VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Les propositions anti-chasse édifiantes de Jean-Luc Mélenchon

melan
melan

melan

Ce n’est un secret pour personne Jean-Luc Mélenchon compte parmi les sympathisants de nombreux « écologistes », certains encartés à EELV. Quand la LPO lui adresse un questionnaire sur ses propositions pour la nature, on peut alors s’attendre au pire, et c’est ce qui s’est passé !


Voici une partie des mesures que propose Monsieur Mélanchon au sujet de la chasse. Attention, édifiant !

• Instaurer une journée sans chasse pour permettre à chacun de profiter de la nature en toute sécurité et supprimer la chasse de nuit.


• Imposer le remplacement des munitions au plomb puisque cela est techniquement possible et financièrement sans impact pour les pratiquants.

• Retirer de la liste des espèces chassables toutes les espèces d’oiseaux et de mammifères en mauvais état de conservation ou instaurer une suspension provisoire de leur chasse par des moratoires

• Mettre fin à la pratique de la chasse des mammifères dont les jeunes sont en période de dépendance.

• La règle verte installée au cœur de toute l’action de préservation de la biodiversité sera inscrite dans la Constitution. Elle permettra en particulier d’interdire des destructions et de refuser l’appropriation des écosystèmes et consacrera définitivement la priorité de l’intérêt écologique sur l’intérêt économique.


• Créer de nouveaux parcs nationaux dont un en zone humide, et 20 nouvelles réserves naturelles durant le mandat

Chasseurs, vous êtes prévenus !

Le saviez-vous ?  ? Barbara Pompili nouvelle ministre de la Transition Écologique et Solidaire

44 réflexions sur « Les propositions anti-chasse édifiantes de Jean-Luc Mélenchon »

  1. Laissez gérer la chasse aux chasseurs et pas aux politiques qui n’y voient qu’un râteau électoral . Cette idée saugrenue de ne pas chasser les mammifères alors qu’ils ont des petits est ridicule et est contraire à la bonne gestion des animaux sauvages . Les sangliers ont des marcassins toute l’année alors on ne les chasse plus ! Bon courage pour la suite . Il est tout à fait irritant de se voir juger et conseillé par des personnes incompétentes en la matière . La présence des cerfs , chevreuils , mouflons , sangliers , etc est due au travail des chasseurs . Les chasseurs ne sont pas des fous de la gâchette et protègent déjà les espèces menacées …menacées pas qui , par quoi ? Voilà le problème ! Monsanto par exemple et tout l’agro alimentaire intensif mais il est plus facile de désigner la chasse alors que les pesticides éliminent toute la chaine alimentaire . On a vu des palombes empoisonnées pour avoir picoré des petits pois traités à je sais pas quoi et ensuite des sangliers mourir pour avoir mangé ces palombes . Je trouve désespèrent ce parisianisme de gauche caviar qui prétend donner des leçons de nature et d’écologie aux ruraux .

  2. interdire la chasse ne changera rien . la preuve ,les hirondelles n ont jamais été chassées ,elles sont dans le meme état que beaucoup d oiseaux.Les causes,destruction des habitats,agriculture(insecticide,pesticide ect) démoustication (chez moi deux nichées d hirondelles mortes dans le nid avant de prendre leur envol ) . Pour la chasse a courre c est de tres loin la moins meurtriere . Ceux qui sont contre approuvent la réintroduction des loups alors qu ils tuent faons biches cerfs de la meme façon avec beaucoup plus d efficacité

  3. Et bien, tous les pseudo-chasseurs et anti chasse se sont donné rendez-vous sur ce sujet pour faire part de leur satisfaction des propos tenus par ce type.
    Je ne partage pas l’avis des candidats au suicide cynégétique.

