Plusieurs élus locaux écologistes tentent de faire interdire les activités cynégétiques sur les territoires qu’ils pensent devoir sanctuariser selon leur idéologie que ce soit à Grenoble, Lyon ou Montpellier mais cette fois, c’est au sein de la Métropole de Lille que l’idée de faire interdire la chasse le dimanche va être proposée.
Cette interdiction va être portée par Stéphane Baly et le groupe des écologistes pendant le conseil métropolitain qui se tiendra ce vendredi 07 octobre à 17h.
En réalité, cette interdiction ne serait pas directement appliquée si elle devait être adoptée par le conseil de la Métropole Lilloise mais serait alors soumise au préfet.
Le groupe écologiste et Stéphane Baly s’appuient sur le fait que, dans les propositions déposées par le Sénat sur la sécurité à la chasse, il est laissé libre aux préfets de décider d’interdire ou non la chasse certains jours de la semaine de manière locale.
Les verts de Lille considèrent que si le Sénat a décidé de demander le renforcement des sanctions en cas de délit d’entrave à la chasse, l’interdiction de chasser le dimanche n’est qu’un juste retour des choses.
Cette demande ressemble plus à une revanche souhaitée par les écologistes de la Métropole de Lille qu’à une véritable mesure réfléchie et utile sur le territoire.
Demain à partir de 17h, suivez le #ConseilMEL en direct sur le site de la @MEL_Lille ou sa page Facebook. Comme d’habitude on suivra les débats aussi sur twitter! pic.twitter.com/UNI2R478y8
— Métropole Écologiste Citoyenne et Solidaire (@MECS_MEL) October 6, 2022