VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les décès au plus bas mais le nombre d’accidents de chasse en hausse sur la saison 2023/2024

Accidents de chasse

L’Office Français de la Biodiversité a rendu publics les chiffres des accidents de chasse qu’elle a pu enregistrer pour la saison 2023/2024 et clairement, tous ne sont pas satisfaisants.


Moins d’accidents mortels.

Pour la deuxième année consécutive, le nombre d’accidents mortels à la chasse reste au plus bas. Comme lors de la saison 2022/2023, seuls 6 décès sont à déplorer dans l’exercice d’une action de chasse et aucun non-chasseur n’a été victime d’un accident mortel.

Si un accident de chasse est toujours un accident de trop, il faut tout de même considérer les efforts qui ont été réalisés en matière de sécurité à la chasse car les accidents mortels à la chasse faisaient tout de même 29 victimes il y a vingt ans en arrière.


Si l’objectif est bien évidemment le 0 absolu, cette baisse significative des accidents mortels démontre l’implication des chasseurs dans une démarche visant à atteindre un niveau maximal de sécurité en action de chasse.

Le nombre d’accidents de chasse repart néanmoins à la hausse.

Selon les chiffres dévoilés par l’OFB à la presse ce jeudi, si le nombre de décès reste au plus bas, le nombre d’accidents de chasse repartirait à la hausse pour cette saison 2023/2024. Leur nombre était de 78 lors de la saison dernière et cette fois, l’organisme en aurait comptabilisé 97.

A lire aussi : L’ancien président du groupe chasse du Sénat, Jean-Noël Cardoux, s’attaque à Willy Schraen

Le premier facteur d’augmentation du nombre d’accidents de chasse selon l’OFB seraient les auto-accidents, responsables à eux seuls de 40% de l’augmentation du nombre d’accidents, avec entre autres, des accidents liés aux manipulations de l’arme.


Un autre facteur important de l’augmentation du nombre d’accidents de chasse proviendrait du non respect de la règle des 30 degrés. Pour Olivier Thibault, Directeur Général de l’Office Français de la Biodiversité, il reste des leviers qu’il faut actionner pour diminuer encore le nombre d’accidents de chasse notamment par l’intermédiaire des formations :

« Si un accident est toujours un accident de trop, le travail effectué avec la FNC pour renforcer la sécurité autour de la chasse a été très fort et commence à porter ses fruits […] même s’il reste encore des leviers à activer, notamment autour de la formation ».

6 réflexions sur « Les décès au plus bas mais le nombre d’accidents de chasse en hausse sur la saison 2023/2024 »

  1. Certes il y a plus d’accidents et de décès dans nombre d’autres activités, sans parler des accidents de la route. Cependant, il ne faut pas oublier que notre activité sportive se fait avec des armes qui peuvent potentiellement tuer un nom pratiquant et c’est bien une des raisons sui provoque l’hystérie de nos ennemis. Continuons à encourager l’application des mesures de securité, soyons, restons vigilants dans nos comportements et dans celui de nos camarades.

  2. Pourrait on avoir en même temps le nombre de mort en pratiquant le VTT, la natation, l’équitation, la randonnée, la moto ou le quad vert ou l’alpinisme pour pouvoir comparer

  3. Dans mon commentaire je ne parle pas de la chasse du petit gibier avec laquelle le pourcentage serait encore plus faible. Seulement le grand gibier il est de 0,0008 % d’accidents par rapport aux balles tirées. Car les accidents sont bien dû aux tirs.

  4. Selon l’OFB, pour la saison 2022-2023, 6 décès et 78 accidents.
    Toujours selon l’OFB, cette même saison, 1 482 629 cerfs chevreuils sangliers prélevés.
    Toujours selon l’OFB, il faut une moyenne de 7 balles pour prélever un animal.
    Ce qui fait 10 380 503 balles tirées. 6 décès et 78 accidents, quel est l’activité qui peut se venter d’avoir si peu d’accidents ? Aucune je pense.
    Il est bien évidemment qu’un décès est toujours de trop mais quand même !
    Et je ne mets pas dans les chiffres les 19 607 chamois isards mouflons daim cerf sika.
    Pour la saison dernière, les prélèvements ont augmenté et l’augmentation des accidents serait dû à de mauvaises manipulations. Est ce que ça ne serait pas dû à l’âge vieillissant des chasseurs ?

    1. Bien sûr quand vieillissant ,on diminue mais il vaut mieux accompagner voir surveiller les plus âgés que de tout leurs supprimer.je pense qu ils sont mieux en pleine air que dans une EPAD.nous seront tous un jour âgé .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le Golden Retriever sait tout faire, même surfer!

[Vidéo] Le Golden Retriever sait tout faire, même surfer!

Les chiens de chasse sont souvent appréciés pour leurs aptitudes en plus d'être d'excellents chiens de maison. Si les aptitudes...

7 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.