  4. la politique des petits pas ,accepter ce qui vous semble juste ,et nous perdrons tout
    la proprieté privée ,chez vous ,nous deciderons de se que vous pouvez faire
    enfin heuresement il ne sont pas encore au pouvoir

  5. C’est fou ce que l’écologisme comporte comme individualisme, et pour tout dire, de bêtise humaine. Une idéologie qui permet au nom d’un concept relevant d’un sentimentalisme réactionnaire d’accepter tout et n’importe quoi. A force de loi et de règlement, les écologistes-électeurs en viennent finalement à effacer leur mauvaise conscience qui est un égoïsme absolu, en renonçant au bon sens au titre de « la défense de la plaaanète »(sic), alors que c’est l’inverse qu’il faut faire. Plus ca va et plus la France va ressembler au pays des soviets avec ses kolkhozes et ses chefs du Parti, ses combines et ses passe-droits. Puis viendra la privatisations des kolkhozes, comme l’histoire le montre.

  6. La seule proposition sur laquelle on ne peut pas être d’accord, c’est le jour de non chasse ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la chasse ne se pratique pas toute l’année, mais sur un période relativement courte allant de mi-septembre, voir me Octobre suivant les cultures sur le territoire (par exemple, pas d’ouverture dans les vignes tant que le raisin n’est pas entièrement vendangé) alors, pourquoi vouloir à toute force nous supprimer un jour, et la demande des verts porte souvent sur le Samedi ou le Dimanche, or, pour les chasseurs encore en activité professionnelle ce sont souvent les deux seuls jours où ils peuvent chasser !! C’est comme si on demandait aux randonneurs un jour par semaine sans randonnée…Ils ne seraient certainement pas d’accord, et pourtant, eux randonnent s’ils le veulent toute l’année, pas seulement 6 Mois par an, comme dure au maximum la pratique de la chasse…Alors, je pense que les chasseurs n’ont pas à accepter ce jour de non chasse réclamé par les non chasseurs…désolé, mais là, je ne suis pas d’accord ! Et je ne parle même pas de l’argent qu’on investit dans notre passion la chasse, à comparer avec le coût d’une adhésion à un club de randonnée et deux paires de bonnes chaussures par an….rien à voir !!

  7. C’est Melanchon qui fait de l’eletoralisme, il annonce qu’il mettrait en place des mesures qui existent déjà. Bien que chasseur, je ne suis pas plus fan que ça de la chasse à courre, mais je voudrais rappeler que cette chasse se pratique dans des forêts louées par les participants et que, si je ne m’abuse, les anti chasse qui veulent profiter de ces propriétés privées gracieusement, n’en demanderaient pas la permission aux propriétaires, mais exigent un libre accès…
    Je épouse pas que ces gens seraient heureux de voir d autres personnes débarquer sur leurs terrains sans demander…

  8. Tout a fait d’accord. La chasse et certains de ses comportements irrespectueux envers les hommes, l Nes animeaux ne sont pas en accord avec le respect qu’il devrait y avoir lors d’un acte de chasse. Beaucoup trop de chasseurs se conduisent comme s’il n’y avait qu’eux sur le territoire chassé. Sachez messieurs les chasseurs que vous êtes les 1er écologistes dans les forêts, vous connaissez les bois mieux que n’importe qui…
    Ne vous laissez pas faire, défendez votre patrimoine bec et ongles tout en restant à l’écoute des autres. Il n’y a que dans la philosophie qu’on pourra s’entendre et avancer ensemble.

    1. Wahouuuuu….je lis des commentaires qui me font « bouillir » !!!
      Comment des soits disant chasseurs( ce que je doute !!) peuvent à ce point, être si égoïste et ne penser qu’à leur petit nombril?
      Nous sommes en train de nous tirer une balle dans le pied et ça ne dérange personne?
      La chasse de Nuit ?
      Qu’allez vous dire aux huttiers?
      Au niveau battues au gros gibier, les laies qui font naître a longueur d’année, qu’en faites vous?
      Le passage des armes de chasse à l’acier , sans incidence?
      Toutes les vieilles armes  » plombs » devront être remplacées par d’autres spéciales acier ou substitut .
      En aura t’on les moyens?
      Le prix des munitions de substitution qui sont encore chères et pas toujours performantes .
      Ne soyez pas naïfs….toutes ces propositions ont été « soufflées » par les associations « anti chasse »( LPO, Aspas…etc!)
      Continuez à déconner !

