Qui de mieux que les chasseurs pour aider à lutter contre les incivilités de plus en plus nombreuses commisses en milieu rurale ?
De plus en plus en plus de département mettent en place des conventions entre les gendarmes et les chasseurs en tant « que sentinelles ». C’est le cas notamment en Eure-et-Loir ou mardi un accord vient d’être signée.
M.Hervé JONATHAN, Préfet d’Eure-et-Loir, a signé une convention de partenariat avec le Groupement de Gendarmerie nationale et la Fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir. Grâce à un renforcement des échanges d’information entre les chasseurs et les unités locales de Gendarmerie, cette convention entend mieux prévenir les atteintes aux personnes et aux biens et lutter contre les atteintes à l’environnement (braconnage, dépôts sauvages) commises en milieu rural.
Les chasseurs n’ont pas pour mission d’agir seuls contre des actes répréhensibles, mais seront formés à les observer et auront une ligne directe avec la gendarmerie afin de pouvoir agir plus rapidement en cas de constatation.
3 réflexions sur « Les gendarmes et les chasseurs d’Eure-et-Loir main dans la main »
Ce sont les missions de l’OFB. Si certains disent que les agents de l’OFB sont anti chasse, les gendarmes le sont. Ils n’ont pas la formation nécessaire pour ce genre d’infraction, ils ne sont pas spécialisés pour ça. Ils ont tellement de missions à faire. Et je ne parle pas des vengeances entre chasseurs qu’il faudra traiter !
Les atteintes à l’environnement commises en milieu rural ne concernent pas que le braconnage et les dépôts sauvages commis par les autres.
Il faut aussi rappeler que de nombreux chasseurs et marchands de chasse sont également à l’origine de grandes incivilités très dommageables a l’intérêt général, par exemple ceux qui nourrissent les troupeaux de grande faune par camions, ceux qui engrillagent des propriétés sous forme de nasses afin de capter et (ou) de protéger des troupeaux, ceux qui ferment les bracelets sans les animaux afin d’augmenter artificiellement les troupeaux , et bien d’autres turpitudes illégales.
Les chasseurs feraient bien de commencer par cona l’objet trôler les mefaits de leurs troupes et d’en informer les services publics.
Sinon la CHASSE TRADITIONELLE
disparaîtra et fera l’objet d’une régularisation par services publics
Ce n est pas aux chasseurs a faire de la délation,si il y a un problème on va voir éventuellement l intéressé.quant a l agrainage ,dans notre sud ouest il est interdit,uniquement pratiqué par les techniciens de la fd principalement au moment des semis .