude du CNRS publiée dans la presse locale , ni cynégétique ni écologique, donc pas suspecte de partie pris, une étude du CNRS donc qui constatait de fortes population dans le nord de l’Europe et en Afrique du Nord . La conclusion de l’étude , appuyée par des observations et comptages nocturnes effectués à l’aide de projecteurs de DCA dans la vallée du Rhône, à mis en évidence deux phénomènes :D’une part l’hyper industrialisation et l’hyper agglomération de la vallée du Rhône qui la nuit constituait une autoroute lumineuse qu a détourné les couloirs de migration à l’ouest de la Provence . D’autre part la diminution de la présence du Mistral dans sa fréquence et dans sa force, Mistral qui par le passé forfait les migrateurs à faire étape en Provence . Là encore l’action de chasseurs n’tait pas essentielle pour expliquer la baisse des populations de grives en Provence. Et je passe sur les pulvérisations aériennes de DDT et autres dans les pays du Nord de l’Europe qui n’ont pas arrangé les choses. Mais là dessus vous ne communiquez pas …Je vous le dis plus simple de désigner le chasseur.
Je pourrai aussi vous parler de la Palombe dont les populations, bien qu’espèce chassable et chassée, sont en progression et ont tendance à devenir sédentaires ( ces inconscientes ) . Nul doute qu’il est aussi dans vos intentions d’en interdire les chasses traditionnelles ou pas . Sans doute trouverez vous une bonne fausse raison pour argumenter.
Voilà, comme dit en introduction et sans prétention de ma part, je voulais juste ouvrir votre champs de vision ….et peut être de réflexion;
Cynégétiquement votre.
Pilet61, vous faites un sophisme en appliquant une faute aux autres études. Ici les études ont été faites indépendamment des autres, il suffit de les suivre et de les lire. C’est le but de la science Monsieur.
A andy de ameilda la propagande mensongère et la tromperie et la Haine de l’humain…c’est très courant dans les associations anti chasses et animalistes !
Il faut continuer à se battre contre ces parisiens qui ne connaissent en rien à nos chasses traditionnelles.
Dans les landes manifestation le 18 septembre à Mont de Marsan notre acca arrête toutes chasses aux gros jusqu’à cette date laissons faire les gorets !!!!
Du Nord au Sud et de l’est à l’ouest Tous Unis !
Bravo tous unis
Ces associations sont subventionnées par l etat et passent leur temps à traîner les arrêtés préfectoraux et ministériels devant les tribunaux .
L argent public pour s’attaquer à l etat .
Il suffirait simplement que plus aucun chasseur ne prenne le permis.
Ça permettrait aux sangliers, aux chevreuil… de se reproduire et ça engendrerait des dégâts considérables dans les cultures, autour des maisons, dans les domaines privés…
Un vrai bonheur!!!
Les renards viendraient manger nos poulailler, les loups se multiplieraient et mangeraient des tas de moutons, le paradis.
Les écolos devraient être interdits d’utiliser l’électricité, les frigos… et vivre comme il y a 200 ans, là ils pourraient parler d’ecologie
Arrêtez de manger le cerveau à tout le monde, de polluer nos paysages avec vos éoliennes, et attaquez vous aux vrais pollueurs, usines, bateaux de croisière, industriels pour les plastiques…
Il y a des modes, fût un temps c’était les pattes d’eph’, maintenant c’est les écolos !!!
Foutez nous la paix
Il y a un monde entre une régulation des pratiques de chasses qui ne satisfont plus une majeure partie de la société (chasse pour le plaisir, avec des pratiques qui font souffrir les animaux piégés) et un bannissement total de la chasse.
Certaines chasses sont pointées du doigt parce qu’elles ne représentent qu’un simple plaisir pour le chasseur et non toujours un besoin pour la société : pourquoi êtes-vous étonné que des personnes se révoltent de savoir que d’autres tuent des animaux par plaisir/traditions ? Pourquoi perdurer une tradition pour le plaisir de quelques-uns quand beaucoup aimeraient instaurer une nouvelle tradition qui va à l’encontre de la précédente ?
Pourquoi désigner ces espèces comme des cibles autorisées par la chasse alors qu’il serait inconcevable d’en faire tout autant avec d’autres qui ont des mêmes niveaux de populations ou avec des animaux qui sont plus proches de nous (chiens/chats errants) ?
Disons les choses clairement, dans notre pays avec sa sacro-sainte Liberté qu’on invoque à tout va, tuer pour le plaisir est parfois autorisé. Et c’est autorisé pour telle ou telle espèce car on décrète que tel quota de prélèvement ne mettrait pas en danger l’espèce. Et que comme par ailleurs cette espèce se fait aussi dézinguer par les voitures, les éoliennes ou autres, la chasse n’a rien à se reprocher. On oublie juste le point de départ : certaines chasses tuent pour le plaisir. Ce n’est probablement un plaisir pour personne de percuter un oiseau avec sa voiture.
Le cas des sangliers que vous évoquez ne peut être traité de façon simple comme vous le faites : le stress de la chasse pousse parfois les populations à se reproduire plus rapidement, véritable paradoxe de l’argumentaire de régulation des populations. Pourtant, n’importe lequel d’entre nous qui serait agriculteur ne souhaite pas retrouver son champ ravagé par les sangliers. Donc chasse du sanglier ne rime pas toujours avec baisse des populations et donc baisse des nuisances. Les raccourcis sont vite faits pour qui souhaite convaincre son auditoire.
Les vidéos de chiens trainés derrière une voiture émeuvent toute la France, et à côté de ça on devrait laisser des oiseaux collés à des branches mourir à petit feu sans s’émouvoir ? Et l’alouette dans tout ça, quel est son crime ?
Tuez un animal pour se nourrir ou défendre son territoire n’a rien à voir avec la chasse de loisir. J’aimerais bien voir tous ces chasseurs pro-glue devant le terrible spectacle de leur chien à l’agonie empêtré dans une colle sans pouvoir lui venir en aide.
Oui il y a des gens radicaux qui sont anti-chasse pour des raisons valables ou non. Nul besoin de faire l’amalgame avec ce gros mot qu’est devenu l’écologie et que plus personne ne sait définir.
Un peu de recul sur toutes ces problématiques qui ne sont pas simples et un peu moins de radicalité dans les propos seraient bénéfiques pour tous.
Encore une attaque contre nos passions défendons nous. A chaque fois les écolos nous attaquent juridiquement faite pareil pour chaque atteinte à nos modes de vie. Si vous avez des éoliennes sur vos départements porter plaintes pour tous les oiseaux tués à cause des éoliennes. Ils faut les battre à leurs propres jeux. 1 problème =1 plainte. Eux ils ne ce gène pas
T’as pas tout compris, ou alors une vision très binaire du monde ?
Mais c’est les associations écolo qui portent plainte contre les éoliennes…
Plus d’alouettes, plus de glue, c’est la loi.
Mais pour des voyous, ça ne veut pas dire grand chose.
Tant pis, si il faut sévir, on va sévir.
Pourtant Willy le collabo a bien profité des bienfaits de son copain Manu.
Boulanger éoliennes dont ces associations écologiques ont bâclé les études d’impact, en particulier sur les chiroptères
Pour qui vous prenez vous Mr eric? Vous insultez les gens aussi facilement quand vous êtes en face d’eux? Et vous allez sévir ? Comment ? Avec votre souris? Derrière un clavier vous avez le verbe haut mais dans la vraie vie vous êtes un impuissant en plus d’être un pauvre type comme disait un autre intervenant.