Cette année encore, l’opération « Les Chasseurs ont du Cœur » est menée dans différents départements Français sous l’impulsion d’InterProchasse. Voilà plus de 10 ans que les acteurs de la filière venaison s’organise et que le gibier est collecté afin de permettre aux plus démunis de profiter de cette viande issue des activités cynégétiques.
Un partenariat de plus de 10 ans.
C’est donc la onzième année que ce partenariat entre les chasseurs et la Banque Alimentaire existe. Cette opération nommée « Les Chasseurs ont du Cœur » a permis à l’association de proposer de nombreux repas aux personnes qui peuvent bénéficier de cette aide pour les fêtes de fin d’année.
La viande de gibier est souvent associée à un repas festif et malheureusement, pendant des années, les personnes en difficulté n’avaient pas les moyens de s’offrir une viande de cette qualité compte tenu des prix affichés en magasin.
Depuis la mise en place de cette opération avec les chasseurs, les bénéficiaires peuvent profiter de la venaison collectée par les chasseurs durant la saison, sous forme de terrines ou de gibier prêt à cuire.
Les établissements hôteliers dans la boucle.
La viande offerte par les chasseurs représente aux alentours des 1000 repas mais pour optimiser la répartition, les établissements hôteliers vont être mis dans la boucle. Il est en effet compliqué de fournir un faisan à une personne seule et en permettant aux écoles de cuisine de travailler la viande en amont, des portions individuelles pourront être proposées aux bénéficiaires, comme l’indique le Président de la Banque Alimentaire du Nord auprès de France Bleu :
« Le faisan, c’est particulier car pour une personne isolée, c’est compliqué d’en profiter donc on en donnera aux familles nombreuses ou aux écoles hôteliers ou à nos associations qui prépareront eux-mêmes la viande pour des repas. »
Des recettes pour cuisiner les faisans offerts sont également proposées aux personnes qui se verront distribuer le gibier mais c’est aussi l’occasion pour les établissements hôteliers de sensibiliser leurs élèves à l’importance du monde associatif qui propose ces repas aux personnes qui ont moins de moyens à consacrer aux repas de fêtes.
Bien que la collecte de la Banque Alimentaire de cette année soit sensiblement équivalente à celle de l’année dernière, ce don réalisé par les chasseurs est toujours l’occasion d’apporter des denrées plus rares pour les fêtes de Noël et du nouvel an.
3 réflexions sur « Les chasseurs ont offert 245 faisans et 170 terrines à la banque alimentaire du Nord »
Bravo à ces chasseurs et à la fédération
Et pendant ce temps là les écolos offrent des procès contre les chasseurs. Voilà à quoi sert l argent des donateurs.
Bravo les chasseurs félicitations.