Les chasseurs s’investissent dans de nombreux projets en faveur du vivant sans pour autant que cela ne concerne directement le gibier. Ainsi, depuis déjà des décennies, les Fédérations et leurs adhérents se mobilisent pour replanter des haies, des arbres et des cultures mellifères dans les friches ou c’est possible. Dans le Doubs ces efforts continuent et les chasseurs entrainent les lycéens dans leur sillage.
400 arbres replantés par les chasseurs et les lycéens.
En ce mois de décembre 2024, la Fédération des chasseurs du Doubs a encadré une nouvelle opération de plantation d’arbres sur son département.
Le service Faune et Habitats de la FDC a pu encadrer les élèves de seconde du lycée François Xavier de Besançon pour participer à une plantation conséquente.
Près de 400 arbres ont été plantés dans le but de recréer des haies naturelles sur la commune de Domprel.
Ce fut l’occasion pour les élèves de comprendre tous les enjeux que représentent les haies pour la biodiversité mais aussi pour les sols à travers une action concrète sur le terrain.
Un projet bien plus ambitieux.
L’objectif de la Fédération des chasseurs du Doubs n’est pas de mener ce genre d’actions en « one-shot » mais de participer à un programme bien plus ambitieux.
A lire aussi : Haies, restauration de mares, les chasseurs du Lot au chevet de la biodiversité
Cette plantation n’est donc pas une mesure isolée mais s’inscrit dans un projet de restauration de « la trame verte » sur un plan défini de 2024 à 2029 et qui vise à atteindre la plantation de 20.000 arbres en tout pour recréer des haies.
Il y aura donc par conséquent encore de nombreuses occasions pour les lycéens de chausser de nouveau leurs bottes et de reprendre pelles et fourches pour retourner sur le terrain dans de nombreux départements de France participants au projet.