Nos fidèles compagnons nous suivent partout dans nos aventures mais il convient parfois de se demander si à la chasse, ce n’est pas nous qui les suivons dans leurs propres aventures. Le problème, c’est que certaines de ces aventures peuvent rapidement se transformer en mésaventures et il faut alors réagir, comme le propriétaire d’un chien de terrier qui a été contraint dernièrement de faire appel aux pompiers pour sauver son chien.
72 heures sous terre.
Le samedi 02 novembre, Rodéo et son maître sont à la chasse à Formiguères dans les Pyrénées-Orientales quand la chienne Jagdterrier se retrouve à suivre la piste d’un renard qui s’est réfugié au fond d’un trou.
Ne voulant pas s’arrêter avant d’avoir retrouvé le goupil, elle s’est engagée elle aussi dans le trou mais malheureusement, elle n’est pas parvenue à toucher au but mais est restée coincée dans la cavité trop étroite.
La chienne ne parvenait ni à avancer, ni à reculer et s’est donc retrouvée en bien mauvaise posture.
Devant la perspective de ne pas pouvoir sortir sa chienne de là, le propriétaire a contacté les pompiers qui ont tout mis en œuvre pour intervenir rapidement.
Un plan qui s’est déroulé en plusieurs étapes.
En tout, le sauvetage de la petite chienne a été un véritable marathon qui va durer près de 72 heures.
D’abord, les secours sont arrivés et ont sécurisé la cavité pour s’assurer que des roches instables ne risquaient pas de se désolidariser durant l’intervention de sauvetage.
A lire aussi : Un chien de chasse piégé 24 heures dans une cavité rocheuse sauvé par les pompiers du Gard
Dans un second temps, il a été nécessaire d’élargir l’entrée du passage afin que l’équipe de secours puisse intervenir dans des conditions suffisamment sécurisées.
Enfin, la troisième phase a pu être amorcée et pas des moindres. Les secours ont fait entrer en scène des Spéléologues spécialistes de ce types de situations et qui sont capables de porter secours dans des conditions difficiles.
Des spéléologues sont venus de l’Aude spécialement pour sortir Rodéo de son piège et pour y parvenir, ces derniers ont été contraints d’agrandir le passage vers la chienne à l’aide de micro charges explosives placés à des endroits stratégiques.
Finalement, la petite Jagdterrier a pu être sortie du piège de roche ou elle s’était coincée le mardi peu avant minuit. Elle a été confiée à un vétérinaire présent sur place qui a pu réhydrater la chienne assoiffée et soigner une plaie au niveau de la patte avant d’être rendue a son propriétaire.