Suite à la signature d’une convention entre les chasseurs et des randonneurs de la Somme, des mesures ont été prises pour augmenter la sécurité de tous. Ainsi, les chasseurs vont distribuer dans les jours prochains environ 1000 gilets oranges aux randonneurs afin que ces derniers soient bien visibles lors de leurs sorties, permettant aux chasseurs de vite les repérer.
La sécurité, un point central de la chasse d’aujourd’hui.
La sécurité à la chasse est un élément incontournable abordé dès le passage du permis de chasser. Le gilet orange est un des éléments qui permet aujourd’hui de rendre tout le monde visible et est un accessoire qui a permis de faire baisser le nombre d’accidents de manière drastique.
Les chasseurs sont majoritaires à porter le gilet orange mais ce n’est pas le cas de tous les randonneurs qui sont parfois habillés avec des vêtements trop sombres pour qu’ils puissent être repérés au premier coup d’œil.
Afin de contrer ce problème, les chasseurs du département ont été appuyés par le Conseil départemental de la Somme pour distribuer aux randonneurs près de 1000 gilets oranges que les randonneurs pourront porter pour se rendre dans la nature.
Cela les rendra plus visibles aux yeux de tous.
Les chasseurs ne devraient pas en rester là et d’autres distributions devraient suivre dans les mois à venir.
L’alcoolémie, une autre dérive que les chasseurs veulent combattre.
Une autre mesure qui a été prise par le gouvernement en cours de saison est l’interdiction de l’alcool à la chasse. Si l’extrême majorité des chasseurs ne consomment pas d’alcool lorsqu’ils sont en action de chasse, ces derniers veulent s’assurer qu’il n’y a plus de brebis galeuse dans leurs rangs et font donc le nécessaire en faisant de la prévention.
A cette même occasion, 6 000 éthylotests seront distribués aux chasseurs de la Somme qui pourront donc prouver qu’ils respectent les règles, pendant et en dehors de la chasse.
Lorsque l’on chasse, on porte une arme à feu et la pratique de la chasse ne permet donc aucune tolérance face à la consommation d’alcool.
C’est la première fois qu’une telle distribution se fait dans le milieu cynégétique et c’est une manière de prouver que les chasseurs sont des personnes responsables qui respectent les règles.
Que ce soit pendant la chasse ou après le repas qui termine la journée, les chasseurs se doivent d’être intransigeants sur l’alcool et la distribution de ces éthylotests est une mesure prise en ce sens.
Permettre aux chasseurs de se contrôler entre eux sera également un moyen de s’assurer que personne ne déroge à la règle.
4 réflexions sur « Les chasseurs de la Somme vont distribuer 1000 gilets oranges aux randonneurs »
Même avec un gilet fluo …les personnes non rien à faire dans une propriété privée clôturé ou pas sans l’autorisation du propriétaire…!
Nous on la fait sur notre territoire pn n à demandé aux promeneurs de l après midi de le faire tous nous ont dit non car ils sortaient de table.. Donc OK pour contrôle mais pour tous le monde car il y avait des personnes assez impulsives dans les promeneurs
Je pensais que le orange était dédié à la chasse uniquement. Et le jaune fluide aux autres activités extérieures.
Jaune,orange,on s en fout,le principal est de porter un vêtement voyant pour se signaler afin de limiter au maximum les risques ..ex:ramasseur de champignon au milieu d une enceinte chassée .toutes les activités peuvent et doivent se cotoyer en bonne intelligence,chacun respectant l autre.