  9. Je pense que c’est à nous, les chasseurs de lutter contre l’image du chasseur destructeur. Ces mesures sont dans l’ensemble de bon sens et permettraient peut-être de faire cesser le clivage chasseurs-écolos. Après tout si on chasse, c’est avant toute chose pour le plaisir de se retrouver dans la nature que nous aimons, protégeons, en apprenant à la connaître.

  10. A la lecture de cet article j attendais les propositions édifiantes de mellenchon et je n ai lu que des évidences…

    Je trouve scandaleux de balancer des titres aussi racoleurs!!!

    Et je suis rassuré, même si je suis plutôt parmi les anti chasse, de lire les réactions de personnes sensées.
    Ces propositions devraient venir des chasseurs eux meme, plutot que de s opposer ainsi bêtement par principe!!
    J ai envie de vous dire, à vous chasseurs qui répondez positivement à ces propositions, lancez des mouvements, des
    Petitions pour que les choses aillent dans le bon sens. C est à vous de le faire pour que les choses évoluent dans le bon sens, celui de la biodiversité.
    Si ces propositions viennent du monde des « écolos » il y a une opposition de principe… alors allez-y!!!

  11. il y a des chasseurs responsables qui osent s’exprimer et apporter leur désaveu;
    il n est pas sur qu’ils puissent s ‘exprimer avec autant d’arguments. Peux etre sentir le vent tourner du coté du grand public qui soutiens les anti ou les non-chasse. Le problème est que les politiques qui subissent les assauts des chasseurs organisés en lobbies. Au Sénat a ete discute un projet de loi pour pénaliser ceux qui troublent ou empechent les actes de chassé ( entendu à <France Culture ce matin)

    1. Bonjour,
      L’immense majorité des chasseurs est responsable.

      Je suis chasseur et je peux vous dire que les mesures décrites par JLM ne sont que des vérités de lapalisse qui sont déjà en partie appliquées : les espèces en danger sont déjà protégées, le plomb en partie interdit (même si il est vrai que l’on pourrait aller plus loin, cf l’Allemagne), les tirs de nuit ne sont autorisés que pour réguler certaines populations en surnombre etc..etc..
      la chasse est très réglementée en France et ceux qui ne respectent pas les règles s’appellent des contrevenants ou des braconniers et sont lourdement punis.

      Le seul point qui ferait éventuellement débat c’est le jour de « non chasse » , et encore personnellement je pense qu’on y arrivera à nouveau (déjà mis en œuvre dans le passé).
      Il y a de plus en plus d’utilisateurs de la nature (pas toujours au fait des règles de propriété privée mais bon c’est un autre débat …) et il faudra bien que tout le monde y trouve son compte.
      D’ailleurs je connais plusieurs sociétés de chasse (sur de la foret « publique » domaniale/ communale) qui organisent leurs battues en semaine dans le but de croiser le moins de monde possible…
      Le problème c’est quel jour interdire … si le dimanche là ca pose problème d’équité entre chasseurs qui ont le temps et les moyens mais bon c’est un autre débat
      Cela posera aussi un problème purement « économique » par rapport à la régulation du grand gibier et des dégâts : regardez en ce moment les nombreux articles sur les couts prohibitifs qui sont imputés aux chasseurs.
      La chasse est un loisir mais pas que , il y a une réelle utilité.

      Là ou je ne suis pas en phase c’est concernant votre commentaire sur le projet de loi au Sénat.

