La période de fin d’année est devenu un rendez-vous que ne manquent plus les chasseurs Français. Cette année encore, dans la Somme, la Fédération des chasseurs a organisé une distribution de viande de sanglier pour les fêtes dans différentes antennes des Restos du Cœur, ce qui a grandement touché les bénéficiaires.
Un don aux allures festives.
La profusion du sanglier en France fait que les chasseurs sont rarement sans viande de sanglier tout au long de l’année mais c’est une viande qui est un peu plus prisée du grand public en fin d’année.
Pour Noël et pour le nouvel an, les repas de famille se veulent plus originaux, on cherche un peu de fête dans les assiettes mais malheureusement, tout le monde n’a pas forcément les moyens de faire des folies et encore moins d’acheter une belle pièce de gibier.
Les chasseurs ont néanmoins cherché à faire preuve de solidarité et ont décidé d’organiser des distributions de viande de sanglier dans une dizaine d’antennes des Restos du Cœur.
A lire aussi : Opération « Les chasseurs ont du cœur » : 100 faisans et 150 terrines offertes à la Banque alimentaire du Gard
Les bénéficiaires des Restos ne seront pas les seuls à bénéficier d’un coup de pouce des chasseurs car ces derniers vont également proposer des terrines aux étudiants d’Amiens à travers l’association Agoraé.
Les bénéficiaires reconnaissants envers les chasseurs.
Ce lundi 16 décembre, les chasseurs se sont rendus à la distribution de Fressenville. Les riverains qui bénéficient de l’aide des Restos ont donc pu récupérer de quoi mitonner un bon repas de fête avec notamment du sauté de sanglier sous vide.
L’une des femmes sur place a d’ailleurs tenu à faire la bise aux chasseurs présents pour leur exprimer toute sa gratitude comme le rapportent les journalistes de France Bleu :
« Je trouve que c’est super pour nous. Que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou autre, on est toujours obligés de compter. On n’aurait pas pu s’acheter un morceau de sanglier pour Noël. »
Bien évidemment, la viande a été travaillée selon les normes sanitaires avant la distribution car les chasseurs sont passés par un laboratoire assurant le respect de la chaîne du froid. Un cabinet vétérinaire atteste également de la qualité de la viande et que les animaux prélevés par les chasseurs n’étaient pas porteurs de maladies.
3 réflexions sur « Les chasseurs de la Somme distribuent du sanglier dans plusieurs antennes des Restos du Cœur »
Donc si il n appartient à personnes pourquoi les grandes surfaces en vendent comment font il pour en avoir. Amis écolos je ne viens pas sur vos sites pour dire des idioties, soyez intelligents faites en de même cela changera. Bonne week-end
« Pas les moyens de faire des folies et encore moins d’acheter une belle pièce de gibier ».
j’aimerais que quelqu’un éclaire ma lanterne car:
Le sanglier, à la base, n’appartient à personne(Res nullius) donc aucune valeur marchande ,hormis les taxes et les frais du chasseur pour se l’approprier(pardon le prelever), ajoutons a cela les frais de conditionnement comment arrive-t-on a 25€ le kg selon la piéce au détail
Comment pensez-vous que l’on passe d’une carcasse à un civet sous vide ?
On peut toujours discuter des marges de chaque maillon de la chaîne mais on ne peut pas ignorer qu’il faut plusieurs maillons pour que le sanglier arrive dans votre assiette.
Que ce soit du gibier ou un animal d’élevage, la valeur n’est pas celle de la carcasse et c’est bien le problème des éleveurs !