La très grande majorité des chasseurs s’impliquent dans la vie de leurs associations respectives et à travers elles, dans des actions en faveur de la biodiversité. Si c’est un fait connu de tous les disciples de Saint-Hubert, c’est parfois plus complexe pour le grand public de se rendre compte du temps investi et des moyens mis en œuvre par les chasseurs et leurs fédérations.
La Fédération Nationale des Chasseurs de France propose depuis quelques années un certain nombre de dispositifs qui permettent à tout le monde de découvrir quels projets sont mis en place dans les départements dont l’un d’entre eux est très facile d’accès.
Il s’agit d’une carte interactive qui permet de consulter les projets via l’outil de recensement Cyn’action Biodiv ainsi que le dispositif « Eco-contribution » qui a vu le jour d’après la loi chasse de 2019.
Voir la carte interactive sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Une étude du BIPE a démontré que le réseau des chasseurs présents sur le terrain représente l’équivalent de 57 000 emplois à temps plein soit près de 78 millions d’heures de bénévolat !
Cette carte permet de visualiser l’implication des chasseurs dans les différents projets menés sur le territoire et a le mérite de rendre les choses plus concrètes aux yeux de tous.
2 réflexions sur « Les chasseurs, c’est 78 millions d’heures de bénévolat par an! »
Des actes pour la nature fait par ceux qui sont les vrais acteurs de la ruralité
N’en déplaisent aux ANTI TOUT
Tout à fait d’accord.
D’ailleurs ils brillent par leur absence.
En fait c’est salissant pour ces bobos à la peau pâle.