      Je suis chasseur et pourtant pas fan du tout de la chasse à courre. Mais les actions de certains anti-chasse vont trop loin et sont répréhensibles . Nous sommes dans un état de droit.
      C’est au législateur d’interdire ou d’autoriser , pas aux gens d’imposer leurs convictions personnelles en empêchant/cassant/emmerdant les autres.
      Sinon c’est la porte ouverte à tous le débordements et à l’escalade de violence.
      Mais ce n’est que le triste le reflet d’une société ou les gens sont de plus en plus intolérants (regardez par exemple les anti spécistes…)

  12. Rien de choquant la dedans….
    Je ne comprends pas comment on ne pourrait adherer a une telle charte.
    Je suis chasseur et fier de partager son point de vue pour continuer a vivre notre passion.

  13. Je trouve toutes ces mesures normales, surtout en ces temps de grands déséquilibres environnementaux….Pour info, je suis paysans, j’ai des rapports très fréquent avec les chasseurs de ma commune et je travaille avec la nature.
    – Partager les espaces naturels, au moins un jours par semaine. Qui pourrait être contre?
    – Préserver les espèces menacées, qui pourrait être contre?
    – Le plomb? Rien a dire il faut l’interdire, ça empoisonne et techniquement on peut s’en passer.
    – Préserver des espaces naturels. Evidemment, je rappelle qu’on imperméabilise/urbanise l’équivalent d’un département tout les 7 ans! Quelle place il reste pour les animaux sauvages et leurs habitats dans l’avenir?
    – etc.
    Il est temps que les chasseurs évoluent avec leur époque, qu’on soit un peu plus objectif sur ces question. Pas question d’interdire la chasse, mais d’adapter cette pratique qui, rappelons le, tue 10 à 20 personnes par ans et en blesse parfois gravement plus de 100.
    C’est une question d’honnêteté intellectuelle. Sortons des logiques partisanes et apaisons le débat, on peut tous trouver notre compte!
    CHASSE PASSION, soit donc un peu plus moderne et objectif, cette mauvaise foi est vraiment dérangeante et n’aide en rien, au contraire..

  14. Je suis contre la chasse car malheureusement je constate que beaucoup de chasseurs sont « incorrects », je ne les mets pas tous dans le même sac (et je vois par les commentaires laissés, que certains chasseurs constatent qu’il est grand temps de modifier les comportements et dérives de beaucoup de chasseurs. Je n’apprécie pas Monsieur Mélenchon mais je constate que ses propos sont tout à faits plausibles. La nature est à tout le monde. Quand je vais faire mes courses et aperçois sur la route des faisons sortis d’élevage, qui ne savent pas voler, ni se nourrir, je me demande qu’elle est l’utilité de ces lâchers……S’ils ne sont pas tués par une balle ils vont mourir de faim, et comme ils se trouvent à 20 m des habitations…. Qu’en est’ il de la vente de la viande abattue ? Personne ne parle de ce « petit trafic » qui doit arrondir les fins de mois…..Je suppose !

  15. Ces mesures sont la dernière chance pour les chasseurs de pouvoir pratiquer, sinon nous sommes tellement à cran, horrifiés de vos pratiques, agressés régulièrement par des bolosses armés et avinés que la chasse sera amenée à disparaitre. Sans parler de la chasse à courre qui est interdite dans tous les pays civilisés.

  16. Anti-chasse, j’adhère totalement aux propositions de JL Mélanchon et j’apprécie également de voir ici les réactions des chasseurs qui vont dans le bon sens à mes yeux.

    1. Pourquoi pas sauf pour la chasse de nuit je ne vois pas en quoi interdire la hutte aurait un impact positif alors que c’est précisément dans ces espaces entretenu par les huttier que l’on trouve la plus grande biodiversité alors pourquoi arrêté ? Le jour de non chasse pourquoi pas mais sur nos propriétés je ne vois pas comment justifier cela ce sont des propriétés privées en revanche une bonne mesure qui établirait l’équilibre serait de rendre les baux sur les territoires domaniales gratuit car les chasseurs sont les seuls à payer pour leur loisirs. Sur le domaine public maritime par exemple vous pouvez aller bronzer tout l’été vous baigner aller à la pêche gratuitement de même dans les forêts domaniales vous pouvez aller vous promener ramasser des champignons faire du vélo ceci est gratuit en revanche un lot de chasse appartenant à l’état donc les mêmes que ceux nommait précédemment 100 louer au Bas mot à 100000 € et cela peut aller jusqu’à plus de 300000 € trouvez-vous cela normal ? Moi pas

