VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’expérimentation sur les chasses traditionnelles continuera dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques

Chasse aux pantes
Chasse aux pantes

La victoire est grande pour les chasseurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques face aux anti-chasse de la LPO et de One Voice. Ce vendredi 3 novembre, le tribunal a rejeté la demande des animalistes et a décidé de laisser se poursuivre l’expérimentation des chasses aux pantes et à la matole.


Une grande victoire pour les chasseurs devant la justice.

Jeudi dernier, les chasseurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques s’étaient rejoint devant le tribunal administratif de Pau pour manifester en faveur de la continuité de l’expérience sur les chasses aux pantes et à la matole. Cette expérience faisait l’objet d’un recours des associations anti-chasse et ces dernières avaient d’ailleurs eu gain de cause en Gironde devant le tribunal administratif de Bordeaux.

Visiblement, l’avis des magistrats Girondins n’a pas fait jurisprudence et les juridictions sont divisées sur le sujet.


Difficile de savoir si c’est la mobilisation des chasseurs ou simplement le déroulement de l’audience qui a joué en leur faveur, toujours est-il que vendredi dernier, le tribunal administratif de Pau a décidé de laisser l’expérience continuer concernant ces modes de chasse.

Encore une fois, il ne s’agit pas de chasser mais de faire fonctionner ces modes de chasse, en relâchant systématiquement tout le gibier capturé dans le but de récolter des données scientifiques qui permettront de décider si oui ou non ces chasses doivent être interdites comme le réclament One Voice et la LPO.

Le tribunal de Pau a décider de laisser l’opération se poursuivre jusqu’au 20 novembre comme le prévoit l’arrêté préfectoral car les juges ont bien compris qu’il ne s’agissait pas de chasse mais de « de collecter des données scientifiques dans le but d’évaluer la proportion de prises accidentelles occasionnées par l’emploi de méthodes traditionnelles de capture ».

La justice Française est à deux vitesses concernant la chasse.

Si cette nouvelle fait plaisir aux chasseurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, elle démontre toutefois que la justice est à deux vitesses en France en ce qui concerne la chasse.


Il a été décidé d’interrompre l’expérience en Gironde et dans le Lot-et-Garonne alors que la même administration souhaite qu’elle continue dans d’autres départements.

Le saviez-vous ?  La Fédération de chasse du Tarn-et-Garonne veut créer une offre de tourisme cynégétique

Ces deux décisions confortent le sentiment d’incompréhension des nemrods Français qui ne savent plus sur quel pied danser.

Les chasseurs qui se sont vu refuser de poursuivre l’expérience vont assurément faire appel de la décision comme les animalistes le feront en ce qui concerne les départements ou elle n’a pas été suspendue mais il serait temps qu’un arbitrage se fasse un peu plus en haut lieu afin de mettre tout le monde à égalité.

Pourquoi des départements limitrophes ne peuvent pas bénéficier des mêmes droits sur un sujet commun?

5 réflexions sur « L’expérimentation sur les chasses traditionnelles continuera dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques »

  1. Sur la même problématique, deux jugements différents.
    Le verdict dépend-il de la couleur des juges?
    Les juges ont-ils une bonne connaissance de la question?
    Les juges sont-ils sous influence?
    Nous sommes logiquement en droit de nous poser ces questions et de nous demander si, dans notre pays, on ne marche pas sur la tête ou pire, si la démocratie ne fout pas le camp.

  2. Puisque la LPO et On Voice réclament l’interdiction de ces chasses pourtant « très sélectives et parcimonieuses », pourquoi ne réclament-elles pas l’interdiction des éoliennes industrielles responsables du massacre de millions d’oiseaux y compris ceux classés sur la liste rouge des espèces en danger d’extinction?
    Comment peut-on expliquer cette indignation sélective de la part de la LPO et de On Voice ? Où est leur logique ?
    Ces associations qui se veulent « morales » auraient-elles le courage de nous dire pourquoi elles soutiennent une industrie mortifère soit disant « verte » qui tue sans distinction?
    On marche sur la tête? On est chez les fous?

    1. Tout à un prix : en particulier le silence . Il faut regarder par qui certains emplois sont occupés, par qui sont composés les commissions de veilles d’études , qui apporte de l’eau au moulin alors tout s’explique et il est plus facile de mettre en avant les chasses traditionnelles pour un pseudo maintien de la biodiversité
      Après toutes les chasses traditionnelles j’ai bien dit toutes devraient pouvoir s’exprimer sur la sélectivité comme nous l’avons déjà fait par le passé.

  3. Pour des faits identiques, deux jugements opposés,la preuve que le verdict dépend de la sensibilité du juge .le premier n avait aucun sens vu que les oiseaux pris étaient relâchés et qu ils chassés au fusil

    1. Au nom de la DÉMOCRATIE l’ensemble des chasses traditionnelles doivent pouvoir faire l’expérimentation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compagnie de sangliers prise en chasse par une moissonneuse

[Vidéo] Une compagnie de sangliers prise en chasse par une moissonneuse

Les agriculteurs le disent souvent, les sangliers sont une plaie pour les cultures, et les dernières mobilisations des exploitants agricoles...

28 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.