Le chien de chasse est indissociable des activités cynégétiques car on le retrouve dans la quasi totalité des modes de chasse qui sont aujourd’hui pratiqués en France. Dans l’Aveyron, les chasseurs ont voulu mettre l’accent sur ce fameux compagnon.
Autant de chiens que de chasseurs.
La direction de la Fédération des chasseurs de l’Aveyron en avait assez de voir autant de passionnés de chiens de chasse s’investir dans la promotion de leurs races sans qu’un projet commun ne permette d’articuler les actions menées.
En effet, les concours canins sont nombreux entre les concours sur gibier tiré ou non tiré, les concours spécifiques à une race, les concours ouverts à toutes les races, les chiens d’arrêt, les chiens de sang, et bien d’autres encore. Difficile pour autant de rassembler tout ce petit monde car une seule et même compétition pour tous les chiens de chasse n’aurait pas de sens, tant leurs aptitudes et les objectifs de chacun sont différents.
La Fédération a donc décidé de rassembler tous les organisateurs de concours et d’évènements autour du chien pour une réunion afin de « brainstormer » sur l’avenir et de trouver des pistes d’amélioration pour mettre davantage en avant le travail des chiens.
Deux points importants ont été retenus.
Lors de ces débats, deux grandes thématiques sont ressorties pour ces organisateurs à savoir :
- attirer les participants lors de ces concours,
- mettre en avant les chiens de chasse concernés auprès du public.
Forcément un concours avec pas ou peu de participants n’a pas de sens et la compétition ne peut avoir de réelle saveur que si la concurrence est importante. C’est aussi vrai pour le plaisir que prendront les participants que pour les spectateurs qui bénéficieront de davantage de spectacle.
A lire aussi : L’élection du chien le plus moche du monde vient d’avoir lieu, et l’élu n’est pas un chien de chasse
Il faut donc mieux communiquer sur l’organisation et les dates des différents concours et pour ce faire, un calendrier des différentes manifestations Aveyronnaises facilement accessible sera bientôt créé et diffusé.
En ce qui concerne les chiens, l’intérêt des gens se fait souvent autour d’une race qu’ils apprécient mais il a été entendu lors de cette réunion que faire la promotion des chiens de chasse était tout aussi important. Si certains connaissent certaines races, toutes ne sont pas si bien connues et un film promotionnel ou une série de courts métrages pourraient donc voir le jour afin de mieux faire connaître les différents chiens de chasse.
De même, un focus sur une race en particulier sera fait régulièrement par les différents intervenants afin de mettre en lumière médiatiquement toutes les races concernées au fil de l’année.
Une réflexion sur « Les chasseurs veulent mettre le chien de chasse à l’honneur dans l’Aveyron »
Top Bravo