VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les chasseurs des Côtes d’Armor à la traîne pour s’inscrire au SIA

Chasseur Côtes-d'Armor
Chasseur Côtes-d'Armor

L’inscription au SIA (Système d’Information sur les Armes) est une démarche qui est obligatoire même si les autorités ont laissé un délai supplémentaire aux chasseurs pour se mettre à jour. Dans les Côtes d’Armor, un vrai travail de communication et d’accompagnement va être nécessaire car moins de 60% des chasseurs sont à jour.


Les inscriptions au SIA sont poussives dans les Côtes d’Armor.

Il y a en France quelques départements ou les inscriptions au SIA sont à la traîne, ce qui pose quelques soucis aux autorités, persuadés que d’instaurer cette obligation aurait suffit.

La plateforme en ligne permettant de s’inscrire a été victime de plusieurs problèmes techniques lors de son lancement, ce qui n’a pas été très engageant pour les chasseurs, même pour ceux qui n’avaient pas de soucis particuliers avec l’idée de s’y inscrire.


Les problèmes techniques n’ont pas été les seuls rencontrés. Il arrivait parfois que le manque de communication au sujet du râtelier numérique faisait que certains avaient déjà un numéro de SIA, créé par leur armurier lors d’un achat mais que les détenteurs ne possédaient pas et tentaient alors de recréer un compte, sans succès.

D’autres problèmes pouvaient également survenir sans accompagnement car tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec l’outil informatique et certains chasseurs n’ont même pas d’adresse e-mail, ni même internet.

Aujourd’hui, un délai supplémentaire a (encore) été accordé par le gouvernement pour permettre aux chasseurs de se mettre en conformité. Il reste jusqu’au 31 décembre 2024 pour que les nemrods de France enregistrent les armes qui doivent l’être sur leurs comptes et ils peuvent pour cela compter sur leurs armuriers ou sur les services de la préfecture qui peuvent aussi aider.

Il reste néanmoins plus simple de se rendre chez son armurier qui saura précisément ou trouver les numéros de série demandés sur les armes du propriétaire.


Dans les Côtes-d’Armor, il semble que les services de l’État vont devoir mettre les bouchées doubles car seuls 58% des chasseurs du département se sont inscrits sur le fichier en 2023 comme l’indique Le Télégramme.

Le saviez-vous ?  Les chasseurs pourront-ils bientôt chasser en ville?

Des problèmes techniques mais aussi une question de confiance.

Les problèmes techniques rencontrés ne sont pas le seul obstacle à l’inscription des chasseurs au SIA. Il semble également que le gouvernement n’ait pas totalement convaincu les nemrods sur la manière dont les choses vont se dérouler ni de l’impact que leurs déclarations pourront avoir.

Les autorités pourront-elles saisir les armes selon des loi adoptées plus tard? La moindre infraction aura-t-elle un impact sur la détention des armes de chasse?

Aujourd’hui par exemple, quand on possède une arme de chasse et même pour celles qui sont déclarées en préfecture, il est tout a fait possible de faire une pause dans ses activités cynégétiques pendant 2 ou 3 ans avant de reprendre une validation lorsque la vie le permet. Sera-t-il possible de faire ce genre de pause sans que les autorités ne décident de saisir les armes si le chasseur ne pratique pas? Est-ce que la prise de validation sera obligatoire pour justifier le fait de garder son fusil ou sa carabine?


Autant de questions qui font que les chasseurs voient cette nouvelle obligation de s’inscrire sur une plateforme comme une nouvelle atteinte à leur liberté.

Il faut dire que même Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, a annoncé qu’il n’était pas prêt à franchir le pas sur son inscription personnelle au SIA, ce qui n’est pas très engageant pour les adhérents des Fédérations départementales.

7 réflexions sur « Les chasseurs des Côtes d’Armor à la traîne pour s’inscrire au SIA »

  1. On cherche toujours des problèmes ou il n’y en a pas. Je suis chasseur donc j ai des armes donc ça serré à quoi la déclaration?? Ah oui c est vrai c’est pour employé encore et encore des services qui vont s implifier le système français. Franchement encore n importe quoi..Aller faire chier la racaille qui on des armes sens permis de chasse

  2. Tout va très bien Madame la Marquise, mais il faut que l’on vous dises que la détention légale ou illégale d’armes en France pose problème à un état qui veut toujours tout controler.

  3. Le fiasco complet.
    Combien de temps faudra t-il pour rendre ce logiciel performant?
    Certains chasseurs qui utilisent l’informatique se sont retrouvé bloqué pour un rien, il ne faut pas s’étonner que les chasseurs abandonnent pour inscrire leurs armes au SIA d’autant plus que les anciens n’ont pas internet ou d’ordinateur.
    Combien faudra t’il payer l’armurier pour enregistrer vos armes (encore payer, toujours payer) les chasseurs ont l’habitude.
    Vous appelez la préfecture de police pour avoir des renseignements pour définir la classe de votre arme vous allez tomber sur une personne (sans en vouloir à cette personne) qui n’a pratiquement aucune connaissance des armes. C’est un peu comme moi si on me demandait de faire de la chirurgie.
    Par contre dans les banlieues les possesseurs de kalachnikovs ne passent pas leur temps à déclarer leurs armes au SIA et tout va bien madame la marquise.

    1. Tout a fait, on prend les chasseurs pour de vulgaires « pigeons « . Par une mesure « rassurante  » pour les armophobes, ça permet de ramasser des voix aix élections à peu de frais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des « sangliers » font encore le buzz en grimpant sur un véhicule de police

[Vidéo] Des « sangliers » font encore le buzz en grimpant sur un véhicule de police

Sur les réseaux sociaux, les sangliers, cochons sauvages et autres suidés ont la côte quand il s'agit de grimper sur...

20 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.