  17. Chers chasseurs j’adhère aux commentaires favorables aux propositions de JLM.
    J’ajoute que Macron passe la brosse à reluire aux chasseurs par électoralisme, mais que comme les autres les chasseurs subiront la destruction des services publics ruraux, de la sécurité sociale bref de ce qui reste de la république pour le peuple.

  18. Merci … merci non pas à la piètre introduction et conclusion de l’article d’un chasseur du 20e siecle, mais aux chasseurs responsables du 21e siecle qui ont réagis en commentaires. Heureux de voir que vous pouvez aussi faire votre part dans la sauvegarde de ce precieux patrimoine très fragilisé.

  19. Je suis anti-chasse depuis toujours, mais là je suis agréablement surprise de vos commentaires à vous qui pratiquez. Je pense également que Mélenchon propose quelque chose plein de bon sens. Je dois dire qu’à force de lire des choses terriblement négatives sur les chasseurs, je ne pensais pas trouvé ce genres d’opinions sur une telle page, j’en suis heureuse, car là je vois que même si je suis profondément contre votre « loisir » il y a un peu d’espoir pour notre biodiversité. Alors maintenant j’espère que vos voix et les notres seront aussi entendues. Car en fin de compte ces propositions ne sont que réalistes et facilement applicables.

  20. Bonjour

    Je ne vois pas en quoi les propositions présentées comme étant celles propres à Mélenchon seraient anti- chasses ? A l’intention de l’auteur de l’article , je me permets de lui préciser que ces propositions, pour encadrer la pratique de la chasse, et non pas pour l’interdire, sont celles de la France Insoumise dans le programme appelé  » l’Avenir en commun » . Qualifier ces propositions de « pires » n’est pas pour rassurer les citoyens Français qui sont quand même pas mal méfiants vis à vis de cette activité très dangereuse.

    Salutations Georges

  21. très bonnes propositions de Mélenchon, sauvons la chasse en évitant les dérives ! Il y a un fort mouvement anti-chasse actuellement, nous sommes condamnés si nous ne mettons pas d’eau dans notre vin

  22. Aujourd’hui j’ai vu un panneau près d’une nationale très fréquentée par les automobilistes « CHASSE A COURRE ».
    Or on est en pleine période de brame du cerf. CHERCHEZ L’ERREUR

    1. On revient au temps du moyen âge, la chasse à courre en est une preuve.
      Alors que tout le monde a un portable, un ordinateur dernier cri, la chasse à courre refait son apparition. c’est vraiment n’importe quoi. Il fait bon roulez les mécaniques alors que dans sa tête on est qu’un vieux ringard.
      Laissons ces pauvres bêtes tranquille ainsi que les chiens et poursuivons notre chemin en se retournant pour la recherche des maladies graves comme le cancer.

    1. Les mesures proposées me conviennent et existent déjà en partie et les chasseurs responsables partagent cet avis pour la plupart…. Mais la disparition d’especes et plus souvent due à l’agriculture qu’a la chasse : pesticide, insecticide, déboisement, disparition des haies, bosquets, mécanisation,….
      Et je ne jette aucunement la pierre aux agriculteurs qui ont suffisamment de problèmes…

  23. Je suis à la base profondément « anti chasse » mais je suis par contre agréablement surpris des commentaires de chasseurs que j’ai pu lire plus haut, en effet je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir de choquant concernant les mesures de base évoquée par jl mélenchon, n’importe etre humain normalement constitué, chasseur ou non devrait pouvoir y adhérer .. Merci donc pour ces commentaires, qui montrent que peut etre tout n’est pas perdu et qu’il serait peut etre grand temps de faire le ménage dans vos rang pour le bien de TOUS 😉

