Les chasseurs se forment de plus en plus et de mieux en mieux sur des thématiques connexes à la pratique de la chasse en elle même afin de toujours être préparés au mieux avant d’aller sur le terrain. Cela inclus les formations aux premiers secours et pas que pour les êtres humains comme le démontre la FDC de l’Aube qui organise des formations aux premiers secours canins.
Une première session ouverte à tous.
Savoir comment réagir en cas de malaise de l’un de ses compagnons est de plus en plus important pour les chasseurs qui parcourent parfois de longues distances dans des endroits difficiles d’accès. Il faut donc pouvoir agir vite en cas d’urgence et cela est vrai aussi bien pour nos camarades de chasse que pour nos compagnons à 4 pattes.
C’est à partir de ce constat que la Fédération des chasseurs de l’Aube a décidé d’organiser des journées de formation aux premiers secours canins.
Le 13 septembre dernier, les 10 premiers participants à cette formation ont été accueillis par les formateurs de la Protection Civile de l’Aube afin d’apprendre comment agir selon différentes situations.
Si la formation s’adresse avant tout aux chasseurs, il est également possible de s’y inscrire sans être détenteur du permis de chasse.
Agir rapidement si le chien est en détresse.
Les raisons qui peuvent mener à un malaise du chien ou à un problème de santé peuvent être multiples.
A lire aussi : Les chasseurs pourraient interdire l’accès aux chemins publics lors des battues?
Blessures musculaires, plaie ouverte, problème cardiaque, piqûre d’insecte, morsures… et bien d’autres causes peuvent nécessiter une action rapide du maître sur le chien avant de l’emmener chez le vétérinaire.
C’est tout l’objectif de cette formation : dispenser un maximum de savoir aux élèves du jour afin qu’ils sachent comment agir pour soulager ou aider au mieux leurs compagnons en cas d’urgence.
Devoir soigner un chien est une chose bien différente que de soigner un homme. Ce dernier est limité dans sa façon de communiquer et il est donc important de parfaitement connaître son chien afin de pouvoir agir au mieux sur les symptômes qu’il pourrait laisser apparaître.
Toute la journée, les formateurs ont donc pu apprendre à leurs élèves comment identifier et interpréter les symptômes, comment bien poser un bandage, maintenir une respiration artificielle, pratiquer le massage cardiaque ou encore comment improviser une attelle avant de foncer chez le vétérinaire.
La prochaine session dans l’Aube aura lieu le samedi 05 octobre et la Fédération a annoncé qu’il restait encore quelques places pour les intéressés.
Une réflexion sur « Les chasseurs de l’Aube se forment aux premiers secours canins »
Bravo à eux et à cette fédération