En avril dernier, le collectif « Un jour un chasseur » avait déposé une requête auprès de la Cour des comptes dans le but d’obtenir une enquête sur les Fédérations de chasse et la FNC afin de déterminer comment l’argent perçu par les chasseurs est utilisé.
Il y a quelques jours, la Cour des comptes à décidé d’intégrer cette requête aux 6 propositions de contrôles qui ont été déposées sur leur plateforme citoyenne car elle estime que la demande correspond aux différents critères qu’elle impose.
Les 6 sujets qui ont été retenus pour faire l’objet d’une enquête de la Cour des comptes et dont les rapports seront publiés en 2023 sont :
- L’école inclusive
- La détection de la fraude fiscale des particuliers
- Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs
- L’égalité entre les femmes et les hommes
- L’intérim médical et la permanence des soins
- Le recours par l’Etat à des cabinets de conseils privés
Voici la réponse que la Cour des comptes a adressé à la demande de « Un jour un chasseur » sur leur site web :
« Votre sujet a été retenu parmi les 6 contrôles d’initiative citoyenne. Il nous a semblé remplir plusieurs des critères de sélection présentés sur la plateforme. En effet, troisième proposition la plus populaire, votre proposition présente également une certaine nouveauté, le dernier contrôle de la fédération nationale des chasseurs (FNC) remontant à 2013 et aucun contrôle de la Cour n’ayant donné une vision globale du montant des subventions publiques versées aux fédérations de chasseurs. Votre proposition sera ainsi à l’origine d’un rapport d’initiative citoyenne, publié au cours de l’année 2023. »
Il faut croire que la Cour des comptes n’a pas un taux de participation très élevé lors des propositions des dossiers à traiter puisque la proposition de contrôle des Fédération de chasse est la « troisième proposition la plus populaire » avec moins de 1200 soutiens.
Dans les prochains mois, les Fédérations départementales, régionales ainsi que la Fédération Nationale devront donc fournir de nombreux éléments pour répondre à l’enquête poussée qui va être menée par la Cour des comptes.
7 réflexions sur « Les Fédérations de chasse et la FNC vont faire l’objet d’une enquête de la Cour des comptes »
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse et encore une pierre dans le jardin , une provocation de plus ça ne sert qu’à créer de l’animosité !
Bonjour
Les chasseurs sont foncièrement honnêtes et la cour des comptes relèvera ici ou là des irrégularités car
Il est forcément de bon ton de relever quelques écarts pour valoriser le contrôle…
Quand sera t il des futurs contrôles aux subventions des soi disantes associations de protection de tout et rien mais surtout anti chasse
La réponse aux subventions des soi disantes associations de protection ne devraient pas tarder à moins que nous se soyons pas dans un pays vraiment démocratique
Bonjour sa c encore un antichasse qui veut trouver une solution pour en merde les chasseur et la fd
Bjr de toute façon sa n aboutirat pas
La Fédération et l oncfs. Est géré par l état et se sont tous des menteurs et des escrocs. La Cour des comptes peux dire se qu elle veut pour ettoufer les penses.
Ça se voit que c’est « Coquelle » qui est à la courre des comptes, à quand une enquête sur le financement de ce parti de bras cassés ??
C’est la réponse à une certaine pétition sans doute