    1. Il faudrait aussi éduquer les anti-chasse primaires qui ne voient que l’acte de tuer, bien réel, mais pas les efforts de gestion. Qui plante des haies dans les communes rurales ? Les chasseurs. On ne voit pas beaucoup d’écolos encartés quand il s’agit de mettre les bottes et utiliser la pioche. Qui cure les mares ? Les chasseurs. Qui sème des cultures à gibier, qui profitent à quantité d’animaux non chassés ? Les chasseurs et agriculteurs-chasseurs. Qui est responsable de la quasi disparition des espèces non chassées ? Ben, pas les chasseurs évidemment, mais tous les partisans de l’agriculture chimique, des rendements maximum, de l’usage massif de pesticides.

    2. jp combaud, sauf que tout ce que vous évoquez n’a strictement rien à voir avec la chasse, inutile d’avoir un fusil et de flinguer des animaux pour faire tout ce que vous décrivez. Alors continuez vos bonnes oeuvres et balancez vos fusils à la benne. Sinon vous nous faites bien marrer à vouloir faire imaginer que seul les chasseurs s’occupent de l’espace naturel !! j’ai plus souvent vu les chasseurs défoncer les pistes avec leurs 4X4 ou balancer leurs cartouches vides qu’entretenir les sentiers ou se préocuper d’écosystèmes dont l’immense majorité de chasseurs ne connait strictement rien ! d’autres font tout celà bien mieux qu’eux et surtout avec bien plus de sincérité et d’amour le vivant !!!

  24. Les propositions sont correctes et permettraient par la même occasion de réconcilier chasseurs et non chasseurs, ce qui est loin d’être le cas. Le rédacteur a l’air ridicule.

  25. Je ne vois pas en quoi cela est choquant.
    Toute personne intelligente et normalement conçue devrait adhérer à ces idées.

    Il faut sortir du Moyen-Âge très chers 😉

  26. Je suis chasseur, et je pense que Mélenchon à raison, il est plus que temps que les chasseurs arrêtent de se voiler la face et redeviennent responsables. Nous connaissons la nature, c’est notre rôle de la réguler dit-on mais c’est surtout notre rôle de la connaitre! Pas de faire n’importe quoi, une grande majorité des chasseurs sont des amoureux de la nature et c’est normal que nous trouvions certaines prises de positions parfois scabreuses, mais là, en l’occurrence ces dispositions seraient les bienvenues. La diversité des espèces s’écroule, la gestion des forêts actuelles reste une vraie catastrophe, les oiseaux disparaissent en masse, et ne me faites pas gober que tout va bien, j’ai 73 ans et croyez moi il faut être aveugle pour ne pas constater les dégâts sur la biodiversité. Nos enfants et petits enfants auront-ils une chance de pouvoir chasser à leur tour? … J’en doute au train où vont les choses!

    1. Bravo et merci de démontrer qu il y a chez les chasseurs, comme partout ailleurs, des personnes à l esprit ouvert et respectuex de la nature car géneralement instruit par eux même de sa luxuriance mais aussi de sa fragilité

  27. Je suis chasseur et non destructeur et je partage les points évoqué et en particulier nepas chasser lorsque les jeunes sont en période de dépenda
    nce j ai vu des destructeurs tuer la mère et lacher les chiens pour qu ils détruisent les petits ceci pour faire plaisir au président de la fnesea qui les accompagnait alors qu il n est pas chasseur

    1. Merci monsieur de noter ces aberrations.
      Je suis contre la chasse ,la chasse à courre. Toutefois, il m arrive de voir un chasseur et son chien partir seuls et prelever 1 lapin ou 1 faisant pour manger. Cela me paraît moins barbare .Mais j ai vu des horreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

Les sangliers savent s'adapter à l'environnement humain, à tel point que l'on croise des suidés un peu partout dans le...

26 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.